Accueil » Guide d'achat Audi » Que veut dire TFSI chez Audi ?
22 Avr 2022

Que veut dire TFSI chez Audi ?

Les amateurs et les conducteurs de voitures Audi ont déjà dû entendre parler de TFSI ou remarqué cette inscription à l’arrière du véhicule. Cependant, sa signification reste encore un mystère pour beaucoup, surtout ceux qui ne sont pas très calés dans le domaine mécanique. Que signifie-t-elle et quelle est sa différence par rapport aux termes FSI, TSI ou TDI ? Découvrez avec BYmyCAR les réponses à ces questions.

 

Découvrez nos voitures Audi >

Quelle est la signification du TFSI chez Audi ?

Chez Audi, TFSI ou encore Turbocharged Fuel Stratified Injection est le nom donné aux moteurs thermiques embarqués dans les voitures essence d’Audi. Précisément, ils se trouvent à bord de la plupart des véhicules neufs produits par la marque, notamment après la sortie de l’Audi A3 en 2004. Depuis cette année-là, le constructeur automobile allemand n’a commercialisé que ce type de bloc pour avoir plus de puissance dans ses voitures de luxe. En effet, le moteur TFSI est adapté pour les voitures sportives ou de fortes puissances.

Pour information, il existe plusieurs versions de moteur TFSI proposées par la marque à 4 anneaux. Par exemple, ils vont de 1.2 l de 86 chevaux jusqu’à 560 chevaux sur l’A1. L’inscription TFSI est, en outre, visible sur l’arrière de la voiture. Elle est accompagnée par des chiffres allant de 25 à 70 qui donnent un indice sur la puissance de la voiture.

Quelle est la différence entre TDI diesel, FSI et TFSI ?

Sur une Audi, il est possible de voir l’inscription TFSI, FSI ou TDI selon le modèle. Tous ces termes désignent des types de moteurs se trouvant sous le capot de la voiture. Lorsque le TFSI est présent, cela signifie que le véhicule fonctionne grâce à une motorisation essence sans plomb. En revanche, l’Audi utilise du gazole pour rouler si le TDI est visible sur la voiture. À noter que ces deux types de moteurs utilisent une technologie d’injection directe associée à un turbocompresseur. Leur différence se trouve, généralement, au niveau du type de carburant utilisé.

En ce qui concerne le FSI et le TFSI, ils fonctionnent de la même manière. La différence est que TFSI désigne des moteurs avec turbo d’Audi tandis que le FSI désigne les nouvelles générations des motorisations du groupe Volkswagen AG, sa maison mère.

Quelle est la différence entre le moteur TFSI et TSI ?

Entre les moteurs TFSI et TSI, le choix du nom est purement marketing. En effet, ces termes désignent des motorisations fonctionnant sur le même principe. Cependant, TFSI est utilisé pour désigner les puissants moteurs essence dans les voitures Audi et TSI pour les blocs dans les véhicules essence de VW. Les TSI se trouvent sur des modèles comme les Passat, Golf VIII, etc. Du côté d’Audi, il est bien sûr possible d’en trouver dans les A3, S3 Sportback, RS4, 5 ou encore 7.

 

Comment fonctionne un moteur TFSI ?

La quête de la perfection en matière de motorisation automobile a permis à la marque aux anneaux Audi d’introduire la technologie TFSI sous le capot de ses gammes. Ce type de motorisation permet un gain de puissance considérable tout en rendant ses véhicules essence économes.

Le TFSI combine sous un même bloc l’utilisation du système d’injection directe et de la suralimentation turbo ou compresseur en fonction du modèle. Ces deux systèmes disposent de leurs propres fonctions. L’injection directe s’assure qu’il n’y ait que peu de pertes d’énergie durant la combustion de l’air et de l’essence. Pour cela, elle permet au moteur de fonctionner avec un mélange riche air/essence à bas régime. Résultat, la consommation de carburant est réduite. En parallèle, l’injection aide au refroidissement des chambres des cylindres pour favoriser l’augmentation en nombre des chevaux vapeurs. Ces derniers sont plus importants lorsque le turbo ou le compresseur entre en action, ce qui permet à l’Audi de développer plus de puissances sur route.

Quel moteur TFSI choisir pour avoir de la puissance sur une nouvelle Audi turbo, 2.0 l, 35, etc. ?

Pour avoir une Audi puissante, il faut choisir un moteur TFSI puissant. Pour le déterminer, il est possible de se référer à l’inscription derrière la voiture : 40 TFSI, 50 TFSI, etc. Comme indiqué, ces chiffres donnent un indice sur la puissance d’un véhicule. Voici ce qu’ils désignent chez Audi :

  • 25 pour moins de 110 ch ;
  • 30 pour 110 à 131 ch ;
  • 35 pour 145 à 164 ch ;
  • 40 pour 170 à 204 ch ;
  • 45 pour 218 à 252 ch ;
  • 50 pour 272 à 312 ch ;
  • 55 pour 333 à 374 ch ;
  • 60 pour 435 à 462 ch ;
  • 70 à partir de 544 ch.

 

Rapprochez-vous d’une concession Audi BYmyCAR proche de chez vous pour toute question complémentaire.

 

 


Découvrez nos voitures Audi >

 

Qui a créé Audi ?

 

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés