
Quand faire la révision de votre voiture ?
La révision automobile consiste à faire examiner par un spécialiste, à intervalles réguliers, les différents composants d’un véhicule : moteur, essuie-glace, filtre à huile, courroie de distribution… La révision de votre voiture permet d’assurer son bon fonctionnement, et contribue à sa fiabilité, sa durée de vie mais également à la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Tous les combien de temps faire la révision automobile ?
Le délai entre deux révisions automobiles va être variable et dépendra de plusieurs facteurs : le modèle de la voiture, si votre voiture est neuve ou non, son type de moteur, s’il s’agit d’un véhicule essence, diesel ou électrique…
Notez que la révision générale est un point primordial à prendre en compte dans votre carnet d’entretien. En effet, les constructeurs ont mis en place pour chaque voiture un carnet d’entretien pour informer les usagers sur la fréquence des révisions. Ce carnet d’entretien est livré lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il donne le détail et la fréquence des révisions à effectuer sur la voiture.
En règle générale, la fréquence recommandée est tous les 12 mois ou tous les 15 000 kilomètres à 30 000 km.
Est-ce que la révision auto est obligatoire ?
Bien que non obligatoire, la révision de votre auto est primordiale pour assurer sa mise en circulation dans les meilleures conditions. En revanche, la loi impose aux propriétaires de véhicules une obligation de bon entretien, afin de remplir à leurs obligations sécuritaires.
Pour les voitures neuves, la révision est obligatoire afin de conserver le bénéfice de la garantie constructeur. Même si vous ne conduisez que peu ou pas votre véhicule, la révision auto reste également essentielle et vous permet d’avoir un carnet d’entretien à jour. En effet, les pièces peuvent s’user au contact de l’air.
En suivant les recommandations du fabricant et en effectuant les révisions régulièrement, vous contribuez à maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement, prolonger sa durée de vie et prévenir les problèmes mécaniques potentiels.
Si vous avez besoin de renseignement sur l’entretien de votre voiture, pensez à vous rendre en garage pour consulter un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions.
Quel est le prix moyen d’une révision de son véhicule ?
Le prix d’une révision auto peut être très variable car il dépend de nombreux facteurs. Le garage dans lequel vous effectuez votre révision vous indiquera le prix en fonction de son diagnostic. Le prix d’une révision peut également varier d’un garage à l’autre.
Le prix d’une révision pour une voiture commence à 150 € et peux varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule ainsi que du type de conduite et du kilométrage.
La garantie constructeur accorde une garantie généralement de 2 ans sur l’ensemble des pièces du véhicule à l’exception des pièces d’usure, ce qui prendra en charge une partie des frais de réparations. Le cas échéant, ces frais vous seront dûs.
Combien de temps dure la révision d’une voiture ?
La durée de révision de votre véhicule dépend principalement du modèle et de l’état du véhicule. En moyenne, il ne faut pas prévoir un long délai. Pensez à prendre rendez-vous puis comptez généralement 2 heures, voire plus si il y a des pièces à remplacer. Votre carnet d’entretien sera ensuite mis à jour.
Différence entre révision complète et contrôle technique ?
Bon nombre de conducteurs confondent ces deux termes. Pourtant, chacun d’entre eux a des buts précis et les tests effectués y sont différents.
Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans à partir de la 4ème année suivant la première immatriculation du véhicule. Il doit être effectué dans un centre agréé pouvant effectuer un contrôle technique et délivrer un procès-verbal.
Durant ce rendez-vous, le professionnel n’effectue pas moins de 133 points de contrôle. Pour chacun d’entre eux, il y indiquera le bon fonctionnement ou le niveau de défaillance (mineure, majeure ou critique) s’il y en a une.
La révision du véhicule consiste quant à elle à examiner à fréquence régulière le bon fonctionnement de la mécanique et des circuits électroniques. Le carnet d’entretien de votre voiture vous indique le délai entre deux révisions.
C’est donc le constructeur qui détermine la fréquence des révisions à effectuer pour chacun de ses modèles. Effectuer les révisions demandées est nécessaire pour faire fonctionner la garantie constructeur en cas de besoin. La durée de vie d’une garantie constructeur est entre 2 ans et 7 ans.
A lire également
Fréquence des révisions : âge ou kilométrage ?
Quelle est la différence entre la vidange et la révision ?
Que comprend une révision automobile ?
Quel est le prix d’une révision ?
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Combien de temps dure un entretien de voiture ?
Quelle est la différence entre révision en contrôle technique ?