26 décembre 2019
1117 avis

La MINI Electric, la version intense et moderne d’un véhicule mythique

On connaissait la MINI disponible en modèles countryman, cooper hatch, cooper, greenwich ou dévoilée en electric concept. BMW a cette fois été plus loin en proposant de vraies références électriques pour ce modèle phare : la MINI Electric.

MINI Cooper Electric

Cette version citadine électrique fait peau neuve avec l’empreinte BMW

Dévoilée pour la première fois en juillet dernier au rendez-vous automobile qu’est le salon de Francfort puis aperçue en vidéo, la nouvelle MINI cooper Electric a su retenir l’attention de tous les visiteurs du store. Ce n’est pas vraiment la première version électrique marque MINI, on annonce un tel modèle depuis quelques années.
Si le design de la nouvelle MINI Electric ne se détourne pas du modèle iconique de la marque, elle apporte son lot de singularités en matière d’équipements électriques. Entre légende et modernité créative, les modèles électriques parcourent les routes du futur.
Les feux arrière en full LED rappellent le pays d’origine de ce véhicule mythique, en formant le drapeau britannique avec une belle profondeur du dessin.
Les feux cerclés, emblématiques de la marque, ne manquent pas d’attirer tous les regards, tout comme ses jantes CORONA SPOKE BI-TON 17, à la forme asymétrique et résolument originale, conçues pour perfectionner son aérodynamisme.
Entièrement personnalisable, il est facile de créer son propre style sur la MINI Electric présentée à Francfort. Côté sensation, la MINI Electric souhaite offrir une expérience de conduite auto inégalée, avec des performances électriques uniques grâce au couple instantané. La MINI Electric permet une accélération immédiate, sans besoin d’embrayage. Avec sa puissance mesurée à 184 CH, elle passe en 7,3 secondes de 0 à 100 km/h. Ces promesses de puissance sont très agréables à prendre en main, et retirent en rien la maniabilité et la fluidité qui font la légende de la Mini. A noter que cette puissance électrique permet de bénéficier du bonus écologique.

Un espace intérieur de grand standing

L’espace intérieur garantit le confort et le standing caractéristiques du modèle original. La MINI Electric présentée au salon embarque un bloc batterie lithium-ion 32,6 kWh haute tension à 96 cellules, monté sous le plancher. Le positionnement de la batterie est idéal pour assurer la stabilité du véhicule, tout comme le plaisir de la conduite dans les virages.
La MINI Electric offre une puissance silencieuse, avec une seule vitesse à transmission sans à-coups et deux niveaux de freinage régénératif. Preuve du silence qui règne à l’intérieur de l’habitacle de ce modèle : un système générant du bruit à l’extérieur du véhicule a dû y être ajouté, afin de signaler sa présence aux piétons et aux autres automobilistes. Avec ce silence paisible, la conduite devient une expérience anti-stress, avec des belles sensations comme une hybride. On apprécie l’utilisation créative d’espace à l’intérieur du véhicule.

Douceur et dynamisme, pour des prestations frappantes

Le véhicule propose une conduite à pédale unique pour l’aide au freinage et l’accélération. Le moteur est couplé aux roues motrices : quand on relâche l’accélérateur, le moteur agit comme un générateur et ralentit la voiture en moins de temps que ceux d’un moteur thermique. De plus, ce système permet également de recharger partiellement la batterie.
Côté autonomie, La MINI Electric possède jusqu’à 230 KM d’autonomie (WLTP), avec une capacité de la batterie de 32,6 KWH (net 28,9 kWh). La MINI Electric dispose d’un câble standard inclus de 3,7 KW permettant une charge rapide (35 minutes pour une recharge à 80% 50 kW). Une seule recharge nocturne suffit pour une utilisation d’une semaine.