Accueil » Guide d'achat Opel » Opel : Origine et histoire de la marque
28 Juin 2022

Opel : Origine et histoire de la marque

Opel fait partie des plus anciens constructeurs automobiles réputés pour produire des véhicules de qualité. Pourtant, peu d’automobilistes connaissent véritablement son histoire. BYmyCAR vous invite à découvrir l’origine et l’évolution de la société automobile Opel.

Voir nos véhicules Opel

Histoire de l’origine de Opel

Opel a toujours été perçu comme étant un constructeur automobile américain, étant une filiale de General Motors depuis 1929. Ce groupe l’est-il vraiment pour autant ?

Est-ce que le groupe Opel est allemand ?

Fondée en 1862, Opel est une entreprise allemande spécialisée dans un autre secteur de l’automobile, notamment la fabrication de machines à coudre. Créée par Adam Opel, elle est donc une société allemande et non américaine comme beaucoup de gens le pensent. De plus, son siège social et son usine principale se trouvent toujours en territoire bavarois, précisément à Rüsselsheim.

Le groupe Opel est devenu officiellement constructeur automobile en 1899. Cette année, le groupe allemand a racheté une licence de production et a commencé à développer des voitures à l’usine à Friedrich Lutzmann. Le premier modèle produit par le constructeur automobile allemand est baptisé Opel Patent Motor, Car. 65 exemplaires de cette gamme ont été assemblés entre 1899 et 1902.

En 1911, la partie ancienne du complexe industriel de l’entreprise d’Adam Opel a été ravagée par un incendie. Cependant, cet incident n’a pas freiné son succès puisque le groupe est devenu le numéro 1 de l’automobile allemande en 1914. L’entreprise est arrivée à une production annuelle de 3 335 voitures. Sa notoriété a été renforcée en 1924 jusqu’en 1928 en investissant un million de marks-or et en introduisant le système de production à grande échelle.

En 1929, en plein cœur de la Grande Dépression, les frères Opel ont été contraints de trouver une solution pour se sortir de la crise qu’ils traversaient. Celle-ci a été de céder 80 % des actions de l’entreprise allemande au géant américain General Motors. Cette fusion a duré jusqu’en 2017 après que la marque américaine a acquis la totalité des actions en 1930.

Qui a créé le logo ou le sigle d’Opel ?

L’emblème d’Opel le plus connu est l’éclair placé dans un cercle argenté. Pourtant, le symbole de la marque n’a pas toujours été présenté ainsi. Le mot Opel a été placé sur une voiture de la marque à partir de 1901. Le logo était en toutes lettres, mais avec un caractère particulier, le « o » ressemblant à un œil. Celui-ci a été gardé, même après que Wilhelm Von Opel ait choisi le nouveau logo d’Ernest Ludwing pour représenter l’entreprise et les productions. Le logo de cet homme a été utilisé jusqu’en 1935, puis un Zeppelin a été adopté. Ce dernier a été inclus dans un cercle pour représenter l’entreprise Opel jusqu’en 1952, l’année de l’apparition du blanc et du jaune dans le logo de la marque. Après l’emblème jaune et blanc, une autre version a été utilisée avec le retour du Zeppelin, mais il a été très vite remplacé par le logo « Blitz » faisant référence au camion Opel du même nom en 1974. Il s’agit de la première forme utilisant l’éclair ou la foudre qui est devenu l’emblème de la marque allemande jusqu’à aujourd’hui. Il est à noter que la transformation de ce logo en 3D a eu lieu en 2002. L’emblème disposant d’une gravure Opel sur le haut du cercle est utilisé depuis 2008.

À qui appartient la marque Opel ?

Cette question revient souvent au centre des discussions des passionnés des voitures de la marque. La confusion est compréhensible, car la marque est passée sous le giron de nombreux constructeurs automobiles. En effet, Opel est devenu la propriété de General Motors dès 1929. La collaboration entre ces deux groupes a duré jusqu’en 2017.

Pour l’histoire, General Motors a acquis Opel lorsque l’entreprise allemande a fait face à une crise. Au fil des ans, le groupe américain a développé la production de Opel. Certaines stratégies ont fonctionné et d’autres non. En conséquence, la société allemande a accumulé les pertes durant de nombreuses années. Le groupe américain a envisagé sa cession, en 2000, lorsque le déficit a atteint la barre des 15 milliards de dollars. Une situation qui a alarmé le gouvernement allemand. Finalement, la vente a été conclue en 2017, après de longues négociations avec le groupe PSA pour 1,3 milliard d’euros.

Ainsi, le groupe PSA est devenu le propriétaire d’Opel depuis 2017. Cette opération l’a hissé au rang de 2ème constructeur automobile européen. L’histoire a évolué lorsqu’Opel a rejoint le groupe Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, en janvier 2021. Ce groupe multinational résulte de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Opel a été dirigé par Michael Lohscheller à cette époque jusqu’à ce qu’il parte chez VinFast. Il est alors remplacé par l’allemand Uwe Hochgeschurtz nommé par Stellantis. Outre le changement de direction, Opel bascule dans l’électrification de ses gammes. En mars 2022, il a été annoncé la production de quatre modèles électriques d’ici 2028.

Est-ce qu’Opel est une bonne marque ?

Opel est une marque automobile ancienne et mal aimée à tort. Il fait partie des meilleurs constructeurs automobiles allemands, et même, de l’Europe. Les voitures proposées par Opel se battent souvent contre les véhicules de luxe d’Audi ou de BMW. Cette marque allemande propose des voitures esthétiques et robustes qui sont assemblées dans l’usine de Rüsselsheim. Elles présentent également un bon rapport qualité/prix. De plus, Opel est reconnu depuis de nombreuses années pour la fabrication de voitures de qualité et répondant aux besoins des consommateurs.

