
Opel Astra : courroie ou chaîne ?
Certaines pièces constituant le moteur sont indépendantes les unes des autres, tandis que d’autres doivent être synchronisées pour assurer leur rôle. La courroie de distribution et la chaîne de distribution ont pour rôle de fluidifier le mouvement de ces éléments. BYmyCAR vous donne plus d’informations sur ces deux pièces essentielles au moteur.
Quel est le mieux : distribution à courroie ou par chaîne ?
Le choix du mode de distribution dépend des habitudes de conduite :
- Pour une revente à un kilométrage élevé, la chaîne est plus intéressante. Elle apporte plus de puissance au véhicule et requiert peu d’entretien.
- Pour une conduite en zone urbaine, il convient d’opter pour une courroie de distribution. Par rapport au prix de la chaîne, celui de la courroie est moins élevé, même avec la main-d’œuvre et les nouvelles pièces de remplacement.
Pour choisir le mode de distribution le plus adapté à votre voiture, il est nécessaire de définir vos besoins en matière de conduite.
L’Opel Astra est équipée d’une chaîne de distribution, car elle est dotée d’un moteur 1.3 CDTI.
Chaîne de distribution et courroie : focus sur leurs fonctions et leurs différences
La chaîne de distribution et la courroie jouent le même rôle : elles servent à synchroniser des organes du moteur pour assurer son bon fonctionnement. Les pièces reliées au système de distribution sont les suivantes :
- Le vilebrequin ;
- L’arbre à cames ;
- La pompe à injection.
La distribution peut parfois entraîner la pompe à eau.
La principale différence entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution repose sur la matière utilisée pour la fabrication de la pièce en question :
- La chaîne de distribution est réalisée en métal. Malgré le bruit et le poids de cette pièce, elle peut durer toute une vie à condition d’être bien entretenue. Toutefois, en cas de casse, le budget à prévoir pour le remplacement est assez élevé.
- La courroie de distribution est réalisée en caoutchouc. Comme il s’agit d’une pièce d’usure, elle doit être remplacée régulièrement. Cependant, elle est légère et ne fait pas de bruit.
Comment savoir si le moteur est à chaîne ou courroie ?
Tous les moteurs qui datent de 1990 et moins sont dotés d’une chaîne de distribution. Cependant, cette dernière a été jugée trop polluante. Ainsi, la courroie de distribution a fait son apparition. Il est possible de déterminer le mode de distribution de votre auto à partir de sa date de fabrication. Toutefois, il ne suffit pas de la connaître. En effet, de nombreux modèles de véhicules récents sont munis d’une chaîne de distribution.
En règle générale, si le moteur est transversal, la chaîne ou la courroie se trouve à l’avant droit du véhicule. S’il est longitudinal, la chaîne ou la courroie peut se trouver à l’arrière du moteur ou au centre à l’avant. Dans tous les cas, il est possible de définir le mode de distribution. Pour ce faire, il convient d’identifier la pièce en question.
Voici les étapes à suivre pour savoir si votre véhicule est équipé d’une courroie de distribution ou d’une chaîne :
- Regarder sa date de production : l’âge de votre voiture permet de déterminer si elle est dotée d’une chaîne ou d’une courroie.
- Procéder à un contrôle visuel : la chaîne de distribution est en métal et ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons. La courroie, quant à elle, est en caoutchouc, de couleur noire et souple.
Quels sont les véhicules avec une chaîne de distribution ?
De nombreux moteurs sont munis d’une chaîne de distribution :
- L’ensemble des moteurs Mercedes ;
- 6 i-DTEC 120c et 2.2 CDTI de Honda ;
- 7, 3.0 et 4.2 TDI de Volkswagen ;
- 2 DTI, 1.6 CDTI, 1.4 90c et 140c, 1.6 Sidi Turbo 170c d’Opel ;
- 3 TDCI/CDTI/GTD d’Alfa Romeo, Fiat, Ford et Opel.
Courroie de distribution d’une Opel Astra J
La courroie de distribution est un élément indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule. Elle sert à synchroniser les différentes pièces du moteur.
Pourquoi changer la courroie de distribution d’une Opel Astra J ?
La courroie de distribution compte au nombre des éléments essentiels du moteur d’un véhicule. Elle relie le vilebrequin, la pompe à eau, les arbres à cames et la pompe à injection. De son fonctionnement dépend aussi celui des soupapes d’admission et d’échappement. Il s’agit d’une pièce d’usure qui peut perdre en résistance avec le temps et entraîner d’importants dommages au moteur. Il convient de changer le kit de distribution complet (galet, courroie et pompe à eau) en tenant compte des préconisations du constructeur du véhicule.
La chaîne de distribution ou la courroie peut être endommagée par une fuite du liquide de refroidissement. Dans ce cas, il est nécessaire de la remplacer.
Courroie de distribution d’une Opel Astra : quels sont les signes d’usure ?
Pour déterminer la date de changement de la courroie de distribution d’une Opel Astra, il convient de se référer à la date et au kilométrage indiqués par le constructeur. Pour prolonger sa durée de vie, vérifiez toute fuite d’huile, de gasoil ou du liquide de refroidissement. En effet, ces liquides peuvent endommager la courroie.
Quand changer la courroie de distribution d’une Opel Astra J ?
Sur une Opel Astra J, le changement de la courroie de distribution doit se faire tous les 5 ans ou tous les 146 250 km. Cependant, les préconisations du carnet d’entretien peuvent varier d’une version du modèle à l’autre. À titre indicatif :
- Opel Astra J 1.6 115 cv : tous les 150 000 km ;
- Opel Astra J 1.6 Turbo 180 cv : tous les 150 000 km ;
- Opel Astra J 2.0 BiTurbo CDTI 194 cv : tous les 120 000 km ;
- Opel Astra J 2.0 CDTI 165 cv : tous les 150 000 km.
Changer la courroie de distribution d’une Opel Astra J : quel prix ?
Le prix pour changer la courroie de distribution d’une Opel Astra J est en moyenne de 461 €. Ce prix peut varier d’une version du modèle à l’autre.
Opel Astra J : courroie ou chaîne de distribution ?
Sur certains modèles de véhicules, la courroie de distribution est remplacée par une chaîne de distribution. En outre, les préconisations constructeur sont différentes si votre Opel Astra J possède une courroie de distribution ou une chaîne.
Quand changer la courroie de distribution d’une Opel Corsa 1.4 essence ?
Pour faire durer une chaîne de distribution, il est nécessaire de l’entretenir en adoptant un mode de conduite adapté. Quels que soient la marque et le modèle, cet élément peut durer toute une vie. Pour ce qui est de la courroie, elle doit être changée en moyenne tous les 70 à 100 000 km. Il convient de vérifier régulièrement son état.
Guide d’achat Opel Astra :
Où trouver code moteur opel astra
Où sont fabriqués les Opel Astra ?
Où se trouve le démarreur sur l’opel astra?
Où se trouve la boite a fusible opel astra h