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14 Juil 2022

Quel moteur sur la Mercedes GLA ?

S’il y a bien un élément dont dépend le bon fonctionnement d’une voiture, c’est bien le moteur. Énormément de chemin a été parcouru depuis le premier moteur à explosion. De nos jours, les moteurs sont des monstres de puissance et de performances. Il existe actuellement un très grand nombre de moteurs, fabriqués par des constructeurs et équipant des voitures de différentes marques. Qu’en est-il du Mercedes GLA ? Quel moteur peut se trouver sous son capot ? BYmyCAR fait le point.

 

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Mercedes GLA : SUV, 4×4 ou crossover ?

Le Mercedes-Benz GLA est une gamme de crossover compact en circulation depuis 2014. Cette année est sorti le GLA Type 156. En 2020, le GLA fait l’objet d’un restylage et le Type 247 voit le jour. Le Mercedes GLA est un véhicule dérivé du Mercedes Classe A type 176. Il s’apparente donc à la Classe CLA, une gamme de berlines, tout comme la Classe A. Mais qu’est-ce qu’un crossover ?

Si les berlines et les citadines compactes sont facilement reconnaissables, les confusions entre 4×4, SUV et crossover sont fréquentes.

Un 4×4 est un véhicule tout-terrain. Cela signifie qu’il peut emprunter n’importe quelle route, sans pour autant s’embourber ou rencontrer tout autre problème. « 4×4 » désigne les 4 roues motrices de la transmission intégrale de ces voitures. La vitesse de rotation du moteur est transmise à toutes les roues plutôt qu’à deux uniquement. C’est ce qui fait que le 4×4 peut rouler sur n’importe quelle route sans rencontrer de difficultés.

Le SUV, ou véhicule utilitaire, est plus un véhicule citadin qu’un véhicule adapté au terrain. Véritable voiture de loisir, le SUV est haut et spacieux. Le SUV est souvent équipé d’une transmission intégrale, tout comme le 4×4. Toutefois, sa conception le rend plus à l’aise dans les zones urbaines et sur le bitume. Toutefois, il est important de mentionner que le statut de SUV ne peut être obtenu que si la voiture en question est aussi bien équipée qu’une citadine ou une berline moderne.

Le crossover est en quelque sorte le chaînon manquant entre le 4×4 et le SUV. Plus petite qu’un SUV et moins tout-terrain que le 4×4, cette voiture compacte n’en est pas moins puissante et adaptée à la conduite sur route. Muni d’un moteur performant, le crossover n’a rien à envier aux deux autres types de voitures. En plus de cela, tout comme le 4×4, le crossover est équipé de la transmission intégrale. Il bénéficie d’une panoplie d’équipements et d’accessoires, pour une voiture aussi puissante que confortable et pratique.

Le Mercedes Classe GLA est un crossover compact. Il repose sur la plateforme MFA et est équipé de la technologie 4MATIC, une transmission intégrale intelligente. Ce système permet au Mercedes GLA de parfaitement s’adapter à tout type de terrain. Facilitant la conduite, la transmission intégrale 4MATIC donne la sensation de conduire en permanence sur la chaussée. Tout petit problème d’adhérence est directement réglé par l’augmentation du couple moteur, ce qui rend les 4 roues plus fluides.

 

Un intérieur digne des plus grandes voitures

Le Mercedes GLA possède un habitacle spacieux et confortable. Les sièges avant chauffants permettent au conducteur et à son aide d’être à l’aise en tout temps. Le toit ouvrant panoramique exacerbe le côté spacieux de la voiture. En bref, le Mercedes GLA est idéal pour tous les gabarits.

Toutefois, le point fort de l’intérieur est l’agencement intelligent du tableau de bord se situant juste au-dessous du pare-brise. Un ordinateur à écran tactile placé au milieu de la planche de bord fait office de centre de contrôle du véhicule.

 

Les dimensions du Mercedes GLA (longueur, largeur, hauteur, taille du coffre)

Il est important de rappeler que le Mercedes GLA est un crossover compact. Ce qui signifie que ses dimensions sont inférieures à un crossover lambda.

Voici les dimensions du Mercedes Classe GLA :

  • Longueur : 4,42 m ;
  • Largeur : 1,8 m ;
  • Hauteur : 1,49 m ;
  • Taille du coffre : de 386 à 435 litres.

Ces dimensions « réduites » mettent en évidence le côté citadin du Mercedes GLA. En effet, la conception de ce crossover compact est telle qu’il devient parfaitement adapté à la ville. Les déplacements et le stationnement sont plus faciles grâce à ces dimensions.

 

Les différentes motorisations du Mercedes GLA (essence et diesel)

Plusieurs motorisations sont proposées pour le Mercedes GLA.

Essence :

  • 4 cylindres 1.3 163 ch (200) ;
  • 4 cylindres 2.0 224 ch (250 4MATIC).

Diesel :

  • 4 cylindres 2.0 150 ch (200d) ;
  • 4 cylindres 2.0 190 ch (220d 4MATIC).

 

Mercedes GLA : quel moteur choisir ?

Le choix de la motorisation d’une voiture doit se faire en fonction de vos besoins au quotidien et de votre mode de conduite. Pour le Mercedes Classe GLA, il est conseillé d’opter pour :

  • Le moteur diesel 4 cylindres 2.0 150 ch (200d) pour une conduite exclusivement citadine ;
  • Le moteur diesel 4 cylindres 2.0 190 ch (220d 4MATIC) pour une conduite plus variée.

