
Logo mini : histoire et évolution
Vous êtes fan de Mini et vous vous intéressez à l’histoire de la marque ? Commencez par découvrir l’histoire et l’évolution de son logo. BYmyCAR vous présente ce qu’il y a à savoir sur le logo de Mini.
Logo car Mini : évolution du logo de la filiale de BMW
Basé au Royaume-Uni, Mini est un constructeur automobile fondé par Alec Issigonis en 1959. L’entreprise faisait partie de la British Motor Corporation à l’époque. Désormais, elle appartient à BMW. La société a connu de nombreux changements tout comme son logo.
En 1959, le mot Mini n’apparaissait pas encore sur l’emblème des voitures de la marque. Le logo de l’époque reprenait la forme d’une hélice avec deux cercles au milieu. À l’intérieur, les designers de l’époque ont décidé de représenter un taureau et d’ajouter le terme « Morris ». Ce choix a été motivé par le fait que certains des modèles baptisés Morris Mini Minor ont été produits dans l’usine de l’avionneur Morris Motors à Cowley. Le nom de la compagnie « Mini » a commencé à être utilisé à partir de 1962. Il a été inscrit sur le logo avec le terme « Cooper » jusqu’en 1968 pour marquer la collaboration entre l’entreprise et le designer John Cooper. Pour information, ce dernier est l’auteur des modèles Mini Cooper. Le logo ressemblait à une hélice. Toutefois, elle est représentée par quatre lignes au lieu d’une seule pour renvoyer en même temps à l’image d’une calandre. Un style similaire a été adopté entre 1968 et 1969, mais le mot Cooper a été enlevé. C’est à partir de là que seul le mot « Mini » a été gardé pour symboliser la marque.
Entre 1969 et 2001, la marque Mini était gérée par l’entreprise Leyland Motors. Les petites voitures ont été baptisées Mini uniquement. Le logo a été remplacé par un insigne ressemblant à un bouclier. Le logo à l’aspect d’une hélice est uniquement revenu après la reprise de la marque anglaise par BMW.
Quel est le logo des voitures Mini : noir, gris ?
Il n’est pas rare de croiser des voitures Mini qui se ressemblent, mais avec des logos différents.
Quel logo ou monogramme sur une Mini classique ou le coffre d’un modèle Countryman ?
Pour une Mini classique ou Countryman, le logo apposé sur le véhicule dépend de l’année de production. Produite avant 2001, la Mini dispose sûrement du logo en bouclier. Cet insigne n’est pas le plus élégant. Cependant, il désigne bien la marque et non une copie. Pour une Mini développée entre 2011 et 2018, le logo est plus moderne et dans l’air du temps. L’hélice est ainsi chromée et le cercle est proposé avec un fond noir. À partir de 2018, le logo a été simplifié. Il ne garde que l’essentiel, soit un insigne 2D jouant avec le noir et le blanc uniquement.
Est-il possible de changer l’insigne d’une Mini Cooper One, Clubman, Austin par un nouveau logo ?
Qu’il s’agisse d’une Mini Cooper, Clubman ou autres, il est tout à fait possible de changer le logo de votre véhicule. Vous pouvez même le faire vous-même. Pour cela, il faut utiliser un outil plat pour faire décoller l’insigne et placer le nouveau logo. En cas de doute, un garagiste pourra effectuer un changement de logo sûr et rapide à votre place.
À LIRE ÉGALEMENT
Mini : tous les modèles de la gamme
Quelle est la mini la plus fiable ?
Smart vs mini quelle marque est faite pour vous ?
Quelle est la meilleure mini citadine ?
Quelle mini possède un moteur bmw ?
À quel groupe appartient Mini ?