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02 Août 2022

Que vaut le Ford Kuga hybride et rechargeable ?

Le constructeur américain Ford mise sur son SUV Kuga pour percer dans un secteur prometteur, à savoir les véhicules hybrides rechargeables. Ainsi, le Ford Kuga hybride rechargeable, aussi appelé Ford Kuga PHEV, offre plus d’originalité grâce à sa technologie de pointe intégrée. Ce SUV compact et agile convient particulièrement à un profil d’automobiliste plus mature. Son style revisité à partir de la seconde génération permet de positionner ce nouveau Ford Kuga parmi les premières ventes en Europe.

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Une technologie convaincante sur le moteur du Ford SUV hybride

Le Kuga hybride rechargeable est proposé en mode essence/électrique. À la différence de ses concurrents dans la même gamme, le moteur de cette version de la marque américaine est bien plus imposant. Ce SUV héberge un gros moteur de 4 cylindres pour une capacité de 2,5 litres. Cette cylindrée favorise un cycle de combustion Atkinson qui apporte plus de performances au moteur.

La puissance lâchée sous ce moteur est de 152 ch avec un excellent comportement routier. Celle-ci associée aux 97 kW du moteur électrique donne une puissance totale de 225 ch. Les deux motorisations sont réunies par un dispositif à variation continue, à l’instar d’une transmission à train épicycloïdal. Même si cette architecture motrice n’est pas la plus simple, elle reste toutefois résolument efficace parmi d’autres systèmes. Mention spéciale donc aux ingénieurs qui ont participé à la création du nouveau Ford Kuga 2021, et ont innové sur ce point tout en optimisant la performance du moteur. La batterie n’a subi aucune perte d’énergie avec sa capacité qui atteint 14,4 kWh.

 

Le Ford Kuga hybride intérieur : spacieux et agréable

L’idée lors de la conception de ce véhicule hybride était de disposer d’une imposante batterie, sans pour autant lésiner sur les superficies de l’habitacle et du coffre. Le coffre de cette version hybride rechargeable concède une superficie d’un demi-mètre cube, voire plus si vous coulissez la banquette arrière. Contrairement aux premières versions du Kuga, le derrière de l’hybride a une forme carrée. En outre, le niveau de charge est un peu plus bas. Par ailleurs, son hayon permet de le lever de manière pratique sans aucune peine. En solo ou en famille, les dossiers inclinables favorisent une bonne réception lombaire.

Les 5 places disponibles sur le Kuga hybride 2021 confirment son allure familiale. Pour ouvrir le capot, il suffit de tirer 2 fois sur la tirette en dessous du tableau de bord. Le réservoir d’essence, quant à lui, n’est pas fermé par un bouchon.

Concernant les dimensions de ce SUV, elles sont de :

  • 2 178 mm de largeur ;
  • 4 613 mm de longueur ;
  • 1 675 mm de hauteur ;
  • 7 m de rayon de braquage ;
  • 1 773 kg comme poids à vide.

 

Tenue de route du Ford Kuga PHEV

Au démarrage, c’est le silence total, parfait pour ne pas gêner le voisinage. Au fur et à mesure que vous appuyez sur le « champignon », l’indicateur digital de puissance sur l’ordinateur de bord vous montre à quelle vitesse vous roulez.

Vous avez exactement 31 kW en termes d’énergie pour accélérer à 135 km/h de manière stabilisée. En phase de décélération jusqu’à l’arrêt, la consommation est de 0 kW. En forte accélération, elle augmente, puis diminue progressivement lorsque vous atteignez la vitesse souhaitée pour stabiliser en fonction de celle-ci. Ce système est aussi valable en mode hybride. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports permet de piloter ce SUV aisément.

Comme la plupart des moteurs électriques, ils sont proposés avec 2 systèmes de freinage :

  • Le freinage issu du moteur électrique quand il devient générateur ;
  • Le freinage classique avec 4 disques.

L’ordre est aussi le même lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. C’est d’abord le freinage régénératif qui s’active et, en second temps, celui de la friction par les 4 disques si le premier n’est pas suffisant. Le tableau de bord de ce SUV affiche la proportion du système de freinage exercé par régénération.

 

La consommation et l’autonomie du Ford Kuga hybride

La consommation de ce SUV hybride est plus qu’appréciable. En effet, par rapport au gabarit de ce SUV, c’est une performance remarquable. Vous en aurez seulement pour :

  • 7,5 l/100 km sur une autoroute ;
  • 5,3 l/100 km sur une route ;
  • 4,7 l/100 km sur un trajet urbain.

Quant au mode électrique, son autonomie vous permet de parcourir :

  • 56 km avec le cycle WLTP moyen ;
  • 68 km avec le cycle WLTP urbain.

Ainsi, vous pouvez rouler au moins 50 km sans être obligé d’activer le moteur essence. C’est une performance bien au-delà de la moyenne par rapport aux autres modèles de SUV. La transmission e-CVT lui confère une douceur d’usage. Pour le rejet de CO2, il est de 26 g/km.

