La vignette Crit'Air : quelles voitures sont concernées ?
La vignette Crit’Air, obligatoire dans certaines villes comme Paris, Marseille, Bordeaux et Toulouse, est un certificat qualité de l’air délivré aux véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elle concerne toutes sortes de véhicules, des voitures particulières aux poids lourds, et est classée en différentes catégories. Les véhicules les plus verts reçoivent par exemple la vignette verte Crit’Air et peuvent circuler librement même lors de pics de pollution. Découvrez ici quels modèles de voiture sont concernés par chaque catégorie de vignette.
Présentation de la vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air qui permet de classifier les véhicules en fonction de leur impact environnemental. Elle est représentée par une pastille de couleur à apposer sur le pare-brise du véhicule. Cette classification en 6 catégories, du Crit’Air 0 (véhicules les moins polluants) au Crit’Air 5, est basée sur le type d’énergie utilisée et la norme Euro respectée par le véhicule.
- Le Crit’Air 0 concerne les véhicules électriques et hydrogènes.
- Le Crit’Air 1 est attribué aux véhicules essence immatriculés depuis 2011 et aux véhicules diesel immatriculés depuis 2015.
- Le Crit’Air 2 concerne les véhicules essence immatriculés de 2006 à 2010 et les véhicules diesel immatriculés de 2011 à 2015.
- Les véhicules diesel immatriculés entre 2006 et 2010 reçoivent le Crit’Air 3.
- Le Crit’Air 4 est pour les véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005.
- Enfin, le Crit’Air 5 concerne les véhicules diesel immatriculés avant 2001.
La vignette Crit’Air, outre son rôle environnemental, offre des avantages tels que des modalités de stationnement favorables.
Le rôle de la vignette Crit’Air dans la qualité de l’air
La vignette Crit’Air a été mise en place pour réguler la circulation des véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes. Ce système de classification des véhicules sert à lutter contre la pollution atmosphérique en permettant de distinguer les véhicules les moins polluants des plus polluants.
En pratique, la vignette Crit’Air, une fois apposée sur le pare-brise du véhicule, indique la classe environnementale de ce dernier. Cette classification est effectuée en fonction de l’âge du véhicule et de son type de motorisation, permettant ainsi de différencier les véhicules en fonction de leur impact environnemental.
L’objectif de la vignette Crit’Air est d’inciter les conducteurs à opter pour des véhicules moins polluants, que ce soit lors de l’achat ou du renouvellement de leur véhicule. En régulant l’accès à certaines zones, notamment les Zones à Faibles Émissions (ZFE), la vignette Crit’Air vise à réduire la pollution de l’air dans les villes.
En cas de pic de pollution, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air de certaines classes sont autorisés à circuler. Ainsi, la vignette Crit’Air joue un rôle essentiel dans la gestion des pics de pollution et contribue à améliorer la qualité de l’air.
Les différentes catégories de la vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air 1 et les véhicules concernés
La vignette Crit’Air 1, de couleur violette, est attribuée aux véhicules répondant à des critères d’émissions relativement faibles.
Elle concerne principalement :
- Les véhicules à essence respectant les normes Euro 5 et Euro 6. Ces véhicules ont été immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
- Les véhicules fonctionnant au gaz.
- Les véhicules hybrides rechargeables.
Les normes Euro 5 et Euro 6 sont des normes environnementales strictes, garantissant un faible niveau d’émissions polluantes. Cela fait de la vignette Crit’Air 1 un label de qualité pour les véhicules respectueux de l’environnement.
La vignette Crit’Air 2 et les véhicules concernés
La vignette Crit’Air 2, de couleur jaune, s’adresse à une gamme différente de véhicules. Elle concerne principalement :
- Les véhicules essence répondant à la norme Euro 4, c’est-à-dire les véhicules immatriculés pour la première fois entre 2006 et 2010.
- Les véhicules diesel respectant les normes Euro 5 et Euro 6, soit les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
- Les véhicules utilitaires légers et les poids lourds diesel soumis à la norme Euro 6.
