
Où se trouve le réglage du frein à main
Vous êtes confronté à un frein à main qui ne serre plus comme avant ? Pas de panique ! Il existe deux endroits principaux pour régler ce problème : l’habitacle et le châssis de votre voiture. Il faudra parfois démonter partiellement la console centrale ou agir directement sur l’écrou du palonnier. Mais comment tester son efficacité ? Et quel est le tarif pour ce type d’intervention ? Nous vous expliquons tout.
Comprendre le fonctionnement du frein à main
Le frein à main, aussi appelé frein de stationnement, est un dispositif mécanique qui garantit l’immobilisation du véhicule à l’arrêt. Son fonctionnement diffère des freins hydrauliques de votre voiture qui servent à stopper le véhicule en mouvement.
Lorsqu’on actionne le levier de frein à main, un câble est tiré. Ce câble active le système de freinage, généralement sur les roues arrière, pour bloquer la rotation des roues. Selon le type de frein, le frein à main agit soit sur des freins à disques, soit sur des freins à tambour.
- Pour des freins à disques, le frein à main vient plaquer les plaquettes de frein sur les disques, créant une friction qui immobilise le véhicule.
- Pour des freins à tambour, le frein à main pousse des mâchoires de freins contre l’intérieur du tambour, créant également une friction.
Enfin, le frein à main peut également servir de frein de secours en cas de défaillance du système de freinage principal.
Quand resserrer le frein à main ?
Resserrer le frein à main est une opération nécessaire lorsque vous constatez que la course de votre levier de frein à main est trop longue, c’est-à-dire qu’il faut tirer le levier plus haut que d’habitude pour immobiliser le véhicule. Cette situation peut être causée par l’usure naturelle des pièces de friction, comme les plaquettes ou garnitures de mâchoires.
- Si votre véhicule possède un frein à main manuel, le resserrage peut être effectué par un professionnel, en ajustant la vis de réglage située sur les câbles. Cela permet de régler la longueur des commandes et l’amplitude du mouvement du levier.
- Pour les freins à main électriques, la procédure peut varier. Certains véhicules sont équipés d’un système de déverrouillage manuel en cas de problème. Dans ce cas, vous devrez vous référer au manuel du véhicule pour plus de détails.
Enfin, n’oubliez pas que le réglage du frein à main est une opération de maintenance essentielle pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Localisation du réglage du frein à main dans l’habitacle
Dans l’habitacle, le réglage du frein à main se situe généralement près du levier de frein à main. Selon les modèles de voitures, le mécanicien devra peut-être démonter partiellement, voire totalement, la console centrale pour y accéder.
- Pour les voitures avec levier de frein à main traditionnel, le mécanisme de réglage est souvent composé d’une vis de réglage et d’un écrou de contre-réglage situés à la base du levier.
- Pour les voitures équipées d’un frein à main électrique, le réglage est plus complexe et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. En effet, le réglage est souvent effectué via un logiciel de diagnostic.
Dans certains cas, notamment pour certains modèles de Volvo ou de Volkswagen, la vis de réglage du frein à main peut se trouver sous le tapis de sol, côté conducteur, à proximité du tableau de bord.
Comment régler le frein à main dans l’habitacle ?
Pour régler le frein à main dans l’habitacle, voici comment procède un garagiste chez BYmyCAR :
Le mécanicien commence par démonter la console centrale pour accéder à la vis de réglage. Il se munit d’une clé pour ajuster cette dernière, afin de retendre les câbles du frein.
Si la course du levier de frein est trop ample, un réglage du frein à main est nécessaire. Le professionnel accède alors à la vis de réglage et ajuste la tension des câbles tout en appuyant sur la pédale de frein.
Pour les voitures équipées d’un levier de frein à main traditionnel, la vis de réglage et l’écrou de contre-réglage se trouvent à la base du levier. Pour les voitures avec un frein à main électrique, le réglage est souvent réalisé via un logiciel de diagnostic.
Réglage du frein à main : combien de crans ?
Le nombre de crans pour le réglage du frein à main varie en fonction des constructeurs et des modèles de véhicules. Cependant, de manière générale, un réglage optimal se situe entre 3 et 8 crans.
- Pour un freinage efficace, le levier de frein à main ne devrait pas dépasser 45/50 degrés par rapport au plancher du véhicule.
- Si le levier excède 8 crans, cela indique généralement que le câble du frein est trop lâche et nécessite un ajustement.
Au moment du réglage, il est essentiel de vérifier que les roues tournent librement lorsque le frein à main est desserré. Dans le cas contraire, un réajustement pourrait être nécessaire.
Localisation du réglage du frein à main sous le châssis
Pour le réglage du frein à main sous le châssis, la localisation varie selon le véhicule. Toutefois, le réglage se fait généralement sur le câble de frein à main, accessible sous le véhicule.
