
Quel kilométrage ne pas dépasser pour un MINI Countryman d'occasion
Le MINI Countryman est un SUV au style séduisant. Il s’agit d’un choix intéressant sur le marché des véhicules d’occasion, avec de nombreux modèles essence, diesel et hybrides rechargeables disponibles. Tout savoir sur les MINI Countryman occasion chez BYmyCAR
Y a-t-il un kilométrage à ne pas dépasser pour une voiture d’occasion ?
Il n’y a aucune raison de craindre l’achat d’une voiture d’occasion au kilométrage élevé, surtout si le véhicule d’occasion ciblé présente un historique d’entretien complet. Il n’existe pas de kilométrage à ne pas dépasser pour un moteur. Toutefois, des réparations plus importantes peuvent être nécessaires sur un véhicule ayant un grand nombre de km au compteur. L’état de la carrosserie et de l’intérieur est aussi souvent moins bon sur les voitures hautement kilométrées. C’est pourquoi ces modèles sont souvent vendus moins cher sur le marché de l’occasion.
Quel modèle de MINI Cooper choisir ?
Si la MINI originelle était une petite citadine, la marque du groupe BMW propose désormais une gamme complète en étant inspirée. La MINI classique existe toujours avec la version Hatch 3 portes. Une déclinaison 5 portes existe également, aussi légèrement plus grande. Les familles peuvent par ailleurs opter pour la version break Clubman ou pour le SUV Countryman, qui partagent toujours le style de la MINI.
Le MINI Countryman est-il un bon SUV ?
La première génération du SUV MINI Countryman est apparue en 2010 au Royaume-Uni. Ses conducteurs apprécient ses moteurs et boîtes de vitesses, son bon niveau de finitions et son équipement de sécurité complet dès la version de base. Le véhicule profite d’une polyvalence exceptionnelle, grâce à la forte puissance de ses motorisations essence et de ses moteurs diesel. La consommation de carburant reste toutefois parfaitement maîtrisée. Lancée en 2017, la seconde génération de MINI Countryman reprend un style proche du premier modèle, mais profite de motorisations et d’aides à la conduite modernisées.
Quel moteur choisir pour un MINI Countryman ?
Le MINI Countryman propose de nombreux moteurs essence et diesel, pour satisfaire les besoins d’un maximum de conducteurs. La version MINI Countryman Cooper S profite ainsi d’une puissance allant jusqu’à 192 ch, et même jusqu’à 306 ch pour la version John Cooper Works (JCW). Les modèles diesel et hybrides rechargeables permettent quant à eux de faire baisser la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Les motorisations du MINI Countryman sont des moteurs BMW ou Peugeot ?
La première génération de MINI Countryman a notamment reçu des moteurs produits par Peugeot. Ils ont été développés conjointement par le constructeur français et BMW dans le cadre d’un partenariat. Par la suite, le Countryman a été équipé exclusivement de moteurs d’origine BMW. Techniquement, tous les moteurs du MINI Countryman sont réussis, qu’ils aient été produits par Peugeot ou par BMW.
Quel est le MINI Countryman le plus puissant ?
Le MINI Countryman le plus puissant est la version John Cooper Works (JCW), forte de 306 ch depuis 2020. Le MINI Countryman Cooper S est aussi assez sportif, avec jusqu’à 192 ch de puissance maximale. Le moteur diesel le plus puissant est le quatre cylindres turbo de la version Cooper SD, allant jusqu’à 190 ch.
Pourquoi choisir un MINI Countryman hybride rechargeable ?
Depuis la seconde génération du SUV, le MINI Countryman propose une version hybride rechargeable Cooper S E ALL4, en plus de motorisations essence et diesel. Cette déclinaison reprend un trois cylindres turbo 1.5 l de 136 ch et un moteur électrique de 88 ch, pour une puissance cumulée de 224 ch. Grâce à sa grosse batterie, le Countryman Cooper S E peut effectuer les trajets du quotidien à l’électricité seulement et ainsi économiser du carburant.
Le MINI Countryman est-il un 4×4 ?
Le MINI Countryman est un SUV. Il existe en version deux ou quatre roues motrices. Selon les versions, il peut être équipé de la transmission intégrale ALL4, de série ou en option. Les versions deux roues motrices du modèle sont des tractions.
Quelle boîte de vitesses automatique pour le MINI Countryman ?
Toujours selon la motorisation choisie, le MINI Countryman reçoit une boîte automatique de série ou en option. Dénuées de pédale d’embrayage, ces transmissions permettent de gagner en confort. La première génération de MINI Countryman est équipée de boites automatiques à convertisseur de couple. Pour la seconde génération, MINI a opté pour des boîtes à six ou huit vitesses, ainsi que pour une transmission à double embrayage à sept rapports, réservée à la version d’entrée de gamme diesel One D.
Quel est le moteur le plus fiable chez MINI (One, Cooper, Cooper S, JCW, One D, Cooper D, Cooper SD ou Cooper S E) ?
Des versions d’entrée de gamme One et One D aux versions sportives Cooper S et John Cooper Works (JCW), le MINI Countryman est équipé de moteurs essence et diesel fiables. Ils sont peu sujets aux avaries techniques, à condition d’être entretenus en respectant les préconisations du constructeur.
Quand changer la courroie de distribution d’un MINI Countryman ?
Le remplacement de la courroie de distribution est une opération importante pour assurer le fonctionnement et la fiabilité du moteur. Selon les versions, la périodicité de l’entretien varie. En fonction du modèle de MINI Countryman, le remplacement de la courroie de distribution doit être effectué avant une certaine date ou avant un certain kilométrage. Il est important de vérifier que ces délais ont été respectés avant d’acheter une voiture d’occasion. Pour faire vérifier l’état de votre courroie n’hésitez pas à vous rendre dans un garage MINI proche de chez vous.
Quel est le prix d’un MINI Countryman d’occasion ?
Les premiers MINI Countryman en versions d’entrée de gamme One et One D sont vendus à partir d’environ 7 000 €*. Le kilométrage de ces voitures d’occasion dépasse certes les 100 000 km, mais n’est généralement pas beaucoup plus élevé. Pour s’offrir la seconde génération du SUV MINI, il faut débourser au moins 21 000 €*.
Combien coûte un MINI Countryman neuf à l’achat ou en LOA ?
En neuf, le MINI Countryman s’affiche à partir de 42 000 €*, en version essence Cooper qui satisfait déjà la majorité des conducteurs. Il est aussi disponible en location longue durée, à partir de 395 €* par mois. Le modèle le plus cher est la version sportive John Cooper Works, et son ticket d’entrée à 51 300 €*.
*Voir les tarifs en vigueur dans les concessions MINI BYmyCAR