
Mini Countryman : courroie ou chaîne de distribution ?
La production du premier Mini Countryman a commencé en 2010. Aujourd’hui, le constructeur propose des versions hybrides essence, essence et diesel. Quant au système de transmission, vous pouvez choisir entre la traction intégrale et la traction avant. Visitez le catalogue de BYmyCAR pour découvrir les modèles adaptés à vos besoins. Pour l’entretien de votre véhicule et le changement des courroies, remplissez notre formulaire en ligne pour obtenir un rendez-vous dans l’un de nos ateliers.
Comment savoir si ma Mini a une courroie ou une chaîne de distribution ?
Avant de passer au remplacement de la courroie ou de la chaîne de distribution, vous devez connaître les éléments du système de distribution. Pour ce faire, voici quelques démarches qui pourraient vous aider :
- Vérifiez la date de production du véhicule
En général, les voitures âgées, commercialisées avant les années 1990, disposent d’une chaîne de distribution. Toutefois, cette règle ne s’applique pas au Mini Countryman, car ce véhicule est produit récemment.
- Faites un contrôle visuel
Un simple contrôle à l’œil nu vous permet de savoir si votre Mini Countryman est doté d’une courroie ou d’une chaîne de distribution. Vous devez donc retirer les caches en plastique qui gênent l’opération.
De couleur noire, la courroie de distribution est fabriquée avec du caoutchouc. Quant à la chaîne, elle est en métal et ressemble à celle d’un vélo. Elle possède donc des maillons.
- Vérifiez le manuel d’utilisation et le schéma de votre moteur
Si le manuel d’utilisation de votre véhicule affiche le schéma détaillé du moteur, vous pouvez savoir facilement s’il est équipé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution.
Quand changer la chaîne de distribution d’un Mini Countryman ?
La chaîne ou la courroie de distribution est une pièce maîtresse du moteur d’un véhicule. Chez le Mini Countryman, elle assure la liaison entre la pompe à eau, la pompe à injection, le vilebrequin et l’arbre à cames. À noter que l’arbre à cames synchronise le mouvement des soupapes d’admission d’air et d’échappement.
Comme toute autre pièce d’usure, la chaîne ou la courroie de distribution du Mini Countryman doit être révisée et changée selon la préconisation du constructeur. Le remplacement de la courroie est recommandé à chaque 100 000 km parcourus. Puisque cette opération requiert un savoir-faire et une expérience avérée en mécanique auto, rendez-vous chez un professionnel pour la réaliser.
Lorsque vous faites la vidange de votre véhicule, n’oubliez pas la vérification de la courroie de distribution. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises. Sachez que si la chaîne ou la courroie de distribution casse, votre moteur risque un dommage irréparable.
Pourquoi opter pour le changement/remplacement du kit de distribution ?
Il est facile de constater visuellement l’état d’une courroie de distribution. Le changement de la courroie est nécessaire si vous remarquez des craquelures, des fissures ou des déchirures.
Le changement de la courroie de distribution de votre Mini Countryman est indispensable si vous remarquez l’un des signes suivants.
Des bruits anormaux
Une courroie de distribution usée génère des bruits de claquements ainsi que des grincements et des sifflements. En effet, la courroie de distribution est détendue. Par conséquent, les éléments reliés par la pièce ne sont plus synchronisés.
Des calages et des à-coups
Lorsque le moteur ne fonctionne pas normalement à cause d’un problème de courroie de distribution, vous sentez des à-coups à l’accélération et calez fréquemment.
Des vibrations
Puisque la courroie de distribution entraîne de nombreuses pièces, les vibrations s’amplifient lorsqu’elle n’assure pas ses fonctions.
Des défauts d’allumage
La courroie de distribution guide l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. En cas de problème, la combustion n’est pas parfaite et la performance du véhicule baisse.
À noter que les fuites d’huile moteur peuvent être un symptôme d’une courroie de distribution HS chez le Mini Countryman.
Mini Cooper diesel/essence : chaîne ou courroie de distribution ?
Le constructeur Mini a donné aux conducteurs la possibilité de choisir le système de distribution qui leur convient sur les modèles suivants :
- Mini Countryman Cooper 136 CH ;
- Mini Countryman Cooper ALL4 136 CH ;
- Mini Countryman Cooper D 136 CH ;
- Mini Countryman Cooper D 150 CH ;
- Mini Countryman Cooper D ALL4 136 CH ;
- Mini Countryman Cooper D ALL4 150 CH ;
- Mini Countryman Cooper S 192 CH ;
- Mini Countryman Cooper S ALL4 192 CH ;
- Mini Countryman Cooper SD 136 CH ;
- Mini Countryman Cooper SD 163 CH ;
- Mini Countryman Cooper SD 190 CH ;
- Mini Countryman Cooper SD ALL4 163 CH ;
- Mini Countryman Cooper SD ALL4 190 CH ;
- Mini Countryman Cooper SE ALL4 136 CH ;
- Mini Countryman Cooper SE ALL4 224 CH ;
- Mini Countryman John Cooper Works ALL4 231 CH ;
- Mini Countryman One 102 CH ;
- Mini Countryman One D 116 CH.
Le modèle Mini Countryman John Cooper Works ALL4 211 est uniquement disponible avec une courroie de distribution. Les versions restantes sont dotées d’une chaîne de distribution.
Peu importe la version de votre Mini Countryman, faites appel à un professionnel pour le remplacement de votre courroie de distribution. Dans l’atelier de BYmyCAR, nos techniciens vous recommandent des kits de courroies de qualité.
Guide d’achat Mini Countryman :
Où sont fabrique les Mini Countryman ?
Quelle est la meilleure Mini Countryman ?
Mini countryman moteur bmw ou peugeot
Choisir mini clubman ou countryman
Quand changer courroie de distribution mini countryman
Quelle huile pour mini countryman diesel
Où se trouve le crochet de remorquage mini countryman
Comment changer l’heure mini countryman
Quelle mini countryman choisir