
Quel classe B avec moteur Renault ?
Depuis 2010, la collaboration entre Renault et Mercedes n’a cessé de se renforcer. Les échanges et les partenariats entre ces deux marques ont fait que les moteurs Renault se trouvent sous le capot de nombreuses voitures Mercedes Benz comme la Mercedes Classe B. Cela concerne aussi bien les moteurs à essence que les moteurs diesel, et même certaines versions électriques. Quelles voitures Mercedes sont équipées de blocs de Renault ? BYmyCAR vous en dit davantage.
Le partenariat entre les marques Renault et Mercedes
Le partenariat industriel entre la marque Renault et le groupe Daimler qui construit les voitures Mercedes-Benz a débuté en 2010 après que ce dernier se soit approprié 3 % de Nissan et de Renault. Cette synergie concerne surtout les voitures compactes qui ont besoin d’un petit moteur. Cet accord a été initié en raison du fait que la marque d’outre-Rhin n’est pas en mesure de produire une motorisation compacte. Mercedes a donc signé un accord avec Renault qui lui fournira des petits moteurs répondant aux exigences de robustesse et de performance. Cette collaboration entre les deux marques automobiles est favorable pour l’une comme pour l’autre.
En effet, pour Mercedes, les moteurs de Renault lui permettent d’économiser sur les coûts de production sur les modèles Smart et la gamme Twingo. Les deux voitures sont donc équipées des mêmes moteurs Renault sur la base d’une plateforme commune. Plus tard, les avantages se sont étendus vers d’autres modèles comme les Mercedes Classe A et B. Du côté de la marque au losange, le partenariat a optimisé sa production. Les deux constructeurs automobiles partagent des coûts et des économies d’échelle sur la gamme de voitures Mercedes AMG.
Quelles Mercedes sont équipées d’un moteur Renault ?
Avant 2016 et jusqu’à 2018, les voitures Mercedes avec une dénomination finissant par 180 ont été concernées par le montage d’un moteur Renault. Il s’agissait entre autres des Mercedes Classe A, CLA et Classe B dotées d’une boîte de vitesses automatique ou manuelle.
Le moteur 1.5 dCi conçu par Renault est monté sur SUV GLA, tandis que le bloc essence 1.6 dCi est présent sous le capot de la Mercedes Classe C depuis 2014. Ce moteur 1.6 dCi fait aussi fonctionner des utilitaires comme le fourgon Vito. Par ailleurs, le pick-up Classe X de Mercedes embarque un 2.3 dCi, toujours de Renault.
La Mercedes Classe B est animée par un moteur Renault à essence 4-cylindres 1.3 TCe de 163 ch (Classe B 200). En diesel, elle sera équipée d’un bloc 4-cylindres 1.5 dCi de 116 ch (Classe B180d).
Quelle motorisation pour la Mercedes Classe C 180 cdi ?
La Mercedes Classe C 180 cdi a été conçue sur la même plateforme MFA2 que la nouvelle Classe A, mais sera 50 kg plus légère que la génération précédente. Le moteur Renault qui anime son entrée de gamme est le bloc essence 4-cylindres 1.3 TCe de 163 ch (aussi présent sur la Mercedes Classe B200). En diesel, elle intègre le 4-cylindres 1.5 dCi de 116 ch. Au-dessus, on retrouve les moteurs 2.0 essence (M60) et le 2.0 diesel (OM 654) qui sont, quant à eux, fournis par Mercedes. Ces derniers animent la Classe B250 (224 ch) ainsi que les Classe B200d et B220d produisant des puissances avoisinant les 140 et 180 ch.
Mercedes Classe A 200 et 180 avec moteur Renault ou Mercedes ?
La Mercedes Classe A 200, tout comme la Classe A 180, possède un moteur Renault. Concernant l’A 200, le moteur 1,3l a une puissance de 163 ch avec de 250 Nm. Le rejet de CO2 pour ce moteur est réduit à 100g/km. La classe A 200 est dotée d’une boîte de vitesses automatique 7G-DCT à double embrayage et peut atteindre une vitesse de 225 km/h. Elle met 8,1 secondes pour passer de 0 à 100 km.
GLA 200 ou GLA 180, moteur Renault ou Mercedes ?
La Mercedes GLA est un compact premium avec une boîte à double embrayage à sept rapports. Son moteur diesel est signé Mercedes. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2 143 cm³ développant 136 ch.
Vito : moteur Renault ou Mercedes ?
La Mercedes Vito cache sous son capot un moteur diesel d’origine Renault de 114 ch. La version Vito 111 CDI passe à la traction avant. Issue du partenariat avec Renault, la dernière génération de Vito est disponible en traction avant et en propulsion. Elle accueille les moteurs diesel d’origine Renault suivants : le 1.6 turbo du Renault Trafic développant 88 et 114 ch (entrée de la gamme) et le 2.2 turbo avec roues arrière motrices.
Comment savoir s’il s’agit d’un moteur Renault ou Mercedes ?
Mercedes a fait appel à Renault pour la conception de petits moteurs pour ses berlines d’entrée de gamme. Cette stratégie représente le seul moyen pour la marque allemande de réaliser des économies d’échelle sur ce segment. Puisque la collaboration entre les deux constructeurs automobiles n’a débuté qu’en 2010, et concerne principalement les voitures compactes, le moteur Renault n’est pas destiné à équiper tous les véhicules Mercedes.
Pour savoir quel modèle est équipé d’un moteur Renault, il faut vérifier du côté de la nomenclature de Mercedes, c’est-à-dire le chiffre après la classe. Généralement, les modèles propulsés par un moteur d’origine Renault ont une dénomination jusqu’à 200. Un autre moyen est de regarder le code moteur de la voiture : une inscription sur les champs D2 de la carte grise atteste qu’il embarque un moteur de la marque au losange. En outre, il est fort probable que la Mercedes soit équipée d’un moteur Renault si le bloc se retrouve aussi sur un modèle du constructeur au losange.
Quel moteur Renault chez Mercedes Benz Classe A, Classe B, Classe C, etc. ?
Voici une liste non exhaustive des différents moteurs Renault présents sur les voitures Mercedes :
- Les moteurs diesel 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi : présents sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace
- Le moteur diesel 1.6 dCi : il équipe la Mercedes Classe C d’entrée de gamme ainsi que la Mercedes Vito en version utilitaire ou monospace
- Le moteur diesel 2.3 dCi : présent sur le pick-up Mercedes Classe X
- Les moteurs essence SCe 65, Sce 70 et Sce 75 : proposés sur les Smart ForTwo et ForFour.
- Les moteurs essence TCe 90, TCe 95 et TCe 110
- Les moteurs essence TCe 140, TCe 150 et TCe 160
- Le moteur électrique RE 80
Rendez-vous dans les concessions BYmyCAR pour échanger avec nos équipes commerciales afin d’obtenir de plus amples informations sur les Mercedes équipées d’un moteur Renault.
Guide d’achat Mercedes Classe B
Où se trouve le bouchon de vidange Mercedes Classe B ?
Moteur Mercedes Classe B : chaîne ou courroie ?
Quand changer la chaine de distribution Mercedes Classe B ?
Où se trouve la batterie d’une Mercedes Classe B ?
Mercedes Classe B : traction ou propulsion ?
Mercedes Classe A vs. Classe B
Comment changer le clignotant de rétroviseur de la Mercedes Classe B ?
Combien coûte une Mercedes Classe B ?