
Où est fabriquée la twingo ?
Véhicules produits dans les usines Renault en France : où sont fabriquées les Twingo 1, 2 et 3, et la version électrique ?
Contrairement à ce que bon nombre d’entre nous pensent, la Twingo n’est pas produite en France. En effet, les trois versions de cette petite citadine sont fabriquées exclusivement par Revoz dans son usine à Novo Mesto, en Slovénie. Il en est de même pour la Twingo Electric.
Pour rappel, l’usine de Novo Maesto a été fondée au début des années 50. Elle couvre une superficie de 58 ha et se trouve à 70 km environ de Ljubljana, en Slovénie. Sa coopération industrielle avec la marque au losange commence en 1972 avec l’assemblage des Renault 4 en Complete Knock Down ou CKD. En 1989, l’usine est entièrement gérée par Revoz, une filiale manufacturière à 100 % de Renault depuis 2004. Aujourd’hui, Revoz est devenu l’unique constructeur et exportateur automobile en Slovénie.
Pourquoi Renault va mettre fin à la production de la Twingo ?
Luca de Meo annonçait avec tristesse le 26 janvier 2021 la fin de production de la Twingo. Ainsi, la troisième génération de la gamme ne sera pas renouvelée. Ci-après les raisons ayant poussé la marque au losange à prendre une telle décision :
- La fin d’une mutualisation de la production avec Mercedes-Benz Group AG
La première raison qui pousse Renault à arrêter la production de la Twingo, c’est la fin de son partenariat avec Daimler en 2019. En effet, le constructeur allemand qui se nomme à présent Mercedes-Benz Group AG collabore depuis deux ans avec le groupe automobile mondial chinois Geely. Incapable d’assumer seul les coûts de production, Renault décide d’arrêter de fabriquer les versions thermiques de Twingo. Désormais, la marque de voiture française se focalisera davantage sur la production des véhicules électriques.
- Le durcissement des normes européennes en matière de CO2
Selon Luca de Meo, les normes européennes en matière de CO2 sont devenues trop contraignantes. Face à ces nouvelles règles de jeu, Renault est obligé d’abandonner le segment A, car la rentabilisation d’un modèle de voiture d’entrée de gamme à essence de 3,60 mètres de long est difficile.
Bon à savoir :Renault n’est pas le seul constructeur automobile à laisser de côté le marché des petites voitures d’entrée de gamme. En effet, la Ford Ka Plus a déjà abandonné le marché européen depuis 2019. Il en est de même pour PSA qui a mis fin à la production de nombre de ses modèles phares tels que la Citroën C1 ou encore la Peugeot 108.
Quand s’arrête la production de la Renault Twingo ?
Jusqu’à aujourd’hui, la date exacte de fin de production de la Twingo version thermique n’est pas encore connue. Comme Renault Scenic, Renault Espace et Renault Talisman, Renault Twingo devrait tirer sa révérence en 2023.
Quelle voiture pour remplacer la nouvelle Twingo ?
D’après Luca de Meo, c’est la Dacia Spring qui devrait remplacer la Renault Twingo. Le futur modèle d’entrée de gamme de la marque au losange, quant à lui, serait la R5 électrique. Dévoilée au grand public lors de la présentation stratégique de Renault baptisée « Renaulution », la Renault 5 coûterait 20 000 € environ. À noter qu’actuellement, la Twingo électrique se vend à partir de 21 350 €.
À LIRE ÉGALEMENT
Comment ouvrir le coffre d une twingo ?
Renault twingo vs toyota aygo : que choisir ?
Combien coute une twingo électrique ?
Quelle est l’autonomie du twingo électrique ?
Comment ouvrir le capot d une twingo ?
Renault twingo vs clio : que choisir ?