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01 Déc 2022

Quand changer la courroie de distribution de la Fiat Ducato ?

Le Ducato est un modèle de véhicule utilitaire conçu et commercialisé par la célèbre firme italienne Fiat depuis 1981. Il est apprécié pour sa fiabilité, sa robustesse et sa polyvalence, et fait partie des modèles les plus prisés de son segment. Vous vous demandez quand changer la courroie de distribution de votre Fiat Ducato ? Suivez le guide, car BYmyCAR vous dit tout.

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Kit distribution Fiat Ducato : de quoi s’agit-il ?

Le kit de distribution est un assortiment de pièces mécaniques reliées au moteur, et dont le rôle contribue à assurer le bon fonctionnement de ce dernier. Cet ensemble est entre autres formé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution, de galets tendeurs et d’une pompe à eau. Sa principale fonction est de fluidifier les mouvements mécaniques entre la partie supérieure et la partie inférieure du moteur. En actionnant l’arbre à cames, le kit contribue à l’ouverture et à la fermeture des soupapes du véhicule. Il réduit le risque de surchauffe du moteur et améliore sa longévité. Du fait de son importance, cette partie du véhicule mérite une vérification régulière et un changement en cas de nécessité.

Chaîne ou courroie : comment faire la différence ?

Le kit de distribution d’une Fiat Ducato peut comporter soit une chaîne, soit une courroie. Si elles occupent la même fonction, ces deux pièces se différencient au niveau des matières à partir desquelles elles sont conçues. Une simple vérification visuelle suffit à identifier la pièce, qui se situe normalement à droite de votre moteur.

Comme son nom le laisse deviner, la chaîne de distribution est formée par des maillons en métal. La courroie est pour sa part conçue en caoutchouc noir. Il est également possible de consulter le manuel d’utilisation de la voiture pour découvrir cette information. Si votre Fiat Ducato est un véhicule de seconde main, n’hésitez pas à vous référer à son carnet d’entretien. Sinon, poser directement la question à son ancien propriétaire reste une autre éventualité.

Quelle pièce de distribution pour quel modèle de Fiat Ducato ?

Les Fiat Ducato suivantes sont uniquement pourvues d’une courroie de distribution :

  • Fiat Ducato 110 Multijet 2,3 D 113cv ;
  • Fiat Ducato 115 Multijet 2,0 D 116cv ;
  • Fiat Ducato 120 Multijet 2,3 D 120cv ;
  • Fiat Ducato 120 Multijet 2,3 D 4×4 120cv ;
  • Fiat Ducato 130 Multijet 2,3 D 131cv ;
  • Fiat Ducato 150 Multijet 2,3 D 148cv ;
  • Fiat Ducato 180 Multijet 2,3 D 177cv ;
  • Fiat Ducato 1.9 D 68cv ;
  • Fiat Ducato 1.9 D 69cv ;
  • Fiat Ducato 1.9 TD 82cv ;
  • Fiat Ducato 1.9 TD 90cv ;
  • Fiat Ducato 1.9 TD CAT 80cv ;
  • Fiat Ducato 2.0 109cv ;
  • Fiat Ducato 2.0 110cv ;
  • Fiat Ducato 2.0 4*4 110cv ;
  • Fiat Ducato 2.0 Bipower 110cv ;
  • Fiat Ducato 2.0 JTD 84cv ;
  • Fiat Ducato 2.3 JTD 110cv ;
  • Fiat Ducato 2.5 D 75cv ;
  • Fiat Ducato 2.5 D 84cv ;
  • Fiat Ducato 2.5 TDI 109cv ;
  • Fiat Ducato 2.5 TDI 116cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 D 4×4 87cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 D 87cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 JTD 128cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 JTD 4*4 128cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 JTD Power 146cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 TD 122cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 TDI 122cv ;
  • Fiat Ducato 2.8 TDI 4×4 122cv.

Quelles sont les particularités de ces deux pièces ?

Certains modèles de Fiat Ducato n’admettent qu’une chaîne dans leur système de distribution, ou au contraire une courroie. D’autres, pourtant, s’adaptent sans problème à l’une ou l’autre de ces pièces. Découvrez ci-après les spécificités de ces deux pièces :

  •   La chaîne

Même si les deux pièces présentent une efficacité équivalente, la chaîne se distingue par sa longévité. Elle est moins soumise au risque d’usure et accompagne généralement le véhicule tout le long de sa vie. Elle génère ainsi peu de coûts d’entretien et offre la possibilité de réaliser des économies au niveau de la maintenance. La chaîne doit cependant être régulièrement graissée pour éviter l’enrayement des maillons. Parmi les bémols, l’on retrouve son poids relativement élevé, qui engendre une plus grande consommation de carburant. Elle a également besoin d’une plus grande quantité d’énergie pour compenser les efforts qu’elle fournit. Dernier point, mais non des moindres : le bruit. La rotation de la chaîne de distribution génère des bruits particulièrement audibles qui risquent de gêner certains conducteurs.

