
Zoom sur Lyon et sa zone à faibles émissions
C’était dans les tuyaux depuis un bon moment, c’est maintenant officiel. A compter de ce début d’année 2019, la Métropole de Lyon a instauré une zone à faibles émissions (ZFE). Celle-ci aura bien sur pour but de limiter l’émission de gaz polluants et ainsi préserver la qualité de l’air rhodanien.

Les poids lourds et véhicules utilitaires légers les plus polluants seront mis à mal
Ces deux typologies de véhicules se voient ainsi interdire toute circulation dans la zone dès l’instant où leur vignette Crit’Air est de niveau 4 ou 5. Considérés comme parties prenantes de la pollution urbaines, ces véhicules devront donc revoir leur trajet pour s’assurer ne pas traverser cette zone qu’importe le jour et l’heure.
Un périmètre étendu dans le grand Lyon
Cette zone sera assez vaste puisqu’elle englobe la quasi-totalité des arrondissements lyonnais. On note également la présence partielle dans la zone de Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Caluire-et-Cuire est pour sa part entièrement pris en compte dans la zone.

Une mise en place progressive et éducative
Pas d’inquiétude, la verbalisation ne commencera pas immédiatement. En effet, les institutions ont préféré laisser un temps d’adaptation éducatif d’un an. Durant ce laps de temps, les autorités installeront différents supports afin d’informer les conducteurs concernés.
Ce changement et ces restrictions sont accompagnés par la métropole ainsi que par l’Etat qui proposent différentes aides financières pour le renouvellement d’un véhicule ou d’une flotte moins polluante.
Vous êtes concernés par ces nouvelles restrictions ? Vos concessions BYmyCAR peuvent vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de renouvellement de véhicules.