- Les deux-roues motorisés conformes à la norme Euro 3.
Cette catégorie englobe donc une grande variété de véhicules, dont de nombreux modèles couramment utilisés aujourd’hui.
La couleur des vignettes Crit’Air et leur signification
Les vignettes Crit’Air se déclinent en six catégories, chacune correspondant à une couleur spécifique. Le vert indique un véhicule zéro émission comme les véhicules électriques ou à hydrogène. La couleur violette est attribuée aux véhicules respectant la norme Euro 5 ou 6, incluant les véhicules au gaz naturel et les hybrides rechargeables. Les véhicules dotés d’une pastille jaune respectent également les normes Euro 5 et Euro 6 et concernent principalement les véhicules diesel, essence et autres.
Le orange est attribué aux véhicules de norme Euro 4 et Euro 5. Les vignettes bordeaux concernent les véhicules de norme Euro 3, tandis que le gris est réservé pour les véhicules les plus polluants de norme Euro 2.
- Vert : Véhicules zéro émission
- Violet : Véhicules respectant la norme Euro 5 ou 6
- Jaune : Véhicules respectant la norme Euro 5 ou 6 (diesel, essence et autres)
- Orange : Véhicules respectant la norme Euro 4 et Euro 5
- Bordeaux : Véhicules respectant la norme Euro 3
- Gris : Véhicules les plus polluants, respectant la norme Euro 2
Ces macarons colorés permettent de visualiser rapidement le niveau d’émission de polluants du véhicule, plus la couleur est foncée, plus le véhicule est polluant. Pour en savoir plus, découvrez un article complet sur le sujet
Obligation de la vignette Crit’Air : dans quelle ville ?
Vignette Crit’Air à Paris : est-elle obligatoire ?
À Paris, la vignette Crit’Air est effectivement obligatoire. Cette obligation concerne tous les véhicules, y compris ceux immatriculés à l’étranger, circulant dans la ville de 8h à 20h du lundi au vendredi. Les véhicules non classés, Crit’Air 4 et 5 ne sont pas autorisés à circuler dans la métropole du Grand Paris. Les catégories autorisées à circuler peuvent être modifiées en cas de pic de pollution. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende forfaitaire. L’objectif de cette mesure est de favoriser l’utilisation de véhicules plus propres et de réduire les émissions polluantes dans la capitale française.
Vignette Crit’Air à Toulouse : est-elle obligatoire ?
À Toulouse, la vignette Crit’Air est également devenue obligatoire pour tous les véhicules circulant dans la ville. Cette obligation s’applique aux véhicules Crit’Air 4 et 5, ainsi qu’aux véhicules non classés qui ne sont pas autorisés à circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la métropole. Toutefois, une exception a été faite pour les véhicules portant une vignette Crit’Air 3 qui sont encore autorisés à circuler dans la ZFE toulousaine. Il est donc crucial de vérifier la catégorie Crit’Air de votre véhicule avant de circuler dans la ville pour éviter des sanctions.
Vignette Crit’Air à Bordeaux, Marseille, Toulon : est-elle obligatoire ?
Dans les villes de Bordeaux, Marseille et Toulon, l’usage de la vignette Crit’Air est également en vigueur. À Bordeaux, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) prévue pour 2025 ne sera accessible qu’aux véhicules munis de cette vignette. À Toulon, depuis le 1er juin 2023, seuls les véhicules dotés de la vignette Crit’Air peuvent circuler en cas de pic de pollution. Du côté de Marseille, la vignette est devenue obligatoire depuis le 1er septembre 2022 pour pouvoir circuler et stationner dans la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Cette réglementation vise à réduire la pollution liée au trafic routier et à protéger les habitants de ces agglomérations.
Zones à circulation restreinte (ZFE) et vignette Crit’Air
Les Zones à Circulation Restreinte (ZFE) sont des zones spécifiques où l’accès est limité aux véhicules équipés d’une vignette Crit’Air. Elles sont mises en place dans le but de limiter la pollution atmosphérique. Les véhicules concernés par ces restrictions dépendent de leur classe Crit’Air, attribuée en fonction de leurs émissions polluantes.
