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10 Nov 2022

Moteur Mercedes Classe B : chaîne ou courroie ?

Les voitures à moteur thermique sont munies d’une pièce essentielle autour de laquelle gravite le système de distribution : il s’agit de la chaîne ou de la courroie de distribution. Ces deux pièces ont le même rôle, mais sont fondamentalement différentes. Vous souhaitez savoir si votre Mercedes Classe B est munie d’une chaîne ou d’une courroie ? BYmyCAR vous dit tout.

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Chaîne ou courroie : quelles différences ?

La pièce centrale du système de distribution d’un moteur thermique est la courroie/chaîne de distribution. Son rôle est simple, mais d’une importance capitale. Il s’agit de relier entre eux plusieurs organes du moteur afin de synchroniser leurs actions. Cela comprend :

  • Le vilebrequin ;
  • L’arbre à cames ;
  • La pompe à eau ;
  • La pompe à injection ;
  • Les différentes soupapes de sécurité ;
  • Etc.

L’action simultanée de ces différentes pièces permet au moteur de tourner correctement. Dans le cas contraire, cela risque de provoquer un sévère dysfonctionnement qui peut même mener à la détérioration totale du moteur.

Si le rôle de la chaîne et de la courroie de distribution est le même, il est important de préciser qu’il s’agit de deux pièces très différentes l’une de l’autre.

La chaîne de distribution est faite en métal. Ce matériau solide offre à la pièce une durée de vie proportionnelle à celle de la voiture. Ainsi, une chaîne de distribution peut durer indéfiniment si elle n’est pas sujette à l’oxydation. Elle offre également plus de puissance, ce qui fait qu’elle est plus présente sur les moteurs diesel. Néanmoins, la chaîne de distribution est une pièce qui a tendance à alourdir le moteur. De plus, elle augmente considérablement la consommation de carburant, ce qui, parallèlement, fait augmenter le taux d’émission de gaz polluants.

Ce sont les raisons pour lesquelles la chaîne de distribution a été petit à petit abandonnée par les constructeurs automobiles depuis les années 90. Elle est alors remplacée par la courroie de distribution. Il s’agit d’une courroie crantée faite en caoutchouc qui pallie les faiblesses de la chaîne de distribution. Elle est largement plus légère et diminue l’émission de particules polluantes.

Attention ! Il faut distinguer la courroie de distribution de la courroie d’accessoire. Bien qu’elles soient toutes les deux des courroies crantées fabriquées en caoutchouc, leur rôle est complètement différent.

Comment savoir si j’ai un moteur à chaîne ou à courroie ?

Le fait que le moteur soit muni d’une chaîne ou d’une courroie de distribution est une information capitale qu’il est possible de trouver en consultant le carnet d’entretien de la voiture.

Toutefois, il est également possible de savoir si la voiture est équipée d’une chaîne ou d’une courroie par vérification visuelle. Sur un moteur thermique lambda, la pièce concernée est très facile à situer. Il suffit d’ouvrir le capot et de regarder sur la gauche, endroit où se trouve la chaîne ou la courroie.

Quelle Mercedes-Benz Classe B avec un moteur Renault ?

Mercedes-Benz et Renault ont longtemps collaboré. En effet, Renault fournit Mercedes en moteurs, ce qui fait qu’une grande partie des voitures de la marque à l’étoile est munie de moteurs français. Les Mercedes Classe B font partie des voitures qui en profitent. Trois modèles de Mercedes Classe B sont concernés, à savoir :

  • La Classe B 250 ;
  • La Classe B 200 D ;
  • La Classe B 220 D.

Les moteurs en question sont :

  • Le 1.3 TCe de 163 ch (essence) ;
  • Le 1.5 dCi de 116 ch (diesel).

Tout comme pour les autres classes de Mercedes, les moteurs qui équipent les véhicules de Classe B sont uniquement des 4-cylindres.

Quel moteur sur une Mercedes Classe B 180 CDI ?

La Mercedes Classe B 180 CDI est l’un des modèles de Classe B les plus communs. Quatre motorisations sont disponibles pour cette auto : 1.5, 1.8, 2.0 et 2.2.

Quand changer la courroie de distribution d’une Mercedes Classe B ?

Contrairement à la chaîne de distribution, la courroie de distribution est une pièce d’usure. Cela signifie qu’elle doit être remplacée périodiquement. Cela est dû au fait que la courroie soit faite en caoutchouc. Il s’agit d’un matériau périssable qui s’use facilement au fil du temps. En moyenne, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 km pour un moteur à essence. Pour ce qui est du moteur diesel, il est recommandé de ne pas dépasser les 9 000 km.

Attention ! Ces données sont uniquement à titre indicatif. En effet, l’usure d’une courroie de distribution peut être prématurée comme elle peut être retardée. Tout dépend de votre mode de conduite, ainsi que de la fréquence à laquelle la courroie est sollicitée. Il existe plusieurs signes qui montrent qu’une courroie de distribution est défaillante :

  • Des craquelures, déchirures ou fissures présentes sur la courroie ;
  • Une perte d’élasticité de la courroie lors de la vérification de son état ;
  • Des bruits de claquement, grincement ou sifflement ;
  • Des ratés, à-coups, ou ratages ;
  • Des vibrations du moteur ;
  • Des pertes au niveau des performances ;
  • Des fuites du liquide lubrifiant ;
  • Des problèmes à l’allumage.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, vérifiez immédiatement l’état de la courroie de distribution. Si elle est effectivement usée, alors il est temps de la remplacer par une neuve.

Comment changer la courroie de distribution d’une Mercedes Classe B ?

Changer une courroie de distribution est une opération longue et fastidieuse. Elle nécessite de solides connaissances en mécanique auto pour être menée à bien. Si vous avez les capacités requises pour un remplacement de courroie de distribution en bonne et due forme, voici les étapes à suivre pour le faire sur votre Mercedes Classe B :

  1. Montez et calez la voiture.
  2. Faites la vidange du liquide de refroidissement.
  3. Accédez à la courroie. Pour cela, il peut être nécessaire de démonter certaines pièces. Dans le cas où un doute plane sur le démontage de ces organes du moteur, il vous suffit de consulter le carnet d’entretien du véhicule et de vérifier les préconisations du constructeur.
  4. Desserrez le galet tendeur et retirez la courroie usée.
  5. Avant d’installer la courroie neuve, comparez-la avec l’ancienne et vérifiez si les deux modèles sont bien identiques. Une incompatibilité de la pièce installée peut mener à divers dysfonctionnements du moteur.
  6. Montez la pompe à eau.
  7. Installez la courroie neuve.
  8. Suivez les mêmes étapes que pour le démontage de la courroie usée, mais dans le sens inverse.

Lorsque l’installation de la courroie neuve est terminée, il est impératif de vérifier si l’opération est un succès ou non. Pour cela, il faut allumer le moteur et le faire ronfler. Si vous constatez que du bruit continue de provenir de la courroie ou qu’une odeur de caoutchouc brûlé en émane, c’est que l’installation n’a pas été correctement effectuée. Il vous faut alors reprendre les étapes depuis le début.

Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution d’une Mercedes Classe B ?

Afin de garantir que le remplacement de la courroie de distribution soit effectué de la meilleure des façons, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Il faut savoir que le changement d’une courroie de distribution usagée est une opération relativement chère. Cela est dû au fait que l’opération requiert le démontage et le remontage de diverses pièces du moteur, et non seulement ceux de la courroie elle-même. De plus, il s’agit d’une manœuvre qui peut durer jusqu’à trois heures. De ce fait, pour le remplacement de la courroie de distribution d’une Mercedes Classe B, comptez en moyenne 580 €. Ce prix représente uniquement celui de la main-d’œuvre du garagiste et non celui de la pièce. Il peut également être variable en fonction du modèle de votre voiture et des tarifs appliqués par le garagiste chargé d’effectuer l’opération.

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