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28 Fév 2023

Méthode KAIZEN : une expérience réussie chez Ford à Vénissieux

Une productivité qui a augmenté de 14 points : la méthode Kaizen au sein de l’atelier mécanique de la concession Ford à Vénissieux est une véritable réussite ! 

Mais la méthode Kaizen c’est quoi ? 

Le mot Kaizen vient du Japonais et de la contraction de : Kai pour “changement”, et Zen pour “meilleur ». C’est une méthode d’amélioration qui se veut en continue « Tout le monde ! Tous les jours ! Partout ».

Le processus débute par une identification des axes à améliorer dans l’environnement de travail puis, une proposition des solutions pour optimiser les process et la qualité des tâches réalisées. Ici pas de changement brutal, la méthode Kaizen mise sur le progrès dans le temps.

Comment ça s’est passé ? 

A la fin mars 2022, les équipes Kaizen sont venues rencontrer les équipes de l’atelier pour comprendre leur métier et leur organisation.

Ensemble, ils ont identifié les principales opportunités d’amélioration comme : la gestion de la production ; augmenter la satisfaction client ; réduire le temps perdu au lavage ; organiser le parking …

Bien sûr, il est toujours difficile de changer les pratiques qui sont ancrées dans notre quotidien, mais les équipes Kaizen ont  travaillé avec nous pour trouver les solutions adaptées aux besoins de notre atelier et à ceux de l’équipe. Rapidement, nous avons eu des résultats parce que personne n’a baissé les bras ! – Eric Maurer, Chef d’Atelier mécanique 

Tous les membres de l’équipe ont été mis à contribution dans la standardisation et l’organisation des chantiers :

  • Mise en place d’un Daily : avec un tableau participatif que chacun puisse consulter et compléter pour être acteur de l’atelier
  • Organisation de tous les espaces de travail : trier, ranger, nettoyer, standardiser pour assurer le suivi dans le temps
  • Optimiser la charge de travail : analyser, quantifier les déplacements et les tâches quotidiennes des équipes pour instaurer de nouveaux process plus efficaces.
  • Standardiser les nouvelles pratiques : pérenniser le savoir et assurer la stabilité des processus

Quels sont les résultats ? 

Sur plusieurs mois, zone par zone et étape par étapes, l’équipe accompagnée de la Direction s’est engagée pour faire de cette expérience une réussite. Suite à l’audit en janvier dernier, la plupart des indicateurs sont au vert !

+2% de chiffre d’affaires 

+14 points de productivité pour l’atelier 

La performance de l’atelier est en hausse depuis 4 mois consécutif

Bravo aux équipes pour ce travail collectif  !

Le mot de la Directrice :

Pour moi, la clef de la réussite c’est d’y croire ! Soit on subit ces changements, soit on les prend comme une opportunité. Personnellement j’y ai tout de suite cru, alors j’ai convaincu Eric, le chef d’atelier, qu’on se lance ensemble dans l’aventure.

Aujourd’hui les résultats sont là, et nous en sommes fièrs ! Le nouveau challenge est de poursuivre ces bonnes pratiques dans le temps. – Michèle Riethmuller, Directrice Ford Vénissieux 

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