
Quand changer la courroie de distribution audi a3 sportback
Sur l’Audi A3 Sportback, comme sur toute autre voiture, le changement du kit de distribution ne doit absolument pas être négligé. La courroie de distribution joue un rôle crucial, mais c’est aussi une pièce d’usure. A quelle fréquence faut-il changer la courroie ou la chaîne de distribution sur l’Audi A3 Sportback ? Et a quel moment faut-il effectuer la révision et la vidange du moteur ? BYmyCAR répond à ces questions.
Audi A3 courroie de distribution ou chaine ?
Avant de s’étaler sur le changement de kit de distribution, il faut déterminer si votre Audi A3 Sportback possède une chaîne ou une courroie de distribution. Le meilleur moyen de le savoir est de consulter le manuel ou la fiche technique de la voiture. Vous pouvez également effectuer un contrôle visuel sous le capot. Si vous voyez un caoutchouc noir dentelé qui relie l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection, et qui peut aussi entraîner la pompe à eau, il s’agit d’une courroie. Si en revanche, vous voyez à la place des maillons métalliques plus lourd, vous avez une chaîne de distribution. Ces deux éléments ont exactement la même fonction, mais pas les mêmes caractéristiques.
Sur une Audi A3 Sportback, le moteur fonctionne le plus souvent avec une courroie de distribution. Cette dernière a l’avantage d’être moins couteuse, moins bruyante et plus légère qu’une chaîne de distribution. En revanche, sa durée de vie est plus limitée dans le temps, et elle se fragilise assez rapidement. Mais toutes les A3 Sportback de la marque allemande Audi ne sont pas équipées d’une courroie de distribution. Les modèles suivants font partis de ceux qui embarquent une chaîne en acier dans le système de distribution :
- Audi A3 Sportback 1.2 TSI 105cv ;
- Audi A3 Sportback 1.4 TFSI 125cv ;
- Audi A3 Sportback 1.8 TFSI 160cv ;
- AUDI A3 Sportback 1.8 TFSI quattro 160cv ;
- AUDI A3 Sportback 1.8 TFSI quattro 180cv…
Quand il faut changer la courroie de distribution Audi A3 2.0 tdi 140 2010 ?
Pour que votre Audi A3 Sportback reste en bon état et fonctionne normalement le plus longtemps possible, il est impératif de respecter les recommandations du constructeur concernant le changement de la courroie de distribution. Si vous rouler avec une courroie présentant des signes de détérioration, vous risquez des répercussions plus ou moins graves sur les autres pièces du moteur. Et très vite, votre véhicule tombera en panne. Il vous faudra alors dépenser une somme plus importante qu’avec un simple remplacement d’une courroie. Pour l’Audi A3 Sportback, il est recommandé de changer la courroie de distribution tous les 150 000km en moyenne. Cela peut légèrement varier en fonction du modèle, mais aussi en fonction de votre mode de conduite, du type de route et l’entretien que vous accordez à votre véhicule. Il existe aussi des signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter sur le mauvais état de votre courroie de distribution, à savoir :
- Des bruits anormaux : claquements, grincements ou sifflements provenant du moteur ;
- Des calages, des ratés ou des à-coups récurrents ;
- Des vibrations : cela se produit lorsque la courroie devient de moins en moins souple ;
- Des défauts d’allumage ;
- Des baisses de performance de l’Audi A3 Sportback ;
- Des fuites d’huile moteur.
Si vous rencontrer un ou plusieurs de ces symptômes sur votre Audi A3 Sportback, faites appel à votre garagiste au plus vite. Vous pouvez également demander conseil auprès de nos techniciens en ligne sur BYmyCAR.
Quel est le prix du changement de courroie de distribution pour une Audi A3 Sportback ?
Pour le changement de la courroie de distribution sur l’Audi A3 Sportback, il faudrait dépenser entre 400 à 600 euros environ. Cela inclus le prix neuf du kit de distribution et le coût de main d’œuvre. Le tarif du changement de courroie de distribution peut considérablement varier selon votre modèle de véhicule et du temps de main d’œuvre car il arrive que cette pièce soit assez difficile d’accès. En outre, il est aussi conseiller de changer le kit complet lorsque votre courroie est HS car ce sera beaucoup moins couteux que d’acheter les pièces unes par unes et de payer la main d’œuvre à chaque fois.
Quand faire révision pour entretien de l’Audi A3 Sportback ?
Si votre Audi A3 Sportback est utilisée au quotidien, la révision générale doit être effectuée tous les 2 ans ou 30 000 km afin de préserver la voiture et détecter les éventuels dysfonctionnements. Le contrôle technique du véhicule doit être fait par des techniciens professionnels. Chez BYmyCAR, nous mettons à votre disposition des techniciens experts à tout moment. Durant la révision de la voiture, des vérifications, des réparations et des remplacements de pièce pourront être effectués afin d’assurer la fiabilité et le bon fonctionnement de votre Audi A3. A cette occasion, certains éléments d’usure tels que les filtres (à huile, à air et à pollen), le bouchon ou encore les joints de vidange et les bougies d’allumage peuvent être changés. C’est aussi le moment de réaliser une vidange du moteur.
Préconisation de la vidange Audi A3 1.6 tdi 105: tous les combien de km ?
La vidange de votre Audi A3 est une opération cruciale pour préserver le moteur et optimiser son fonctionnement. Cette opération consiste à remplacer l’huile moteur usagée par une huile neuve de bonne qualité. Sur ce véhicule, la vidange doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 km environ, ou une fois par an, si vous avez une essence, et tous les 7 000 km pour les moteurs diesels. Il est important de faire une vidange régulière car au fur et à mesure que vous roulez, l’huile moteur perd peu à peu sa viscosité. Par conséquent, il se charge en particules pouvant fragiliser certains éléments. Le moteur sera plus exposé à l’oxydation et aux polluants, des causes de panne.
Quel est le moteur le plus fiable pour Audi A3 ?
Bon nombre de moteurs du constructeur allemand Audi jouissent d’une bonne réputation en matière de performance et de fiabilité. Certains moteurs de l’Audi A3 Sportback figurent d’ailleurs parmi les organes les plus fiables. Voici les deux moteurs les plus fiables et les plus prisés de la marque aux anneaux :
- Le moteur 1.0 TFSI : il s’agit d’un micro-moteur développé par Volkswagen Audi et qui équipe les citadines et les compactes comme l’Audi A1 et l’Audi A3 Sportback. Ce moteur à trois cylindres peut développer une puissance allant de 75 à 115 ch. Son rapport de puissance varie de 75 ch/l à 115 ch/l.
- Le moteur 2.0 TFSI : il a reçu le prix du « Moteur international de l’année » dans a catégorie 1.8 à 2.0 litres en 2009. Il s’agit d’un moteur 4 cylindres robuste, souple et endurant. Son évolution récente lui a permis de gagner encore plus en fiabilité et en rendement, au point de rafler le prix du « meilleur moteur de l’année » en 2019 dans la catégorie 150 et 250 ch.