Par ailleurs, Opel est présent dans toute l’Europe et dans de nombreux continents du monde. Si le groupe allemand a su se développer ainsi, c’est parce qu’il s’agit sûrement d’une grande marque.

Quels sont les modèles de voiture proposés par Opel, ancienne filiale de General Motors et de PSA ?

Depuis 1899, Opel a produit un grand nombre de véhicules éparpillés sur les marchés automobiles du monde entier.

Quels sont les anciens modèles de Opel ?

La liste est vraiment longue concernant les anciens modèles d’Opel. Il y en a qui ont été restylés et d’autres remplacés. En voici quelques exemples :

  • Les citadines Opel Corsa ont été commercialisées pour la première fois en 1982.
  • Les premiers modèles du monospace Opel Combo Life sont apparus en 1984.
  • Les fameuses voitures Opel Astra sont produites depuis 1991.
  • Les Opel Movano sont produites depuis 1999.
  • Dans le genre monospace, l’Opel Zafira a été produit depuis 1999.

Du côté des modèles qui ne sont plus produits, il y a les :

  • Opel Admiral jusqu’en 1979 ;
  • Opel Ascona jusqu’en 1988 ;
  • Opel Calibra jusqu’en 1997 ;
  • Opel Campo jusqu’en 2005 ;
  • Opel Astravan jusqu’en 2013 ;
  • Opel Ampera jusqu’en 2016 ;
  • Opel Adam jusqu’en 2020.

Quels sont les modèles récents d’Opel ?

Depuis la reprise d’Opel par le groupe PSA, le constructeur automobile allemand a développé de nombreux véhicules sur presque tous les segments :

  • Citadine et berline compacte :

La citadine Opel est représentée par la gamme Corsa F commercialisée depuis 2019. Quant à la berline compacte, le modèle le plus récent est l’Opel Astra de 2021.

  • Électrique :

Ce sont les petites voitures qui sont à l’honneur sur ce segment. La première offre électrique est l’Ampera-e de 2017. Il s’agit de la version européenne de la Chevrolet Bolt. Encore plus petite, mais plus récente, Opel propose aussi les Rocks-e depuis 2021.

  • Routière :

La routière proposée par Opel est la grande berline Insignia Grand Sport de 2017 qui est aussi disponible en break.

  • SUV, Crossover et Compact :

Le choix est nombreux sur ce segment : Crossland de 2017, Grandland de 2017 et Mokka B de 2020.

  • Monospace, ludospace et utilitaire :

Le modèle Zafira Life est venu remplacer le Zafira Tourer C et le Vivaro Combi en 2019. Ceux qui recherchent un grand utilitaire peuvent se tourner vers la gamme Movano de 2021. Ce véhicule est le clone du Fiat Ducato et pèse jusqu’à 4,5 tonnes.

Qui fabrique les voitures de la marque Opel ?

Opel produit la plupart de ses voitures avec une touche particulière selon la période de production. En effet, chaque maison mère du groupe a apporté sa propre expertise pour tenter d’améliorer les véhicules de la marque : General Motors, PSA et Stellantis.

Où sont assemblés les modèles de voiture d’Opel de Rüsselsheim ?

Comme de nombreux constructeurs automobiles, Opel décentralise la production de ses véhicules pour se rapprocher des marchés cibles et réaliser une économie d’échelle. Le constructeur automobile allemand produit bien sûr quelques modèles dans les usines d’Eisenach et de Rüsselsheim, en Allemagne : Grandland X appelé Buick Envision en Amérique du Nord, Insignia, etc. D’autres pays européens abritent des sites d’assemblage du groupe :

  • Angleterre : L’usine Vauxhall d’Ellesmere assemble des véhicules de la marque Opel depuis 1962. Celle de Luton, quant à elle, existe depuis 1905. L’Opel Vivaro II fait partie de ses productions.
  • Espagne : L’usine de Saragosse assemble des véhicules Opel depuis 1982. Entre autres, elle produit les Opel Meriva, Mokka et Crossland X.
  • Pologne : L’usine polonaise se trouve à Gliwice. Elle assemble des modèles comme Opel Astra.

Il est à noter qu’Opel sous-traite la production de certains de ses modèles à des entreprises partenaires : usine Suzuki en Hongrie, usine Renault de Batilly, etc.

Où sont fabriqués les moteurs d’Opel ?

Comme pour les véhicules, les moteurs, les composants et les transmissions des voitures d’Opel sont produits dans divers sites :

  • Kaiserlautern à Tychy en Pologne ;
  • Aspern en Autriche ;
  • St Gotthard en Hongrie.

Pour information, l’usine de Tychy est à la base la propriété d’Isuzu. Elle est devenue coentreprise avec General Motors, ce qui fait qu’elle a pu être rachetée avec Opel par le groupe PSA Peugeot-Citroën.

Guide d’achat OPEL :

Quel est le prix d’une opel électrique ?

Modèles Opel : Tous les véhicules de la gamme

Opel : Courroie de distribution ou chaine ?

Que veut dire opel ?

Que veut dire opc chez opel ?

A qui appartient opel ?

Opel ou peugeot : quelle marque est faite pour vous ?

Ford ou opel : quelle marque est faite pour vous ?

Le logo d’Opel, histoire et signification

Quels moteurs Opel sur quels véhicules ?

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés