La vignette Crit'Air : à partir de quand est-elle obligatoire et où l'obtenir ?
La vignette Crit’Air, indispensable pour circuler dans certaines villes et lors de pics de pollution, suscite de nombreuses interrogations. Son usage est obligatoire dans les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m), comme Paris, Lyon, Toulouse, parmi d’autres. Quels sont les critères pour obtenir cette vignette ? Comment se la procurer ? Nous vous apportons toutes les réponses nécessaires.
Comprendre la vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air qui permet de classer les véhicules selon leurs émissions polluantes. C’est une petite pastille colorée à coller à l’avant du véhicule, qui indique sa classe environnementale. Cette classification est basée sur des critères tels que le type de motorisation, la norme Euro respectée et l’année de première immatriculation.
Elle est utilisée principalement dans deux contextes : pour réguler la circulation en cas de pic de pollution et pour l’accès aux Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Ces zones, mises en place par certaines villes pour lutter contre la pollution de l’air, n’autorisent l’accès qu’aux véhicules dotés d’une vignette Crit’Air de classe suffisamment faible.
La vignette Crit’Air offre également divers avantages, comme des conditions de stationnement favorables. Cependant, son absence dans les zones où elle est requise peut entraîner une amende.
Les différentes classes de la vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air se décline en six classes numérotées de 0 à 5, chacune associée à une couleur spécifique.
- Crit’Air 0 (verte) : réservée aux véhicules électriques et hydrogènes, considérés comme non polluants.
- Crit’Air 1 (violette) : concerne les véhicules essence Euro 5 et 6, ainsi que les véhicules diesel Euro 6.
- Crit’Air 2 (jaune) : concerne les véhicules essence Euro 4, et les véhicules diesel Euro 5 et 6.
- Crit’Air 3 (orange) : correspond aux véhicules essence Euro 2 et 3, et aux véhicules diesel Euro 4.
- Crit’Air 4 (bordeaux) : réservée aux véhicules diesel respectant les normes Euro 3.
- Crit’Air 5 (grise) : concerne les véhicules diesel Euro 2.
Ces classes permettent de catégoriser les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants. Il faut noter que les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles à un certificat et sont ainsi considérés comme « non classés ».
Les critères de voiture pour l’attribution de la vignette
Les voitures électriques et la vignette Crit’Air
Les voitures électriques, tout comme les autres types de véhicules, sont concernées par l’obligation d’obtenir une vignette Crit’Air. Ces dernières sont généralement classées dans la catégorie Crit’Air 0, aussi appelée vignette verte. Elle est attribuée aux véhicules qui ne rejettent aucun gaz nocif, comme les voitures à hydrogène ou les voitures électriques. Pour obtenir cette vignette, il faut se rendre sur le site officiel certificat-air.gouv.fr et suivre les étapes de demande, comprenant l’identification du véhicule et des informations personnelles. Le coût de la vignette Crit’Air pour un véhicule électrique est de 3,72 €, frais d’envoi inclus.
Les voitures diesel et la vignette Crit’Air
Pour les véhicules diesel, la classification de la vignette Crit’Air dépend de la norme Euro respectée et de l’année de première immatriculation. Les voitures diesel Euro 5 et 6, immatriculées à partir du 1er janvier 2011, obtiennent la vignette Crit’Air 2, tandis que les diesels de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 reçoivent la vignette Crit’Air 4. Notons que les véhicules diesel ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air 1. Pour obtenir la vignette, il faut se rendre sur le site officiel du gouvernement et payer un montant de 3,77 € par véhicule.
Les voitures essence et la vignette Crit’Air
Les voitures essence ont également besoin de la vignette Crit’Air pour circuler dans les ZFE-m. Leur classification dépend de la norme Euro du véhicule et de son année de première immatriculation. Par exemple, les voitures essence Euro 5 et 6, mises en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, se voient attribuer la vignette Crit’Air 2. En revanche, les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 se voient attribuer la vignette Crit’Air 3. Contrairement aux véhicules diesel, certaines voitures essence peuvent prétendre à la vignette Crit’Air 1, notamment les véhicules hybrides rechargeables. Pour obtenir cette certification, le propriétaire du véhicule doit se rendre sur le site officiel du certificat de qualité de l’air et s’acquitter d’un montant de 3,77 €.
La vignette Crit’Air et les véhicules anciens
Les véhicules anciens et de collection sont également concernés par la vignette Crit’Air. Les véhicules datant d’avant 1997 ne peuvent prétendre à une vignette Crit’Air standard, cependant, des mesures spécifiques sont mises en place pour ces véhicules. Pour les véhicules de collection, une vignette Crit’Air spécifique est prévue. Cette mesure s’applique aux véhicules de plus de 30 ans.
La mise en place de cette vignette spécifique vise à permettre aux véhicules anciens de circuler dans les zones à faibles émissions, où des contrôles automatisés sont prévus à partir de 2023. Il est à noter que pour obtenir une carte grise « collection », le véhicule doit remplir certaines conditions.