Le mécanicien cible la tige filetée réglable, qui fait partie du mécanisme de réglage. Cette tige permet d’ajuster la tension du câble, servant à actionner les freins. Il est important de noter que sur certains modèles, le réglage se fait individuellement sur chaque câble de roue.
Comment régler le frein à main sous le châssis ?
Pour régler le frein à main, il faut agir sur cette tige :
- Si le levier de frein à main est trop souple, il faut augmenter la tension du câble. Pour cela, il faut tourner la tige dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Au contraire, si le levier est trop dur à actionner, il faut réduire la tension du câble. Dans ce cas, il faut tourner la tige dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le mécanicien veille à réaliser ces ajustements progressivement, car une tension excessive peut endommager le système de freinage.
Réglage du frein à main : disque versus tambour
Le réglage du frein à main peut varier selon le type de système de freinage de votre véhicule : disque ou tambour. Pour les freins à disque, le réglage se fait en ajustant le piston des étriers en fonction de l’usure des plaquettes. Ce réglage nécessite généralement un outil spécialisé pour dévoiler le disque si nécessaire et garantir une distance de freinage optimale.
Dans le cas des freins à tambour, le réglage implique l’ajustement de l’écartement des mâchoires de frein. Ce processus se fait via un système de leviers et cliquets, accessible à l’arrière du tambour de frein. Une roue d’étoile de réglage, sous un couvercle d’accès à l’arrière du tambour, permet d’ajuster la tension. Un tournevis est utile pour accéder à cet élément.
Il est recommandé de consulter un professionnel pour effectuer ces réglages, car une mauvaise manipulation pourrait affecter l’efficacité de votre système de freinage.
Le rôle du capteur dans le réglage du frein à main
Le capteur, souvent électrique, joue un rôle crucial dans le fonctionnement et le réglage du frein à main. Situé sous le frein à main, il a pour rôle de détecter l’état de ce dernier : serré ou desserré. Lorsque le frein à main est actionné, le capteur ferme un circuit et envoie un signal indiquant cette position.
Ce signal est utilisé pour allumer un voyant sur le tableau de bord, avertissant le conducteur que le frein à main est engagé. En cas de défaillance de ce capteur, le voyant pourrait rester allumé même si le frein à main est correctement desserré.
En outre, lors de l’ajustement du frein à main, le capteur peut aider à déterminer si le réglage est correct. Si le voyant reste allumé après le réglage, cela signifie généralement que le frein à main est toujours trop serré.
Pourquoi mon frein à main ne serre plus ?
Un frein à main qui ne serre plus peut être dû à plusieurs raisons. Le relâchement du câble est souvent la principale cause. En effet, avec le temps et l’utilisation, le câble peut se distendre, ce qui nécessite un réajustement de la tension. Il peut également s’agir d’une usure du câble. Dans ce cas, il faudra envisager son remplacement. Par ailleurs, le gèle du câble peut également en être la cause, particulièrement en période de grand froid. Enfin, un dysfonctionnement de la timonerie peut aussi être responsable de ce problème. Il est essentiel de diagnostiquer précisément l’origine du problème pour appliquer la solution adéquate.
Comment tester l’efficacité de votre frein à main ?
Pour tester l’efficacité de votre frein à main, commencez par vérifier si celui-ci maintient votre véhicule immobilisé sur une pente légère. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre frein à main nécessite un réglage.
Lors de l’essai, assurez-vous que le véhicule est à l’arrêt, le moteur en marche, et le frein à main complètement desserré. Tirez ensuite progressivement sur le levier. Le témoin du frein à main devrait normalement s’allumer dès le premier cran. Si le levier atteint sa position maximale sans que le témoin s’allume, ou que le véhicule ne reste pas immobilisé sur une pente, cela peut indiquer un problème.
Pour un test plus précis, vous pouvez également vérifier le nombre de crans nécessaires pour serrer le frein à main. Selon les recommandations des constructeurs, le frein à main devrait être efficace entre le 3ème et le 5ème cran. Au-delà, cela peut signifier que votre frein à main est trop lâche et nécessite un réglage.
N’oubliez pas de réaliser ces tests régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre frein à main.
Tarif moyen pour un réglage de frein à main en garage*
Le tarif d’un réglage de frein à main en garage peut varier selon plusieurs facteurs. En moyenne, il faut compter entre 20 et 50€ pour cet ajustement. Ce tarif comprend généralement la main-d’œuvre, qui est habituellement estimée à 30 minutes. Cependant, le prix peut fluctuer en fonction de la complexité de l’intervention, du modèle de votre véhicule ou du tarif horaire du garage. Assurez-vous toujours de demander un devis détaillé avant de nous confier votre véhicule.
*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR