
Où se trouve la sonde de température du Ford Focus
La sonde de température est une pièce essentielle dans le circuit de refroidissement du moteur. Son rôle consiste à protéger le moteur de la surchauffe en contrôlant la température du liquide de refroidissement. Où se situe la sonde de température sur le Ford Focus ? Et quand faut-il la changer ? BYmyCAR vous dit tout.
Où se trouve le capteur de température sur la voiture Ford Focus break ou Oscaro ?
La sonde de température du Ford Focus, comme sur la majorité des véhicules, se trouve sur une zone stratégique proche de la culasse. Cette zone est l’endroit où la température est la plus élevée lorsque le moteur est en marche. Plus précisément, le capteur de température est installé à l’intérieur du rétroviseur extérieur. Pour y accéder, il faut retirer le panneau de protection qui le couvre. À cet emplacement, la sonde mesure la température du liquide de refroidissement, et contrôle la température du liquide du moteur. Les données recueillies sont envoyées au calculateur qui est relié au tableau de bord.
Fonctionnement de la sonde du circuit de refroidissement
La sonde du circuit de refroidissement calcule la température du moteur afin d’éviter une surchauffe dont les conséquences peuvent être dangereuses. Un Ford Focus est équipé d’une ou deux sondes, qui fonctionnent comme suit :
- La sonde de température s’active dès que le moteur est allumé et donne des informations sur la température du liquide du moteur ;
- Le capteur de température calcule la chaleur du moteur et remonte cette information au calculateur ;
- L’interrupteur de température, en fonction des informations recueillies par la sonde, détermine si le ventilateur du radiateur doit tourner ou non.
Lorsque la température devient trop élevée, la sonde envoie un signal qui déclenche le voyant rouge sur le tableau de bord.
Pourquoi changer la sonde du circuit de refroidissement de votre Ford Focus ?
Une sonde de température défectueuse est à remplacer en urgence afin d’éviter des endommagements plus graves et plus couteux dans le moteur. Si le moteur est en surchauffe et que le conducteur n’en est pas informé, plusieurs éléments risquent de s’abîmer. Au pire, le moteur peut commencer à s’enflammer ou faire jaillir de la fumée noire sous le capot. À ce moment, impossible de faire démarrer le Ford Focus. De plus, si l’interrupteur de température ne marche pas correctement, le ventilateur du radiateur pourrait ne pas se mettre en marche.
Quand changer la sonde température sur le Ford Focus ?
La sonde de température n’est pas à l’abri de dommages ou dysfonctionnement, bien que ce souci soit assez rare. Voici les symptômes annonciateurs d’un problème au niveau de la sonde de température sur un Ford Focus :
- La température indiquée sur le tableau de bord est erronée ;
- Le voyant de température s’allume en rouge alors que le moteur est froid ou au contraire ne pas s’allumer alors que le moteur chauffe ;
- Le véhicule perd de puissance ;
- Du gaz opaque et odorant s’échappe de l’échappement ;
- La voiture démarre difficilement.
Lorsque ces symptômes apparaissent, faites appel à un mécanicien pour effectuer un diagnostic.
À LIRE ÉGALEMENT :
Ford focus 1.8 tdci 115 chaine ou courroie de distribution
Ou se trouve la pompe de gavage ford focus 1.8 tdci
Courroie de distribution ford focus combien de km
Comment changer bougie de prechauffage ford focus 1.8 tdci
Ou se trouve le capteur de vitesse ford focus
Comment fonctionne regulateur vitesse ford focus
Ford focus rs combien de chevaux