L’obligation de la vignette Crit’Air : quand et où ?
L’introduction progressive de l’obligation de la vignette Crit’Air
L’obligation de la vignette Crit’Air n’a pas été mise en place du jour au lendemain. Ce processus s’est effectué progressivement, en fonction de l’évolution des problèmes de pollution. Les premières obligations d’obtenir une vignette Crit’Air ont été mises en place en 2016, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. La vignette Crit’Air est devenue obligatoire pour tous les véhicules circulant dans certaines villes et lors de certains pics de pollution. Cette obligation s’est étendue progressivement à de nouvelles villes et à de nouveaux types de véhicules. Aujourd’hui, la vignette Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses villes françaises et lors des épisodes de circulation différenciée en raison de pics de pollution.
L’exigence de la vignette Crit’Air dans les ZFE
Dans les Zones à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m), l’obtention et l’affichage de la vignette Crit’Air sont obligatoires. Ces zones, qui visent à réduire la pollution de l’air, contraignent certains véhicules, en fonction de leur classe Crit’Air, à des restrictions de circulation. À ce jour, 11 ZFE-m ont été instaurées en France, dont le Grand Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Reims, Rouen, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse, Saint-Étienne. Dans ces villes, la vignette est requise tant pour circuler que pour stationner.
Il est également important de noter que même les véhicules bénéficiant d’une dérogation ou les véhicules électriques doivent afficher la vignette Crit’Air pour circuler dans une ZFE-m.
La vignette Crit’Air à Paris, Lyon, Toulouse et autres villes
À Paris, la vignette Crit’Air est obligatoire depuis le 15 janvier 2017. Elle est requise pour tous les véhicules circulant à l’intérieur de l’A86, y compris sur les jours fériés et pendant les vacances scolaires.
À Lyon, la vignette est requise depuis le 1er janvier 2024 dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui couvre l’agglomération lyonnaise. Les véhicules Crit’Air 5 et non classés n’ont pas le droit de circuler dans cette zone.
À Toulouse, la vignette est devenue obligatoire à partir du 1er mars 2022, suite à la mise en place de la ZFE. Les véhicules Crit’Air 3 sont, quant à eux, autorisés à circuler dans la ZFE jusqu’au 1er janvier 2024.
D’autres villes comme Grenoble, Strasbourg et Marseille ont également rendu la vignette Crit’Air obligatoire dans certaines zones. L’objectif de ces mesures est de réguler la circulation des véhicules les plus polluants pour améliorer la qualité de l’air.
Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?
Faire une demande en ligne sur le site du gouvernement
Pour faire une demande de vignette Crit’Air en ligne, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement, www.certificat-air.gouv.fr.
Voici la procédure à suivre :
- Munissez-vous de votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise).
- Saisissez les informations demandées : numéro d’immatriculation, date de première immatriculation, type de carburant et norme Euro du véhicule.
- Procédez au paiement par carte bancaire. Le coût est de 3,11 € + 0,66 € d’affranchissement, soit un total de 3,77 €.
Une fois la demande validée, vous pouvez suivre l’état de votre demande en ligne.
Attention, des sites internet non officiels proposent la vignette à un prix plus élevé. Assurez-vous d’être sur le site gouvernemental pour éviter les arnaques.
Le prix de la vignette Crit’Air
Le prix de la vignette Crit’Air est fixé à 3,11 €. Cependant, il est important de noter que des frais d’affranchissement s’ajoutent à ce montant. Pour un envoi en France, ces frais s’élèvent à 0,66 €, portant le coût total de la vignette à 3,77 €. Pour un véhicule immatriculé à l’étranger, les frais d’affranchissement sont plus élevés et s’élèvent à 1,65 €. Le coût total de la vignette pour un véhicule étranger est donc de 4,76 €.
Ce tarif est le même quel que soit le classement du véhicule. Il est unique et valable durant toute la vie du véhicule, à condition que la vignette reste lisible. Il est recommandé de commander sa vignette Crit’Air uniquement sur le site officiel pour éviter les arnaques. Certaines plateformes non officielles proposent en effet la vignette à un prix plus élevé.
Les sanctions en cas d’absence de vignette Crit’Air
Circuler dans une zone de circulation restreinte sans vignette Crit’Air, ou avec une vignette non adaptée, expose le conducteur à des sanctions. Les sanctions en cas d’absence de vignette Crit’Air varient en fonction du type de véhicule :
- Pour les voitures, deux-roues et utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes, l’amende forfaitaire est de 68 €. Si le paiement est effectué rapidement, l’amende est minorée à 45 €. En cas de retard de paiement, l’amende peut être majorée à 180 €.
- Pour les poids lourds, autocars et autobus, l’amende est de 135 €.
Outre l’amende, l’absence de vignette Crit’Air peut entraîner l’immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule. La réglementation est stricte et les contrôles par les forces de l’ordre sont réguliers, notamment lors des pics de pollution.