- Les véhicules classés Crit’Air 5 et les véhicules non classés ont généralement l’interdiction de circuler dans ces zones durant les jours ouvrés.
- Les ZFE peuvent également imposer des restrictions à d’autres classes de véhicules en fonction des niveaux de pollution.
- En cas de pic de pollution, des restrictions supplémentaires peuvent être mises en place, limitant la circulation aux véhicules ayant une vignette Crit’Air de classe inférieure.
Il est donc essentiel de connaître la classe Crit’Air de son véhicule pour se conformer à ces restrictions et éviter les amendes. Notons que ces restrictions s’appliquent également aux véhicules étrangers.
Comment savoir si votre véhicule a besoin d’une vignette Crit’Air?
Liste des véhicules 1 et 2 éligibles à la vignette Crit’Air
Pour être éligibles à la vignette Crit’Air 1, les véhicules doivent être des hybrides rechargeables, des véhicules à essence ou des véhicules fonctionnant au gaz, et répondre aux normes Euro 5 et 6. Ces véhicules doivent être immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
Les véhicules éligibles à la vignette Crit’Air 2 sont ceux fonctionnant à l’essence qui respectent la norme Euro 4 et ceux fonctionnant au diesel qui respectent les normes Euro 5 et 6. Ces véhicules doivent être immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus.
Il convient de noter que les véhicules motorisés tels que :
- Les voitures particulières
- Les véhicules utilitaires
- Les deux-roues
- Les autobus
- Les autocars
sont également éligibles à la vignette Crit’Air si ils respectent les critères précités.
Vignettes pour véhicules diesel et essence : critères et conditions
Pour obtenir une vignette Crit’Air pour un véhicule diesel ou essence, plusieurs critères doivent être pris en compte.
- L’année d’immatriculation : les véhicules diesel Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 sont classés dans la catégorie Crit’Air 3. Les véhicules essence immatriculés à partir de janvier 2011 sont éligibles pour la vignette Crit’Air 2 (jaune).
- La norme européenne du véhicule (Euro) : pour les véhicules diesel, ceux qui respectent les normes Euro 5 et Euro 6 peuvent obtenir la vignette Crit’Air 2. Pour les véhicules essence, ceux qui respectent la norme Euro 4 sont éligibles pour la vignette Crit’Air 2.
- L’âge du véhicule : les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 sont classées dans la catégorie Crit’Air 4. Les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 sont classées dans la catégorie Crit’Air 3.
Il est à noter que les véhicules 100% électriques et à hydrogène sont classés dans la catégorie Crit’Air 0, tandis que les véhicules hybrides rechargeables et à gaz sont classés dans la catégorie Crit’Air 1.
Commander une vignette Crit’Air : procédure et prix
Pour obtenir une vignette Crit’Air, vous devez suivre une procédure simple et rapide. Vous pouvez commander la vignette en ligne sur le site officiel du gouvernement : www.certificat-air.gouv.fr.
- Préparez votre certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire pour le paiement.
- Saisissez les informations demandées sur le site.
Le prix de la vignette Crit’Air est de 3,77 € frais de port inclus pour un envoi en France. Pour un véhicule immatriculé à l’étranger, le coût est de 4,76 euros (3,11 euros + 1,65 euros de frais d’affranchissement).
Il est à noter que la vignette Crit’Air n’a pas de durée d’expiration. Elle est valable tout au long de la vie du véhicule tant qu’elle reste lisible.
Avenir de la vignette Crit’Air : vers une obligation générale ?
Face à l’urgence climatique, l’obligation de la vignette Crit’Air pourrait s’étendre à l’ensemble du territoire français. Les véhicules Crit’Air 5 et non classés sont déjà interdits dans certaines zones, et cette restriction pourrait s’étendre aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 à partir de septembre 2023, puis aux Crit’Air 3 à partir de septembre 2024.
Cette généralisation de la vignette Crit’Air pourrait être une étape clé pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle permettrait de réguler plus efficacement la circulation des véhicules en fonction de leur impact environnemental.