
Opel : courroie de distribution ou chaîne ?
Si le moteur est une machinerie bien huilée, c’est grâce au fonctionnement des différentes pièces le constituant. Certaines de ces pièces sont indépendantes les unes des autres, mais quelques-unes se doivent d’être synchronisées pour assurer leur rôle. Synchroniser ces éléments est le rôle de la courroie et de la chaîne de distribution. BYmyCAR vous en dit plus sur cette pièce essentielle au moteur.
Courroie et chaîne de distribution : différences et fonction
Au sein du moteur, la courroie et la chaîne de distribution ont le même rôle : synchroniser des organes du moteur afin de rendre leurs actions parallèles et d’assurer le bon fonctionnement du moteur. Les pièces reliées au système de distribution sont l’arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Dans certains cas, la distribution entraîne également la pompe à eau. Ce qui rend essentiel le rôle de la courroie ou de la chaîne de distribution.
La principale différence entre la courroie de distribution et la chaîne de distribution est la matière utilisée pour fabriquer la pièce en question. Ce « simple » changement de matière n’est toutefois pas sans conséquence et présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
La courroie de distribution est faite en caoutchouc. Ce matériau est abordable, ce qui influe sur le prix de la courroie elle-même. Il s’agit d’une pièce d’usure qui doit être remplacée régulièrement, mais qui ne fait pas de bruit et qui reste légère.
La chaîne de distribution est faite de métal. Bien qu’étant plus lourde et plus bruyante que la courroie, la chaîne est une pièce faite pour durer. Bien entretenue, elle peut durer une vie entière. Néanmoins, le prix de la pièce ainsi que le prix de la main-d’œuvre pour son remplacement en cas de casse sont assez élevés.
Quel est le mieux : distribution à courroie ou par chaîne ?
Le choix du mode de distribution dépend de vos habitudes de conduite. En effet, si vous préférez une revente à un kilométrage élevé, la chaîne est meilleure. De plus, la chaîne de distribution demande peu d’entretien et apporte plus de puissance à votre véhicule. Si votre conduite se limite à la zone urbaine, la courroie de distribution est plus intéressante. Son prix est largement moins élevé que celui de la chaîne, même en comptant les nouvelles pièces et la main-d’œuvre pour le remplacement.
En gros, il est important de définir vos besoins en matière de conduite afin de pouvoir choisir le mode de distribution le plus adapté à votre véhicule.
Comment savoir si mon moteur est à chaîne ou à courroie ?
Il est important de préciser que tous les moteurs datant de 1990 et moins possèdent une chaîne de distribution. Cependant, depuis, la chaîne a été jugée trop polluante, du fait qu’elle fait consommer à votre voiture plus de carburant. C’est à partir de là que la courroie de distribution a fait son apparition. De ce fait, si vous connaissez la date de fabrication de votre auto, vous pourrez déterminer son mode de distribution.
Néanmoins, connaître la date ne suffit pas. En effet, il existe plusieurs modèles de voiture plus actuels munis d’une chaîne de distribution. Le meilleur moyen pour connaître le mode de distribution est de la voir de ses propres yeux. En règle générale, la courroie ou la chaîne se trouve à l’avant droit du véhicule, si le moteur de votre voiture est transversal. S’il est longitudinal, la courroie ou la chaîne peut se trouver au centre à l’avant, ou à l’arrière du moteur. Dans tous les cas, vous pouvez définir le mode de distribution en identifiant la pièce en question.
Quand changer la chaîne de distribution d’une Opel corsa ?
Comme il a été susmentionné, la chaîne de distribution peut durer toute une vie. Cela inclut toutes les marques et les modèles de voiture. Pour cela, il faut bien l’entretenir en adoptant le bon mode de conduite.
Ce qui n’est pas le cas de la courroie. En effet, il est nécessaire de la changer tous les 70 à 100 000 km en moyenne (environ 4 à 5 ans). Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de la courroie pour déterminer si elle a besoin d’être remplacée ou non.
Quels sont les véhicules avec chaîne de distribution ?
Il existe plusieurs moteurs munis d’une chaîne de distribution. Pour n’en citer que quelques-uns :
- 6 i-DTEC 120c et 2.2 CDTI de Honda ;
- L’ensemble des moteurs Mercedes ;
- 7, 3.0 et 4.2 TDI de Volkswagen ;
- 3 TDCI/CDTI/GTD d’Alfa Romeo, Fiat, Ford et Opel ;
- 2 DTI, 1.6 CDTI, 1.4 90c et 140c, 1.6 Sidi Turbo 170c d’Opel.
Opel Astra : courroie ou chaîne ?
L’Opel Astra est munie d’une chaîne de distribution puisque dotée d’un moteur 1.3 CDTI.
Opel Corsa 1.4 essence : chaîne ou courroie ?
L’Opel Corsa 1.4 à essence (90 ou 140 ch) fonctionne grâce à une chaîne de distribution.
Moteur 1.3 TCE 140 : chaîne ou courroie ?
Ce type de moteur embarque une chaîne de distribution.
Opel Corsa 1.3 CDTI 75 : chaîne ou courroie de distribution ?
L’Opel Corsa 1.3 CDTI 75 est dotée d’une chaîne de distribution.
Moteur TCE 90 : chaîne ou courroie ?
Comme tous les moteurs TCE, le TCE 90 fonctionne à l’aide d’une chaîne de distribution.
Quel est le prix d’une chaîne de distribution ?
La chaîne de distribution est une pièce assez chère. En effet, son prix se situe entre 500 et 1 000 €, variant en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Il faut également compter les éventuelles autres pièces à remplacer en même temps que la chaîne. Il faut préciser que cela ne comprend uniquement que le prix de la chaîne. La main-d’œuvre pour l’opération visant à changer la chaîne s’élève en moyenne à un prix de 1 500 €.
À combien s’élève le prix d’une courroie de distribution ?
Tout comme pour la chaîne de distribution, le prix de la courroie varie selon les véhicules. Toutefois, la courroie coûte en moyenne 60 €, mais il est possible de trouver des courroies de distribution à 10 ou 20 €. Concernant l’opération de changement de courroie, il faudra compter en moyenne 400 €.
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