Accueil » Guide d'achat Renault Espace » Où se trouve le démarreur sur un Renault espace 4 ?
28 Juin 2022

Où se trouve le démarreur sur un Renault espace 4 ?

Conduire une voiture Renault Espace 4 ou un autre modèle est toujours agréable lorsque tout fonctionne correctement. Cependant, tout change quand elle tombe en panne fréquemment, surtout si une difficulté de démarrage se présente. En effet, un problème de démarrage peut s’aggraver jusqu’à la panne du moteur sur le long terme. Avant que cela ne se produise, il convient de vérifier l’état du démarreur. BYmyCAR vous montre où se trouve cet élément sur votre Renault Espace 4.

Voir nos véhicules Renault Espace

Quel est le rôle du démarreur d’un Renault Espace 4 2.2 DCI ou un autre modèle ?

Tous les automobilistes connaissent généralement en quoi consiste le rôle du démarreur d’un Renault espace 4 DCi, essence ou d’un autre véhicule. Il sert au démarrage et à l’arrêt de la voiture. Il est sollicité chaque fois que le conducteur tourne la clé pour démarrer ou stopper le véhicule. Dans les détails, le démarreur du Renault 4 joue le rôle d’un moteur électrique. Il est alimenté par la batterie lorsque la clé est tournée. Ensuite, le démarreur s’actionne pour faire tourner le moteur entre 300 et 400 tours par minute pour permettre le démarrage.

Comment fonctionne le démarreur d’un Renault Espace 4 ?

Comme indiqué, le démarreur du Renault Espace 4 permet le démarrage du véhicule. Pour ce faire, cet élément s’appuie sur trois éléments :

  • Solénoïde : le solénoïde est la pièce servant de lien entre le moteur électrique et la clé de contact. Ce moteur est alimenté en courant électrique lorsque la clé est actionnée par le conducteur. Il est à noter que cet élément est lui-même composé d’un noyau couvert par deux bobinages reliés aux inducteurs de la carcasse du moteur électrique et du corps du solénoïde.
  • Moteur électrique : le moteur électrique est la partie qui est alimentée par la batterie lorsque la clé de contact est utilisée. S’il n’est pas alimenté, le démarreur ne permet pas de faire tourner le moteur du véhicule.
  • Lanceur : le moteur électrique activé, le lanceur du démarreur peut entraîner le volant moteur et le démarrage de la voiture.

Où se trouve le démarreur d’un Renault Espace 4 ?

Avant de vérifier l’état d’un démarreur, il convient d’abord de connaître son emplacement. En effet, cet élément ne se trouve pas toujours au même endroit sur les véhicules. Dans le cas d’un Renault Espace 4, le démarreur est généralement fixé entre la boîte de vitesses et le volant moteur pour un modèle classique. Dans le cas d’un Renault Espace 4 disposant de la fonctionnalité Start and Stop, il se trouve toujours sous le capot, mais à la place de l’alternateur.

En cas de difficulté à trouver le démarreur, il est conseillé de consulter le carnet d’entretien du véhicule. Ce document renferme des informations sur l’emplacement et le remplacement du démarreur.

Quels sont les symptômes qu’un démarreur est en fin de vie ?

Comme pour toutes les pièces de voiture, l’usure du démarreur d’un Renault Espace 4 engendre l’apparition de plusieurs signes et problèmes.

Comment savoir si le démarreur d’un Renault Espace 4 est défectueux ?

Plusieurs symptômes apparaissent lorsque le démarreur du Renault Espace 4 est usé ou en train de se casser :

  • Le démarreur commence à faiblir lorsque la voiture a de plus en plus du mal à démarrer.
  • Parfois, le véhicule arrive à démarrer, mais un bruit anormal et métallique s’entend au niveau du bloc-moteur.
  • Le démarreur est HS lorsqu’il tourne dans le vide sans faire tourner le moteur.
  • Une vérification doit être programmée immédiatement lorsque le démarreur n’émet qu’un claquement à la commande. Les charbons ou le moteur électrique sont peut-être usés.
  • Le démarreur est totalement cassé lorsque le conducteur tourne la clé sans qu’il y ait la moindre réaction.

Attention, un problème de démarrage peut s’apparenter à des anomalies liées au dysfonctionnement de la batterie et de l’alternateur. Il convient de les contrôler avant de penser à la réparation ou au remplacement du démarreur.

Qu’est-ce qui favorise l’usure du démarreur du Renault Espace 4 ?

Le démarreur n’est pas une pièce d’usure en soi. Il dispose d’une durée de vie assez longue, évaluée entre 150 000 km et 200 000 km. Toutefois, ce type d’élément peut s’user avec le temps. C’est l’utilisation du démarreur qui cause généralement son usure. Plus il est sollicité, plus il peut montrer des signes de fatigue.

Un démarreur HS peut montrer plusieurs problèmes :

  • Le premier cas possible est que le démarreur est encrassé. Cela peut être vérifié en démontant la pièce.
  • Le démarreur dispose de balais qui peuvent s’user et occasionner une panne. Il s’enclenche sans se tourner.
  • Dans un autre cas, le pignon et le lanceur du démarreur tombent en panne. Ce type de problème ne peut être détecté que par un professionnel.
  • Enfin, le solénoïde présente un clic comme bruit lorsque la clé de contact est actionnée.

Comment remplacer le démarreur d’un Renault Espace 4 ?

Le démarreur du Renault Espace 4 fait partie des pièces les plus importantes d’une voiture. Il convient donc de confier sa réparation ou son remplacement à un professionnel afin d’assurer que les problèmes ne se répètent plus. Il dispose des compétences nécessaires pour détecter rapidement les sources du problème qu’elles proviennent réellement du démarreur, de la batterie ou de l’alternateur. De plus, il est nécessaire de respecter des étapes précises pour réussir ce type d’intervention :

  1. La première chose à faire est de débrancher la batterie en enlevant uniquement la borne négative.
  2. Ensuite, il faut repérer l’emplacement du démarreur du Renault Espace 4 en se référant aux indications du carnet d’entretien.
  3. La prochaine étape consiste à déposer le démarreur. Le moyen le plus simple est de passer par le haut, sous le capot. Cependant, cela n’est pas possible sur certains modèles où il est nécessaire d’aller sous la voiture pour atteindre le démarreur. Dans ce cas-ci, il est nécessaire de placer le véhicule sur chandelles. Pour finir avec la dépose du démarreur, il suffit de débrancher toutes les alimentations et de le retirer de son emplacement. Attention, il ne faut pas oublier de retirer le guide servant à centrer le démarreur dans son emplacement.
  4. Enfin, il faut comparer les deux démarreurs avant d’installer la nouvelle pièce à l’emplacement prévu. Toutes les alimentations doivent être rebranchées tout comme la batterie. Après, il ne reste plus qu’à démarrer la voiture pour vérifier le fonctionnement du nouveau démarreur.

Pour information, le changement du démarreur chez un professionnel peut coûter en moyenne 536 €. Il est conseillé de demander un devis pour être certain sur la facture à régler.

À LIRE ÉGALEMENT :

Quel est le prix du Renault Espace ?

Peugeot 5008 vs Renault Espace 5 : que choisir ?

Quelle finition acheter sur le Renault Espace ?

Renault Espace vs Scenic : que choisir ?

Renault Espace ou Grand Scenic : que choisir ?

Comment faire la vidange d’un Renault Espace ?

Renault Espace vs Touran : que choisir ?

Quel Renault Espace choisir ?

Comment ouvrir un capot de Renault Espace ?

Comment ouvrir un Renault Espace sans clé ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés