
Opel Mokka : que signifient les voyants sur le tableau de bord ?
Véritable bijou de la technologie, l’Opel Mokka offre un véritable plaisir de conduite que ce soit en ville, sur l’autoroute ou à la campagne. Toutes ses versions embarquent des équipements modernes et intuitifs. Pour connaître l’état de sa voiture, le conducteur jette simplement un œil sur le tableau de bord.
Comment démarre un Opel Mokka ?
Vous venez de faire l’acquisition d’un Opel Mokka et craignez de faire des erreurs de manipulation ? Voici un rappel des gestes à réaliser pour démarrer ce véhicule. Les étapes à effectuer sont les suivantes :
- Actionnez l’embrayage sur une boîte manuelle ou déplacez le levier sélecteur sur la position P ou N sur une boîte automatique.
- Tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre en position 2 jusqu’à ce que le témoin s’éteigne.
- Tournez ensuite la clé en position 3, puis relâchez. Une procédure automatique met en marche le démarreur avec un léger décalage.
Avant de redémarrer ou d’arrêter le moteur, ramenez la clé de contact en position O. La fonction Autostop permet de redémarrer le moteur en actionnant la pédale d’embrayage.
Démarrage du véhicule à basse température
Il est possible de démarrer la voiture sans chauffage auxiliaire jusqu’à -25°C pour les moteurs diesel et – 30°C pour les moteurs essence. Pour des températures dépassant les -30°C, placez le levier sélecteur en position P et laissez chauffer pendant 5 minutes.
Fonction Autostop
Certaines conditions doivent être remplies pour que la fonction Autostop soit activée :
- Le système Stop/Start n’est pas désactivé manuellement ;
- La batterie est chargée ;
- Le moteur est chaud ;
- Le capot est fermé ;
- La porte du conducteur est fermée ;
- La ceinture du conducteur est bouclée.
Quand les voyants s’allument ?
Il est nécessaire de prêter attention aux différentes indications sur son véhicule. Les voyants sont là pour signaler le conducteur sur l’état de son véhicule. Sur l’Opel Mokka, il existe différents voyants : orange, verts et rouges.
Les voyants verts indiquent l’activation d’une fonction par le conducteur (allumage des feux de route…).
En revanche, les voyants orange indiquent une panne sur le véhicule.
Lorsque le voyant est rouge, cela indique une panne importante et qu’il est nécessaire d’éteindre le moteur et de contacter un professionnel pour régler le problème.
Voyant orange en forme de cercle entouré de tirets
Ce voyant orange indique une usure des plaquettes de frein. Ce signal vous indique qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein. N’attendez pas trop longtemps avant de procéder au changement au risque d’endommager d’autres pièces ce qui vous coûtera encore plus cher.
Symbole en forme de ressort sur la voiture Opel Mokka
Ce voyant est uniquement présent sur les moteurs diesel. Il indique la mise en route des bougies de préchauffage. Il s’allume ainsi au moment où le conducteur met le contact. Le conducteur doit attendre que le voyant s’éteigne avant d’allumer le moteur.
Voyant en forme de point d’exclamation entouré d’un cercle
Ce voyant indique la pression du pneu de votre Opel Mokka. Lorsqu’il est orange, cela indique que les pneus manquent de pression et qu’il est nécessaire de rectifier cela. N’oubliez pas que l’état des pneus influe sur la consommation du carburant.
Voyant en forme de moteur
Lorsque ce voyant est orange, cela indique un souci au niveau du moteur. Dans le cas où le voyant moteur reste allumé, le problème peut provenir d’une sonde qui ne fonctionne pas correctement, d’un capteur de température ou encore d’une vanne EGR. D’ailleurs, vous pouvez ressentir une perte de puissance de votre véhicule lorsque vous passez en mode dégradé. Déposez votre voiture chez un professionnel pour qu’il effectue un diagnostic exact.
Dans le cas où le voyant moteur clignote, cela indique un problème majeur au niveau du moteur. Le problème peut venir d’un dysfonctionnement au niveau de l’allumage, du système antipollution ou encore de l’injection. N’attendez pas pour faire vérifier votre voiture par un professionnel pour régler le problème dans les meilleurs délais.
Voyant ABS
Un voyant de l’ABS allumé peut indiquer un dysfonctionnement au niveau du mécanisme hydraulique. Faites contrôler votre Opel Mokka par un professionnel pour régler le problème.
Quel voyant s’allume au contact ?
Les voyants qui s’allument n’indiquent pas tous une panne. D’ailleurs, lorsque vous mettez le contact, tous les voyants s’allument. Cela permet de savoir s’ils sont opérationnels. Il y a ainsi un souci si un voyant ne s’allume pas au contact. Il convient également de connaître la signification des différents types d’allumage des voyants.
Voyant fixe
Un voyant qui reste allumé de manière fixe indique en général que la fonction est normale. Outre le comportement du voyant, il faut l’associer au code couleur pour connaître s’il y a un souci ou non. Le vert indique un fonctionnement normal, l’orange qu’il y a un souci et le rouge qu’il y a problème majeur à régler dans les meilleurs délais.
Voyant clignotant
Le clignotement des voyants d’alerte indique un niveau de gravité plus élevé. Le clignotement attire l’attention du conducteur. En cas de voyants qui clignotent, n’attendez pas pour faire appel à un professionnel afin de détecter le problème et effectuer les réparations nécessaires.
Quels sont les différents voyants moteur ?
Le voyant moteur de votre Opel Mokka a pour fonction de vous informer d’un éventuel problème au niveau du moteur. Il convient de ne pas ignorer l’avertissement des voyants au risque de vous retrouver avec des problèmes plus graves et très coûteux.
Voici la liste des voyants et témoins lumineux avec leur signification :
- STOP : ce voyant vous indique qu’il faut stopper la voiture immédiatement au risque d’endommager la mécanique.
- Lettre P dans un cercle : si ce voyant est rouge et reste allumé, cela indique que le frein à main est encore activé alors que le véhicule roule.
- Point d’exclamation dans un cercle : si ce voyant est rouge, cela indique un problème au niveau du circuit de freinage.
- Thermomètre perpendiculaire à une sorte de vague : si ce voyant est rouge, cela indique que le niveau de liquide de refroidissement est trop bas ou la température est trop élevée.
- Voyant d’huile : si ce voyant est rouge, cela indique que le niveau d’huile est insuffisant. Si vous ignorez cette alerte, vous risquez de rencontrer des problèmes graves au niveau du moteur.
- Thermomètre dans un cercle cranté : si ce voyant est rouge, cela indique une surchauffe au niveau de la boîte de vitesse.
Les causes possibles de l’allumage du témoin moteur sur l’Opel Mokka
Le témoin moteur indique un problème de pollution. Il convient de connaître toutes les causes qui peuvent en être à l’origine.
Un problème d’injecteur
Trop de carburant peut être envoyé à cause d’un dysfonctionnement au niveau de l’injecteur. Cela provoquera une pollution élevée ainsi que l’encrassement du catalyseur.
Un catalyseur en surchauffe
Cela peut survenir en cas de présence de carburant dans la ligne d’échappement ou lors d’une conduite sportive.
Un catalyseur encrassé
Un catalyseur trop encrassé ne fonctionnera pas correctement. Lorsqu’il n’y a plus de réactions chimiques pour transformer les gaz d’échappement, le voyant s’allume. Un catalyseur défectueux impactera de manière négative sur votre consommation d’essence ainsi que sur la performance de votre Opel Mokka. Pour régler le problème, il est nécessaire de remplacer le pot catalytique dans les plus brefs délais.
Une vanne EGR bloquée
Un mauvais pilotage électrique ou encore des suies peuvent provoquer le blocage de la vanne EGR. Trop de gaz d’échappement est ainsi renvoyé dans le moteur. Le témoin moteur s’allume lorsqu’il y a trop de fumées.
Un problème d’allumage
Sur un moteur essence, un problème d’allumage peut induire une augmentation de la pollution et ainsi allumer le voyant moteur.
Un carburant de mauvaise qualité
Le voyant s’allume également lorsque vous utilisez un carburant non adapté. Le voyant s’éteindra tout seul lorsque vous aurez utilisé un carburant adapté. Consultez le guide d’entretien de votre Opel Mokka pour connaître le carburant qui convient.
Un filtre à particules encrassé
Un filtre à particule encrassé entraîne également l’allumage du voyant moteur. Le voyant du filtre s’allume également en plus du voyant moteur.
Entretien de l’Opel Mokka
Mieux vaut ne pas attendre que les voyants s’allument sur le tableau de bord pour procéder à l’entretien du véhicule. Selon le constructeur, l’entretien intermédiaire s’effectue tous les ans ou tous les 30 000 km et l’entretien principal tous les 2 ans ou tous les 60 000 km. Un entretien est également requis en cas d’allumage d’un témoin sur le tableau de bord.
Il convient également de rappeler que les révisions régulières permettent à votre Opel Mokka de fonctionner de manière optimale. Par ailleurs, lors de la revente, le carnet d’entretien à jour augmente la valeur de votre Opel Mokka.
Faites appel à un mécanicien expérimenté pour faire le diagnostic de votre véhicule et réparer la panne. Après les réparations effectuées par le garagiste, il sera nécessaire de rouler plusieurs jours pour permettre au système de surveillance de votre Opel Mokka de déterminer si le problème est résolu. Dans le cas où le problème persisterait, le voyant se rallumera. Il sera nécessaire de reprendre contact avec le professionnel pour qu’il fasse un nouveau diagnostic et les réparations nécessaires.
À LIRE ÉGALEMENT :
Opel mokka vs 3008 : que choisir ?
Opel mokka vs chevrolet trax : que choisir ?
Combien coute une opel mokka hybride ?
Combien coute une opel mokka électrique ?
Quelle est l’autonomie d’une opel mokka électrique ?
Quel carburant pour une opel mokka essence ?
Combien coute une opel mokka ?
Combien coute une opel mokka automatique ?