  •  La courroie

Le principal avantage de la courroie de distribution réside dans son abordabilité. Le caoutchouc est une matière peu coûteuse, et cette pièce est ainsi proposée à un prix plus accessible que la chaîne. Elle n’exige pas une très grande puissance et convient autant aux petits qu’aux grands moteurs. Du fait de sa légèreté, son action se fait de manière presque inaudible et n’entraine aucune pollution sonore. Ce dernier point ne présente cependant pas que des avantages. La courroie est plus fragile, et est de ce fait moins résistante aux changements de température subis par votre voiture. Contrairement à la chaîne, sa durée de vie est limitée. Il est donc nécessaire d’effectuer un remplacement de la courroie au bout d’une certaine période.

Comment savoir si la courroie de distribution doit être changée ?

Quand votre courroie de distribution n’est plus en état de fonctionner correctement, elle montre plusieurs signes :

  • Le kit de distribution produit des bruits inhabituels tels que des sifflements et des claquements.
  • Le moteur devient de moins en moins performant et perd en puissance, surtout durant les accélérations.
  • La surchauffe du moteur devient de plus en plus fréquente.
  • Les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement sont constatées dans le kit.
  • Les pièces du kit de distribution ne sont plus synchronisées et ont tendance à s’entrechoquer, ce qui entraine des vibrations lors de la conduite.
  • La courroie de distribution arbore des signes d’usure à l’instar de fissures, de craquelures et d’autres aspérités, entre autres.

Quand procéder au remplacement d’une courroie de distribution ?

La période d’utilisation d’une courroie de distribution dépend principalement de la marque et du modèle de la voiture, mais aussi de son usage. Pour une grande partie des modèles de Fiat Ducato, le remplacement de la courroie doit être effectué en moyenne tous les quatre ou cinq ans. Si des dysfonctionnements se présentent avant cette période, l’idéal est de remplacer la pièce défectueuse de votre auto sans attendre. Sachez qu’un système de distribution défectueux endommage votre moteur et vous expose à un accident si celui-ci vient à lâcher subitement.

Quel kilométrage pour changer la courroie de distribution ?

La récurrence de l’usage de votre Fiat Ducato a également une incidence sur l’état de la courroie de distribution. Pour certains modèles comme la Fiat Ducato 110 Multijet 2,3 D 111cv ou la Fiat Ducato 120 Multijet 2,3 D 120cv, le remplacement de la courroie est essentiel dès les 90 000 km parcourus.

Certaines versions de Fiat Ducato ont quant à elles besoin d’une nouvelle courroie à partir de 96 000 km. C’est le cas de la Fiat Ducato 115 Multijet 2,0 D 116cv, de la Fiat Ducato 150 Multijet 2,3 D 148cv et de la Ducato 150 Multijet 2,3 D 4×4 150cv.

Les voitures comme la Fiat Ducato 2.0 110cv et la Ducato 2.8 JTD 4×4 128cv sont pour leur part soumises à la nécessité de procéder au changement de courroie à partir du 120 000 kilomètres.

Ce kilométrage n’est pas exhaustif. Il se peut que votre voiture n’ait effectué qu’un faible kilométrage, mais requiert tout de même un remplacement de courroie de distribution.

À quand le remplacement de la courroie de distribution de la Fiat Ducato 2.3 jtd ?

Comme pour d’autres modèles de la gamme, la courroie de distribution de la Fiat Ducato 2.3 jtd n’a besoin d’être remplacée qu’au-delà de 120 000 kilomètres parcourus. Toutefois, si des problèmes mécaniques se présentent avant l’atteinte de cette distance, il est préconisé de passer au remplacement.

Changer la courroie de distribution d’un camping-car Fiat Ducato : quelles sont les étapes ?

Pour changer la courroie de distribution de votre Fiat Ducato, vous devez faire appel à un professionnel. Contactez un garagiste ou rendez-vous dans votre garage BYmyCAR habituel. Vous y trouverez une main-d’œuvre très compétente pour prendre soin de votre camping-car. En général, le processus se déroule comme suit :

  1. Stationnement de la voiture et calage du moteur ;
  2. Vidange du liquide de refroidissement :
  3. Retrait de tous les éléments entravant l’accès à la courroie de distribution ;
  4. Retrait de la courroie cassée ou juste usagée ;
  5. Mise en place de la nouvelle pièce en caoutchouc en respectant la bonne tension ;
  6. Remise en place des autres pièces déplacées ;
  7. Démarrage du moteur à la main.

Remplacer la courroie de distribution d’une Fiat Ducato : à quel prix ?

Si le prix d’une courroie est relativement bas (environ une vingtaine d’euros), le coût moyen de l’opération se situe entre 400 et 700 euros. Ce montant s’explique principalement par la rémunération de la main-d’œuvre. Le changement de courroie est une intervention complexe qui peut prendre plusieurs heures et nécessite une attention particulière. Une mauvaise manipulation peut endommager la nouvelle courroie, mais également les autres pièces adjacentes.

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