 

Le prix du Ford Kuga hybride rechargeable

Côté tarif, ce SUV hybride de la marque Ford est proposé aux alentours de 38 000 euros. Le prix final dépend de la version et des finitions choisies. Les différentes versions de cette voiture hybride sont :

  • Kuga Plug-in hybrid Vignale ;
  • Kuga Plug-in hybrid Titanium ;
  • Kuga Plug-in hybrid ST-Line ;
  • Kuga Plug-in hybrid ST-Line X ;
  • Kuga Plug-in hybrid ST-Line Business (pour les pros seulement).

 

Les principaux équipements du Ford Kuga hybride

Pour la finition Titanium, vous avez :

  • L’assistance au maintien dans la voie avec alerte de franchissement involontaire de ligne ;
  • L’assistance au stationnement avant et arrière ;
  • Le régulateur/limiteur de vitesse intelligent ;
  • Le système de prévention de collision avec détection piétons ;
  • Les feux à LED automatiques ;
  • Les jantes alliage 18 pouces ;
  • Le système de navigation Europe avec écran tactile de 8 pouces ;
  • Une station de recharge à induction pour les appareils mobiles.

Pour la version ST-Line, vous avez d’office les options de la finition Titanium plus :

  • Un affichage LCD haute définition de 12,3 pouces ;
  • Des suspensions sport ;
  • Un pédalier en aluminium ;
  • Une double sortie d’échappement spécifique.

Pour la version ST-Line X, vous avez d’office les options de la ST-Line plus :

  • Un système audio B&O avec 10 haut-parleurs ;
  • Des feux arrière à LED ;
  • Des feux de route automatique ;
  • Des vitres arrière surteintées.

Pour la version Vignale, vous profitez d’office des options de la ST Line X plus :

  • Un dispositif d’affichage tête haute ;
  • Des rétroviseurs rabattables électriquement ;
  • Un hayon électrique main-libre ;
  • Une peinture métallisée ;
  • Un kit carrosserie ;
  • Des jantes spécifiques.

Pour la version Business, vous avez d’office les options de la ST Line plus :

  • Un régulateur adaptatif ;
  • Une lecture des panneaux ;
  • Une alerte de fatigue du conducteur ;
  • Active Park Assist.

 

Le coût et le temps de recharge de la voiture hybride Ford Kuga

Dans le domaine public, vous trouverez des endroits qui proposent gratuitement la recharge des voitures hybrides, dont le Ford Kuga hybride. À part ces derniers, d’autres points de recharge sont payants. Le prix n’est pas uniformisé, mais il sera fonction de plusieurs critères tels que :

  • Le temps mis pour une recharge complète ;
  • Le nombre de kW récupéré ;
  • La session de recharge.

Toutefois, le coût moyen à domicile pour une batterie lithium-ion de 14,4 kWh est estimé à 0,02 € par km.

Les conducteurs du Ford Kuga PHEV pourront profiter du service communautaire pour avoir la liste de tous les lieux publics de recharge.

À domicile ou au bureau, bénéficiez d’une borne connectée sur le réseau électrique pour recharger le Ford Kuga hybride. Dans ce cas, le tarif appliqué est fixé par votre fournisseur d’électricité.

Par ailleurs, le constructeur américain en collaboration avec NewMotion a élaboré une application du nom de FordPass. Cette application permet d’informer les conducteurs sur près de 125 000 points de recharge répartis dans 21 pays d’Europe.

À l’achat, un câble de recharge sur une prise protégée vous est fourni. Le temps de charge complète de ce nouveau Kuga 2021 dépend de la source :

  • 6 heures de temps pour une recharge sur une prise secteur classique (230 volts) ;
  • 3 heures 30 minutes pour une recharge sur la borne de recharge connectée (7.4 kW) ;
  • 3 heures 30 minutes pour une recharge sur une borne de recharge publique.

Vous avez la possibilité de programmer votre temps de recharge en fonction de votre emploi du temps. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir toujours un SUV avec la batterie bien chargée avant de sortir.

En termes d’autonomie, de consommation, de puissance et d’émission de CO2, voici les caractéristiques du Ford Kuga hybride rechargeable :

  • Une autonomie électrique de 64 km après une charge complète ;
  • Une autonomie urbaine de 88 km après une charge complète ;
  • Une puissance maximale de 225 ch ;
  • 22-25 g/km comme émission en CO2 ;
  • 0-1.1L/100 km comme consommation de carburant.

 

Que retenir concernant les différents avis sur le Ford Kuga ?

Dans l’ensemble, ce SUV de la marque Ford remplit les critères d’un modèle compact qui allie parfaitement une excellente autonomie avec une technologie dernier cri. Il s’agit d’un véhicule posé qui convient particulièrement à une famille, autant pour de longs déplacements que pour des trajets quotidiens. Par ailleurs, cette voiture a une bonne attitude sur les voies rapides. Dans sa catégorie des hybrides rechargeables, le rapport qualité/prix de ce SUV s’avère particulièrement avantageux pour les usagers. Son système de guidage permet de transmettre des données précises sur son processus de régénération et de propulsion.

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