9 octobre 2017
1807 avis

Quelle est la meilleure marque de voiture selon les Français ?

Peugeot ou Audi ? BMW ou Renault ? Découvrez la meilleure marque de voiture selon les Français et les véhicules les plus vendus en France en 2016.

Les marques de voitures préférées des Français : je t’aime, moi non plus !

Les marques de voitures préférées des Français, tout comme celles les plus achetées en France, ne sont pas toujours celles que l’on croit. Qui de Peugeot, Audi, BMW ou encore Renault dominera ce classement des meilleures marques automobiles selon les Français ? Préparez-vous à être surpris !

Les Français aiment les voitures allemandes…

De nombreux instituts ont déjà sondé les Français sur une question de taille : quelle est votre marque de voiture préférée ? Bien que toutes ces études n’arrivent pas exactement aux mêmes conclusions, un constat s’impose : nous aimons les véhicules allemands. Selon deux enquêtes distinctes (l’enquête inter-constructeurs sur l’image des marques en France et une étude réalisée par L’Automobile Magazine), quatre constructeurs outre-Rhin se classent dans le top 5 des marques automobiles préférées des Français. Sans trop de surprises, il s’agit d’Audi, de Volkswagen, de BMW et de Mercedes. Autant de marques réputées pour la fiabilité de leurs modèles et pour leur aspect haut de gamme. Seul un groupe hexagonal parvient à se faufiler dans ce classement : Peugeot. Il faut dire que la marque au lion a vu deux de ses véhicules remporter le trophée européen de la voiture de l’année lors des quatre dernières éditions : la Peugeot 308 et la Peugeot 3008.

… mais achètent des véhicules tricolores

Les Français considèrent que les meilleures marques automobiles sont allemandes. Mais achètent-ils chez BMW, Audi ou encore Volkswagen ? Les chiffres révélés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) nous montrent que nous ne sommes pas à une contradiction près. En 2016, le podium des marques les plus vendues en France était uniquement composé de… constructeurs tricolores. Le premier allemand, à savoir Volkswagen, n’arrive qu’en 4ème position. Quant à Audi, Mercedes et BMW, ils sont relégués au-delà de la 10ème place. Plus révélateur encore, les deux premiers de ce classement, à savoir Renault et Peugeot, ont réalisé près d’un tiers des ventes de véhicules particuliers en 2016. Et toujours selon les chiffres du CCFA, il ne s’agit pas d’un simple épiphénomène. Sur la période de 2008 à 2016, c’est de nouveau Renault, Peugeot et Citroën qui ont réalisé le plus de ventes dans l’Hexagone. Durant ces sept années, Volkswagen se place également en 4ème position, tandis que les autres constructeurs allemands sont au-delà de la 11ème place.

Pour ce qui est des modèles les plus vendus en France en 2016, c’est la Renault Clio IV qui se place en pole position avec environ 112 500 immatriculations, soit presque l’équivalent de Mercedes et BMW réunis. Derrière elle, on retrouve quatre véhicules français, à savoir la Peugeot 208, la Peugeot 308, le Renault Captur et la Peugeot 2008. Le premier véhicule étranger (hormis la Sandero, modèle de Dacia qui appartient à Renault), à savoir la Volkswagen Polo, n’arrive qu’à la 11ème place. Décidément, l’adage Faites ce que je dis, pas ce que je fais semble avoir été inventé pour les Français.

Les marques automobiles nationales, les préférées des Français

En 2016, le baromètre Posternak-Ifop s’est également intéressé aux marques hexagonales préférées des Français. Bonne nouvelle pour le marché automobile, les marques de voitures tricolores se placent en très bonne position. Peugeot s’empare en effet de la seconde place, tandis que sa filiale Citroën occupe la 5ème. Renault, quant à lui, est sorti du top 10 et occupe désormais la 11ème place des marques françaises préférées dans l’Hexagone. Comme quoi, l’amour des Français pour les voitures tricolores ne semble pas prêt de s’arrêter.

Vous aimez les véhicules allemands ? Dans ce cas, vous aussi n’attendez plus pour acheter une voiture française sur ByMyCar, votre concessionnaire multi-marques.

Achetez une voiture française sur ByMyCar, votre concessionnaire aux multiples marques.