
Peut-on mettre un boitier confort d'occasion sur une polo ?
Le module confort est une pièce centrale d’une voiture moderne. Il gère en effet de nombreuses fonctions du véhicule, comme la centralisation et les lève-vitres, et assure leur bon fonctionnement. Peut-on l’installer sur une polo d’occasion ? Voyons cela ensemble.
Le module confort, qu’est-ce que c’est ?
Le module confort (BSI), aussi appelé boîtier confort, est un calculateur électronique qui équipe de nombreux modèles Volkswagen. Son bon fonctionnement est primordial puisqu’il contrôle beaucoup de fonctions de confort, telles que les vitres électriques, les sièges chauffants ou encore l’éclairage intérieur. Plus important encore, il est responsable du bon fonctionnement de la fermeture centralisée, des essuie-glaces et du système de lave-glace, ainsi que de l’alarme si le véhicule en est équipé. En cas de panne du module confort, il est donc primordial de remplacer la pièce par une autre en bon état.
Les symptômes d’un boîtier confort HS
Un boîtier confort hors service peut être identifié si différents dysfonctionnements émergent. Ainsi, l’apparition de pannes de l’éclairage intérieur, de la centralisation, des vitres électriques, ou encore du système d’essuie-glaces, laisse penser que le module confort est défectueux. En cas de doute, prendre rendez-vous chez son garagiste peut se révéler judicieux. Les techniciens peuvent en effet facilement vérifier le bon état de la pièce et procéder à son remplacement si nécessaire.
Où se trouve le boîtier confort d’une Volkswagen Polo ou Passat B6 ?
Le module confort d’une Polo ou Volkswagen Passat B6 est situé sous la moquette, au niveau du siège conducteur de la voiture. Il peut être nécessaire de retirer les tapis de sol, s’ils sont présents, afin d’accéder à la pièce. Attention cependant, tous les modèles et générations de Volkswagen ne sont pas équipés du même module confort et leur emplacement peut différer. Certaines voitures ne sont d’ailleurs pas équipées de boitier confort.
Comment réparer un boitier BSI ?
Lorsqu’un module confort pose problème, le plus simple est de le remplacer par un modèle en bon état, neuf ou d’occasion. Les pièces neuves sont chères, mais le risque de panne est plus faible après réparation et l’opération peut être prise en charge par la garantie du véhicule. Il est aussi possible de remplacer le boitier confort par une pièce en provenance d’un autre véhicule. Toutefois, le module est programmé pour faire fonctionner les différentes options de la voiture qu’il équipe. Pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité, il est parfois nécessaire de recoder le module. Là encore, l’opération est plus simple si elle est faite par un professionnel. Il est possible de prendre rendez-vous directement en contactant son garagiste.
La Volkswagen Polo est-elle fiable ?
La Volkswagen Polo est une voiture fiable, peu sujette aux soucis de module confort. De manière générale, la petite Volkswagen profite d’une fiabilité de haut niveau. Ses moteurs essence TSI et diesel TDI sont très endurants et dépassent parfois les 300 000 km sans problème. Le plus important reste donc d’entretenir correctement sa voiture. De même, lors de l’achat d’un modèle d’occasion, il est primordial de vérifier que les opérations d’entretien courantes ont bien été effectuées.
Quelle Volkswagen Polo d’occasion choisir ?
La Volkswagen Polo est la citadine polyvalente du constructeur allemand. Apparue en 1975, la génération actuelle de la Polo est la sixième d’une longue lignée. Ce modèle s’est toujours différencié par sa qualité de fabrication et de finition supérieure à celle des voitures concurrentes.
Avis sur la nouvelle Volkswagen Polo VI
La sixième génération de la Volkswagen Polo a été lancée en 2017. Si elle ressemble beaucoup à la précédente génération, il s’agit bel et bien d’un tout nouveau modèle. Elle repose d’ailleurs sur une plateforme différente, appelée MQB A0 et partagée avec d’autres modèles du groupe, tels que les Audi A1, Seat Ibiza et Skoda Fabia. Elle permet à la Polo d’offrir un espace en nette hausse à ses passagers. Le volume de coffre grimpe également pour atteindre 351 l d’espace de chargement, le tout dans un gabarit toujours très compact. Plus que jamais, la Volkswagen Polo fait preuve d’une polyvalence impressionnante pour un modèle citadin.
Quelle motorisation choisir pour une Volkswagen Polo VI ?
La Volkswagen Polo VI est équipée de motorisations essence et diesel. L’entrée de gamme se compose du moteur essence trois cylindres atmosphérique 1.0 MPI, développant 80 ch. La version turbo 1.0 TSI de 95 ch du même moteur est plus puissante et surtout plus coupleuse, avec 175 Nm contre 95 Nm pour le 1.0 MPI. De plus, elle permet de profiter en option de l’excellente boîte automatique DSG à sept rapports. Pour les plus pressés, Volkswagen propose aussi une version de 115 ch du 1.0 TSI, ou le quatre cylindres turbo 1.5 TSI de 150 ch. Enfin, la version sportive Polo GTI est équipée d’un moteur 2.0 TSI de 200 ch en phase 1 et 207 ch depuis le restylage du modèle. Du côté des moteurs diesel, deux versions du quatre cylindres turbo 1.6 TDI sont proposées, avec 80 ou 95 ch.
Quelle est la Volkswagen Polo la plus puissante ?
La Volkswagen Polo la plus puissante est actuellement la Polo GTI, mais Volkswagen a déjà équipé sa citadine d’un moteur plus puissant par le passé. Ainsi, la Polo de cinquième génération existe en version R WRC avec un moteur 2.0 TSI de 220 ch et 350 Nm de couple. Elle ne requiert que 6,4 s pour passer de 0 à 100 km/h et peut atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 243 km/h.
Quelle est la Volkswagen Polo la plus sobre ?
En essence, la Volkswagen Polo la plus sobre est la version 1.0 TSI de 90 ch. Les autres déclinaisons de ce moteur trois cylindres sont également très économiques, en boîte manuelle comme en boîte automatique DSG7. En diesel, la différence de consommation est, elle aussi, très faible entre le 1.6 TDI 80 et le 1.6 TDI 95, en faveur de la version la moins puissante.
N’hésitez pas à vous rendre dans les concessions Volkswagen BYmyCAR proche de chez vous pour échanger avec nos experts.
À lire également
Quelle Volkswagen Polo choisir en occasion ?
Combien vaut un pare-choc avant de Volkswagen Polo 98 d’occasion ?
Options supplémentaires pour une Polo 6 d’occasion : ce qu’il est possible d’ajouter
Prix moyen des Polo d’occasion sur le marché