Il peut paraître étonnant de préférer le diesel à l’essence. En effet, le diesel est un carburant ayant la mauvaise réputation d’être plus polluant que l’essence. En termes d’émission de CO2 et d’autres gaz à effet de serre (tels que l’oxyde d’azote), la combustion du diesel s’avère en effet plus polluante. Toutefois, ce n’est pas le cas pour le moteur du Mercedes GLA. Il est spécialement conçu pour n’émettre qu’une quantité limitée de gaz à effet de serre. Il est même considéré comme un moteur écologique par son taux d’émission de CO2.

L’avantage du moteur diesel est que pour une même puissance nominale (par exemple 150 ch), il reste plus puissant qu’un moteur à essence. De plus, en matière de consommation de carburant, le moteur diesel est moins gourmand. Entre un moteur diesel et un moteur à essence, il peut y avoir jusqu’à un écart de 2 litres / 100 km de carburant utilisé en plus. Le seul point faible du moteur diesel est qu’il requiert plus d’entretien qu’un moteur à essence. Par exemple, la vidange d’un moteur à essence se fait entre 10 et 15.000 km, quand celle d’un moteur diesel doit être effectuée dès la barre des 9.000 km dépassée.

 

Quel moteur pour un Mercedes GLA 180 de 2020 ?

Pour le Mercedes GLA 180 de 2020, il est conseillé d’opter pour le moteur diesel 4 cylindres 2.0 190 ch (220d 4MATIC). Ce moteur est puissant, performant et idéal pour les conduites sur longue distance. La technologie 4MATIC améliore grandement la tenue de route du Mercedes GLA, et le rend plus facile à conduire.

L’autre avantage de ce moteur, à part sa puissance et sa qualité, est le fait qu’avec la technologie 4MATIC, n’importe quel conducteur peut être à l’aise au volant du Mercedes GLA. En effet, grâce à 4MATIC, c’est la voiture qui s’adapte au conducteur. De facto, le Mercedes GLA est une voiture adaptée aux conducteurs confirmés et à ceux qui commencent à peine à tenir un volant.

 

Mercedes GLA 200 : moteur Renault ou Mercedes ?

Renault, constructeur automobile français, collabore étroitement avec la marque allemande. En effet, certains des moteurs équipant les Mercedes sont fabriqués par Renault. Il s’agit notamment :

  • Du moteur diesel 1.5 DCi ;
  • Du bloc 1.6 DCi ;
  • Du moteur 2.0 ;
  • De moteur 2.3 :
  • Du moteur 1.3 TCe H5HT.

Il est donc possible de trouver ces moteurs sous le capot d’un Mercedes Classe A, d’un Classe B, de quelques versions de la Classe GLA et d’un Mercedes Citan.

Cette collaboration dure depuis plus de 10 ans. Toutefois, il existe des exceptions. Le moteur diesel Cdi du Mercedes GLA 200 est entièrement fabriqué par Mercedes-Benz, pour le Mercedes GLA. Il s’agit d’un 4 cylindres de 2.143 cm3. Ce moteur peut développer jusqu’à 136 ch et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 205 km/h.

 

Quel est le prix du Mercedes GLA ?

Le Mercedes GLA est proposé à différents tarifs en France. En effet, le prix d’une voiture est variable en fonction de la version, du niveau de finition (options) et surtout de la motorisation. Voici les prix en vigueur pour le Mercedes GLA :

  • Mercedes-Benz GLA 200 163ch Progressive Line 7G-DCT : 42 300 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 200 163ch Business Line 7G-DCT : 43 050 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 200 d 150ch Progressive Line 8G-DCT : 43 200 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 200 163ch AMG Line 7G-DCT : 43 800 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 200 d 150ch Business Line 8G-DCT : 43 950 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 200 d 150ch AMG Line 8G-DCT : 44 700 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 250 e 160+102ch Progressive Line 8G-DCT : 50 600 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 250 e 160+102ch Business Line 8G-DCT : 51 350 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 250 224ch 4Matic AMG Line 8G-DCT : 51 400 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 220 d 190ch 4Matic AMG Line 8G-DCT : 51 400 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 250 e 160+102ch AMG Line 8G-DCT : 52 100 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 35 AMG 306ch 4Matic 8G-DCT Speedshift AMG : 57 700 € ;
  • Mercedes-Benz GLA 45 S AMG 421ch 4Matic+ 8G-DCT Speedshift AMG : 75 700 €.

 

Voiture neuve et voiture d’occasion : laquelle choisir ?

Acheter une nouvelle voiture n’est jamais une mince affaire. En effet, la question du budget subsiste. Ceux qui recherchent les bonnes affaires se tournent généralement vers les voitures d’occasion. Il est vrai que ces dernières sont vendues à des prix généralement 20 à 30 % moins élevés qu’une voiture neuve. Toutefois, le risque de panne et/ou de vices cachés non identifiés lors du contrôle technique subsiste. Le coût de réparation desdites pannes peut alors facilement dépasser les 20 à 30 % du prix économisé.

De ce fait, il est conseillé d’opter pour une voiture neuve. Ainsi, vous êtes sûr de l’état du véhicule. De plus, acheter un véhicule neuf permet de bénéficier de la garantie constructeur.

 

 


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