
Logo Seat : origine et signification
Seat est une marque qui a su asseoir sa notoriété sur le marché mondial. Qualité des véhicules, designs modernes, expérience de conduite impeccable, en bref, Seat est une marque qui a tout pour elle. Mais une grande marque n’est rien sans un emblème permettant de la reconnaître parmi les autres. BYmyCAR vous parle en détail du logo de Seat, son origine et sa signification.
Seat : une voiture aux accents latins
Seat est la contraction de Sociedad Española de Automóviles de Turismo. Il s’agit d’une société fondée en 1950, à la demande du gouvernement espagnol. Il est impossible de dissocier Seat et Fiat. En effet, à ses débuts, Seat est géré par la marque italienne Fiat, qui détient 7 % des parts de l’entreprise. Jusqu’en 1982, Seat est sous la tutelle de Fiat. Toutefois, en 1988, Seat prend un autre chemin et devient la filiale espagnole du groupe allemand Volkswagen AG.
Le logo de Seat
À une grande marque est toujours associé un logo reconnaissable parmi tant d’autres. C’est le cas de Seat. La première version du Logo de Seat est apparue avec le premier modèle sorti des usines de la marque : la Seat 1400. S’en sont alors suivis d’autres modèles, tels que la Seat 600, la Marbella, la Malaga ou encore la Ronda. Toutes ces voitures ont arboré la version du logo de Seat qui était d’actualité à son époque.
L’évolution du logo de Seat
Le logo officiel de Seat s’est vu être modifié 10 fois tout le long de l’existence de la marque. Avant d’arriver au logo que nous connaissons aujourd’hui, le logo officiel a connu divers changements, ce qui est surtout dû à l’évolution des tendances en matière de graphisme.
De toutes les versions du logo, les 5 premières sont celles qui requièrent une attention particulière. En effet, ces 5 versions possèdent chacune un design particulier.
1953 – 1960
Le premier logo de Seat a une forme de blason. Il est important de préciser qu’à cette époque, il s’agissait de la forme « à la mode » qu’adoptait une grande partie des constructeurs automobiles. Sur le blason est écrit en grandes lettres le nom de l’entreprise, blanc sur fond rouge. Juste en dessous est inscrit « Licencia Fiat » comme pour marquer l’appartenance de Seat au groupe italien. Derrière le blason, il est possible d’apercevoir un cercle gris, avec des ailes de part et d’autre.
1960 – 1962
En 1960, le blason prend une autre forme et se tourne vers un cercle. Au centre se trouve un cercle plus petit, au milieu duquel se trouve le nom de l’entreprise. Les lettres sont encore en blanc, et le fond du cercle plus petit est rouge. La version du logo de cette période reste fidèle au code couleur de l’ancienne version. Le rouge et le blanc sont toujours couplés au gris, fond du cercle plus grand. Le cercle rouge est entouré de feuilles noires, un peu comme une couronne d’olivier.
1962 – 1968
En 1962, le logo de Seat prend une tout autre tournure. En effet, cette version abandonne les formes et se concentre uniquement sur des lettres représentant le nom du constructeur. SEAT est écrit en majuscules et en gras. Les lettres sont reliées par un trait de soulignement. Néanmoins, le gris, couleur prédominante des anciennes versions, reste la couleur choisie pour cette version minimaliste du logo.
1968 – 1970
Après 6 ans de minimalisme, le logo revient plus ou moins à ses racines, notamment celles de la deuxième version. Le logo reprend une forme circulaire. Un cercle rouge est muni d’un contour gris. Le nom de la marque est encore une fois écrit en blanc, au centre du cercle rouge. Il est important de mentionner que la police utilisée pour l’écriture « SEAT » est la même, pour cette version, que celle des 2 premières versions du logo.
1970 – 1982
Le début des années 70 marque un tournant dans le graphisme. Les temps sont aux couleurs flashy et le logo de SEAT suit cette vague artistique afin de se démarquer tout en restant dans les standards de l’époque. Le logo abandonne ses 3 couleurs caractéristiques (gris, rouge, blanc) et teste d’autres coloris. Chacune des lettres du nom de la marque est écrite en jaune, sur un fond carré bleu individuel.
1982 – 1990
La 5ème version du logo de Seat est celle qui a été utilisée le plus longtemps de toutes les autres versions, soit durant près de 12 ans. En 1982, année d’adhésion de Seat au groupe Volkswagen AG, le logo prend un design qui, déjà, ressemble à un logo moderne. Les 3 dernières lettres du nom de la marque sont abandonnées et les designers se concentrent sur le S. Cette version du logo de Seat arbore un S bleu stylisé. À la place d’une pièce centrale, 5 lignes diagonales sont utilisées.
1990 – 1999
En 1990, le logo de Seat reçoit quelques petites modifications. Cette version est quasi identique à la précédente, à savoir un S bleu stylisé. Seule exception, les lignes diagonales centrales sont passées de 5 à 4, et sont plus épaisses. Notons que le bleu du logo est de la même teinte que la version 82 – 90.
1999 – 2012
1999 marque le grand retour des couleurs fétiches des premières versions du logo, mais avec un design toujours plus proche des versions entre 82 et 99. Le S stylisé ne possède plus qu’un seul élément diagonal central, et est de couleur argentée, clin d’œil aux versions antérieures. Le S est entouré d’un fond rouge, et sous la lettre, il est possible de voir le nom de l’entreprise, écrit en entier.
2012 – 2016 – 2017
À partir de 2012, le logo de Seat se défait de l’élément diagonal et le remplace par une séparation nette, faite par une bande blanche. Le S est également designé en 3D, mais arbore toujours sa couleur argentée. En dessous du S figure le nom de l’entreprise, en rouge. La police utilisée pour écrire SEAT est différente de celles utilisées ultérieurement.
2017 – 2019 – 2021 – aujourd’hui
La dernière version du logo est celle qui se trouve sur les derniers modèles de Seat. Elle est également la traduction même du minimalisme en matière de graphisme moderne. Elle ne diffère pas de la version qui la précède, mis à part le fait qu’elle soit en 2D et entièrement en noir. Le S reste identique à celui de 2012 – 2017 et la police de Seat reste la même.
L’emblème de l’entreprise
L’emblème de l’entreprise est presque identique à l’avant-dernière version du logo. Il s’agit du même S argenté et en 3D. Toutefois, il se démarque par son fond circulaire noir, possédant un reflet argenté sur le haut.
L’emblème de Seat n’est pas une simple identité graphique. En effet, il cache une signification propre à la marque. Le logo de l’entreprise représente la vitesse, la dynamique, ainsi que le développement technique et rapide.
À ce jour, ce même logo est celui utilisé par la société mère.
Seat Cupra, Leon, Alhambra, Ateca, Altea, Cordoba : un seul logo, pour mieux s’y retrouver
Avec toutes les versions du logo qui se sont succédé à travers les années, Seat aurait très bien pu utiliser des versions différentes pour les divers modèles de voitures qui sont sortis. Toutefois, ce n’est pas le cas. Chaque modèle de voiture est resté fidèle à la version du logo de son époque. Ainsi, il est possible de reconnaître l’année de production d’une voiture Seat uniquement en regardant le logo et en déterminant l’année de la version.
Noir, blanc, cuivre : l’importance de ces couleurs
Rappelons que les couleurs emblématiques de Seat sont le gris, le blanc et le rouge. Cependant, cela n’a pas empêché la marque de se tourner vers d’autres couleurs, à savoir des logos en noir, en blanc et en cuivre. Toutefois, ces couleurs ne se trouvent pas sur les logos d’origine des voitures. En effet, il s’agit de pièces indépendantes qu’il est possible d’acheter en option et d’installer sur son véhicule. Il s’agit entre autres d’un moyen de faire en sorte que sa voiture se démarque de celle des autres.
À LIRE ÉGALEMENT
Seat ou volkswagen : quelle marque est faite pour vous ?
Seat origine : histoire de la marque
Quels sont tous les modèles de la gamme Seat ?
Petite Seat : Toutes les citadines de la marque
Qui fabrique les moteurs seat ?
A quel groupe appartient seat ?
Quels sont les modèles de la marque sport de seat ?