Rouler sans vignette Crit’Air : quelles conséquences ?
Si vous circulez dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sans vignette Crit’Air, vous vous exposez à une contravention de 3ème classe. Pour les véhicules légers, l’amende forfaitaire est de 68 €, minorée à 45 € en cas de paiement rapide. Pour les poids lourds, l’amende est plus élevée et atteint 135 €. Les contrôles sont réguliers et peuvent avoir lieu même en dehors des pics de pollution.
Outre le risque financier, rouler sans cette certification peut également entraîner des conséquences administratives, comme l’immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule. Le respect de cette réglementation est donc essentiel pour éviter ces désagréments et contribuer à la préservation de la qualité de l’air.
La vignette Crit’Air et les zones de circulation restreinte
Qu’est-ce qu’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ?
Une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est un espace spécifiquement délimité au sein duquel la circulation de certains véhicules est restreinte en fonction de leur potentiel polluant. Ces zones, mises en place par les collectivités, ont pour but de limiter les émissions de polluants atmosphériques et de particules fines dans des zones souvent urbanisées, afin d’améliorer la qualité de l’air.
La circulation au sein des ZFE-m est régulée grâce au système des vignettes Crit’Air, qui classifient les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants. Ces vignettes sont donc obligatoires pour circuler dans une ZFE-m, et l’absence de celle-ci peut entraîner des sanctions.
Les ZFE-m sont un dispositif de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 et leur mise en place est soutenue par l’État français pour lutter contre la pollution de l’air en milieu urbain.
Peut-on circuler sans vignette dans une ZFE-m ?
La circulation sans vignette Crit’Air dans une ZFE-m est techniquement possible, mais elle expose le conducteur à des sanctions. Selon le type de véhicule, l’amende peut varier. Par exemple, pour les véhicules légers, l’amende est de 68 euros. Pour les poids lourds, autobus et autocars, l’amende s’élève à 135 euros.
Il est donc fortement conseillé d’avoir une vignette Crit’Air pour circuler dans ces zones. Les contrôles sont réguliers et peuvent avoir lieu même en dehors des pics de pollution. De plus, certaines catégories de véhicules sont interdites de circulation dans les ZFE-m, en fonction de leur classement Crit’Air.
Par exemple :
- Depuis 2021 : tous véhicules Crit’Air 4, 5 ou non classés sont interdits.
- Dès 2023 : véhicules Crit’Air 3.
- Dès 2024 : véhicules Crit’Air 2.
Ces restrictions peuvent varier en fonction des villes et des décisions des collectivités locales.
La vignette Crit’Air et la qualité de l’air
L’impact des vignettes Crit’Air sur la pollution
L’effet des vignettes Crit’Air sur l’évolution de la pollution est un sujet de débat. Selon un rapport de la Cour des Comptes, cette mesure n’aurait pas d’impact significatif sur la réduction de la pollution de l’air. La vignette Crit’Air se base sur les normes Euro qui ne reflètent pas toujours les émissions en conditions réelles de conduite.
Cependant, l’objectif principal de la vignette Crit’Air est de favoriser les véhicules les moins polluants et de réguler la circulation en fonction du niveau de pollution de chaque véhicule. Le classement Crit’Air permet d’instaurer des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants, surtout lors des pics de pollution ou dans les ZFE-m.
En stimulant le recours aux véhicules moins polluants, la vignette Crit’Air pourrait contribuer à réduire les émissions de polluants atmosphériques au niveau local.
Les bénéfices de la vignette Crit’Air pour la qualité de l’air
La vignette Crit’Air, en incitant à l’usage de véhicules moins polluants, a un impact bénéfique sur la qualité de l’air. En particulier, elle favorise la réduction des émissions de particules fines et d’oxydes d’azote, principaux polluants émis par les véhicules.
- Elle incite à l’adoption de modes de transport plus écologiques (véhicules électriques, hybrides, etc.)
- Elle participe à l’amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines sensibles à la pollution.
- Elle aide à prévenir les pics de pollution, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants lors de ces épisodes.
En somme, la vignette Crit’Air contribue à la protection de l’air, un enjeu majeur pour la santé publique et l’environnement.
La vignette Crit’Air : un dispositif en constante évolution
La vignette Crit’Air ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux enjeux environnementaux et sanitaires. Depuis son introduction en 2017, les modalités d’attribution et les restrictions de circulation associées ont été régulièrement ajustées. Ces évolutions sont décidées en fonction de l’évolution des normes d’émissions polluantes et des objectifs de réduction de la pollution atmosphérique. Par exemple, depuis 2024, les véhicules Crit’Air 4 seront soumis à de nouvelles restrictions de circulation dans certaines villes. De plus, le coût de la vignette Crit’Air passera à 3,11€ plus les frais d’affranchissement. Ces changements reflètent la volonté constante des autorités de favoriser les véhicules les moins polluants.