9 octobre 2017
2295 avis

Nouveautés, évolutions et perspectives : tout ce qu’il faut savoir sur Waze

Indispensable à de nombreux automobilistes, le GPS Waze ne cesse d’évoluer. Découvrez les dernières nouveautés et les futures fonctionnalités de Waze.

On se met à jour sur le GPS Waze ?

Waze, c’est une application de géolocalisation servant de GPS et indiquant les zones de danger (comprenez les accidents et les radars). Grâce à son fonctionnement collaboratif, cette application appartenant à Google a déjà séduit plus de 75 millions de personnes dans le monde. Et c’est d’ailleurs la France qui compte la plus forte communauté d’utilisateurs Waze d’Europe. Pour ne rien manquer de l’actualité et des nouvelles fonctionnalités de l’application, on a décidé de vous mettre à jour sur le GPS Waze.

Vitesse, alerte de départ, stationnement… toutes les dernières fonctionnalités de Waze

Durant l’année 2016, le GPS Waze a connu plusieurs modifications intéressantes. Outre son design qui a évolué, l’application embarque désormais de nouvelles fonctionnalités bien pratiques. Découvrez les principales nouveautés de Waze.
Limitation de vitesse : Bien que Waze offre de nombreuses fonctionnalités utiles (GPS, avertisseur de dangers, etc.), il manquait un élément important que son principal concurrent, à savoir Coyote, embarquait : l’affichage de la limitation de vitesse. C’est de l’histoire ancienne. Désormais, vous pouvez connaitre votre vitesse et celle autorisée depuis votre Smartphone.

Alerte de départ : Waze vous permet à présent de planifier vos trajets et de définir votre horaire de départ. Pour cela, il vous suffit d’indiquer l’heure à laquelle vous souhaitez arriver en un lieu déterminé. En fonction des conditions de route, l’application vous envoie une notification une dizaine de minutes avant le départ.

Stationnement à proximité : Depuis 2016, Waze vous informe des stationnements publics situés à proximité. Grâce à son rappel de stationnement, l’application vous permet aussi de retrouver plus facilement l’endroit où votre véhicule est garé.

Les futures nouveautés de Waze pour 2017

Pour 2017, Waze va continuer à évoluer pour s’adapter aux envies des automobilistes. Parmi les principales nouveautés attendues, deux ont retenu notre attention : l’affichage sur l’écran de bord du GPS et la possibilité d’utiliser sa propre voix. Tour d’horizon de ces futures fonctionnalités.

Arrivée de Waze sur l’écran de bord : L’écran de bord tactile équipe désormais toutes les voitures neuves. Raison pour laquelle l’application compte y trouver une place de choix. D’ici peu, Waze devrait pouvoir être affiché directement sur l’écran de bord. Sept marques semblent d’ailleurs compatibles avec cette future fonctionnalité, dont Citroën, Peugeot, Toyota et Ford. Notons toutefois que l’application continuera de fonctionner sur le Smartphone et sera simplement affichée sur l’écran du véhicule.

Enregistrement de la voix du GPS : Une autre fonctionnalité va faire son apparition en mai : la possibilité d’enregistrer la voix du GPS. Oubliez les voix par défaut proposées par Waze. Dorénavant, vous pouvez remplacer les consignes par votre propre voix ou celle d’un proche. Attention cependant à être intelligible et à ne pas faire de « mauvaise blague ».

Emplacement des radars : Waze obligé de reculer ?

Malgré ces nouvelles fonctionnalités, Waze pourrait être confronté à un problème de taille d’ici peu. En effet, depuis avril 2017, le ministère de l’Intérieur songe à empêcher une fonctionnalité offerte par ce genre d’applications : l’alerte signalant l’emplacement des radars. Rien n’est encore joué pour autant car les principaux acteurs du secteur, à savoir Waze et Coyote, réagiront probablement si un décret est voté. En 2012, ils avaient d’ailleurs déjà réussi à contourner la nouvelle législation en vigueur. À cette époque, le « signalement des radars » s’était simplement transformé en « zone de danger » pour se conformer à la loi. Plusieurs pétitions ont aussi été lancées afin de rejeter le décret visant à interdire le signalement des contrôles de vitesse. La principale avait d’ailleurs déjà atteint 200 000 signatures début mai. De là à dire que les automobilistes ne sont pas prêts de rouler sans Waze, il n’y a qu’un pas.

Vous rêvez que l’application Waze s’affiche directement sur le tableau de bord tactile de votre véhicule ? Dans ce cas, n’attendez plus pour trouver votre nouvelle voiture compatible sur ByMyCar, votre concessionnaire aux multiples marques.