26 décembre 2019
1768 avis

Puissance et style au rendez-vous avec la MINI GP3 !

Nouvelle déclinaison de la célèbre MINI Cooper qui a marqué toute une génération, la MINI GP3 a plus d’un tour dans son sac et vient compléter une gamme qui s’étoffe aux côtés de la Clubman, la Countryman ou encore l’Electric.

MINI GP3

La John Cooper Works : un rendu rebelle qui lui fait pousser des ailes

Le Salon de Los Angeles 2019, rendez-vous incontournable de l’actualité automobile, a été choisi pour dévoiler un véhicule compact aux capacités impressionnantes : la nouvelle MINI GP, alias la cooper jcw. On sent la trace de BMW sous le moteur ! Avec une vitesse maximale de 265 km/h et une accélération de seulement 5,2 secondes pour passer de 0 à 100 km, cette version GP3 est la MINI la plus rapide jamais conçue par le constructeur anglais. Disponible en édition limitée, avec seulement quelques milliers d’exemplaires, la MINI jcw est la voiture idéale pour les passionnés de vitesse. Cette version John Cooper Works tirée de cette édition spéciale permet d’atteindre une vitesse de pointe en un temps extrêmement réduit.

Les conducteurs apprécieront ses capacités d’accélération et son agilité, sans oublier sa maniabilité, facilitée par les amortisseurs, les barres stabilisatrices et les ressorts. Il est important de rappeler que la suspension, abaissée de 10 mm par rapport à une suspension standard, fournit de très belles performances conjointement au moteur de ce modèle : 225 KW/306 CH, un très beau kit de puissance.

La MINI John Cooper Works GP, produite en série limitée, se distingue par son allure sportive et son aspect rebelle, avec son bouclier en avant, son becquet de toit iconique et ses élargisseurs d’aile. Les photos du salon montrent un véhicule à la carrosserie particulièrement attirante.
Le bouclier avant est bas, doté d’une grille de calandre noire. Le becquet arrière de la MINI jcw GP est disponible en Racing Grey et Chili Red et permet d’accroître l’aérodynamisme du véhicule.
A noter que le bouclier arrière est doté d’un diffuseur permettant d’augmenter l’adhérence sur la route, pour des performance inattendues.

L’intérieur de l’habitacle est moderne, avec une ambiance de course automobile. On y retrouve un tableau de bord numérique avec écran couleur de 5,5 pouces, ainsi qu’un écran tactile haute résolution au centre du tableau de bord. Le volant en cuir ajoute une touche chic à l’ensemble. Les sièges à l’arrière ont été remplacés par une barre de protection de charge rouge : place est donc faite aux performances ! On retrouve le logo GP aussi à l’intérieur de cette MINI, notamment sur les panneaux latéraux arrière. Les sièges avant, avec leurs appuis-tête intégrés, rendent la conduite confortable. Les palettes de changement de rapport sont en métal et imprimés en 3D, pour un contrôle des vitesses rapide et efficace.

Pour pousser l’esprit GP à fond, il est aussi possible de personnaliser ce modèle avec des stickers de course rouges, véritable signature des GP.

MINI GP3 : conçue pour être rapide

Cette version jcw de la MINI a été élaborée en vue d’atteindre des performances encore jamais proposées par ce modèle mythique : afin de réduire le poids, l’essuie-glace arrière et les sièges arrières ont ainsi été éliminés.
Côté performance pure du moteur : les chiffres parlent d’eux-mêmes : la MINI GP3 surprend avec son moteur turbocompressé de 2,0 litres à 4 cylindres de 306 chevaux offrant un couple exceptionnel de 450 Nm. La boîte automatique à 8 rapports avec différentiel à glissement limité garantit quant à elle une accélération et une adhérence parfaites. Le moteur dispose d’un système d’admission d’air performant pour optimiser le refroidissement, tout comme un autre refroidisseur externe.

Les deux sorties d’échappement en acier inoxydable font entendre la puissance de la MINI GP3, intensifiant au passage le plaisir de la conduite. Petite, mais incroyablement puissante, la MINI Cooper GP a tout pour devenir un mythe.