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12 Juil 2022

Kadjar : courroie ou chaîne de distribution ?

Le Kadjar est le premier SUV de Renault. Il a connu un bel engouement à ses débuts grâce à ses prestations correctes. Les pannes du Kadjar ne sont pas fréquentes, surtout celles qui entrainent l’immobilisation de la voiture. La majorité de l’entretien consiste à mettre à jour les équipements électroniques. Un changement de certaines pièces courroie est néanmoins à prévoir, dont la courroie de distribution.

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Renault Kadjar 1,5 dCi 110, 1,2 TCe 130 et 1,6 dCi 130 : est-il équipé d’une chaîne ou d’une courroie de distribution ?

En fonction du modèle de votre véhicule, il peut être équipé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution. Pour vérifier laquelle se trouve sur votre Renault Kadjar, il suffit de consulter la carte grise. Ce renseignement figure aussi sur le manuel d’utilisation du moteur.

Quelle est la différence entre une courroie et une chaîne de distribution ?

Ces deux pièces remplissent la même fonction (assurer le timing du moteur), la chaîne garantit la synchronisation entre l’arbre à cames et le vilebrequin. Les deux permettront à tous les organes du moteur de fonctionner à l’unisson et correctement. En effet, pour que le moteur thermique de votre Renault Kadjar tourne sans à-coups, les pistons et les soupapes doivent se synchroniser. La courroie en est le garant. Avant de procéder au remplacement de la courroie ou de la chaîne de distribution, il importe de savoir les différencier.

  • De visu, une courroie ressemble à une sangle épaisse en caoutchouc cranté disposant d’un cœur fileté en métal. La chaîne, quant à elle, ressemble à une chaine de vélo. Elle dispose de maillons métalliques et peut être doubles ou triples ;
  • La chaîne de distribution est plus lourde comparer à la courroie. Quand elle fonctionne, elle génère un bruit important et des vibrations. Par ailleurs, elle entraine une surconsommation de carburant ;
  • Du fait de sa légèreté, la courroie de distribution facilite le démarrage du véhicule. Par contre, cette pièce requiert un changement plus régulier. Si le moteur est bien entretenu, un changement de courroie n’est pas nécessaire.

Quels sont les défauts d’un Renault Kadjar 1.5 dCi 110 ?

Le Renault Kadjar 1,5 dCi 110 est équipé d’une courroie de distribution. Cette pièce s’use rapidement, à savoir tous les 30 000 km ou 12 mois.

Renault Kadjar dCi 130 ch : pourquoi et quand faut-il changer sa chaîne de distribution ?

La courroie de distribution est l’un des composants importants du moteur. Elle se charge de la liaison entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et les arbres à cames. Très sollicitée, cette pièce s’use avec le temps et perd progressivement sa résistance avec de finir par céder. Cela peut entrainer de gros dommages. Un changement de courroie de distribution de votre Kadjar est de ce fait à programmer autour de 90 000 km, soit tous les 6 ans, selon les préconisations du constructeur Renault. Cela varie d’un modèle à l’autre. Par ailleurs, une fuite du liquide de refroidissement est susceptible de provoquer son usure prématurée.

Entretien d’un Renault Kadjar

En moyenne, un Renault Kadjar doit être révisé tous les 15 000 km, soit tous les ans. Il faut se fier aux préconisations dans le carnet d’entretien, car la fréquence de révision peut varier d’un modèle à l’autre. En moyenne, cette opération dure 40 minutes. Il faut débourser entre 209 et 411 € pour la révision générale d’un Kadjar essence et de 186 à 391 € pour un modèle diesel.

Courroie de distribution Renault Kadjar essence ou diesel : quels sont les signes d’usure ?

Le kilométrage indiqué sur le carnet d’entretien de votre Renault Kadjar vous indiquera le moment propice pour effectuer le changement de la courroie de distribution. Néanmoins, les fuites du liquide de refroidissement et d’huile doivent vous alerter. Ce sont les signes qu’un remplacement est de mise. En moyenne, pour le remplacement d’une courroie de distribution sur un Renault Kadjar, il faut compter 607 €. Toutefois, ce prix varie en fonction de la version (essence ou diesel). Le temps de main-d’œuvre explique le tarif. Rendez-vous chez le garagiste pour obtenir un devis.

Voici les prix du changement de courroie de distribution :

  • Renault Kadjar 1.2 TCe 130 ch : 562 à 686 € ;
  • Renault Kadjar 1.03 TCe 140 ch : 562 à 686 € ;
  • Renault Kadjar 1.05 Blue dCi 11 116 ch : 540 à 654 € ;
  • Renault Kadjar 1.05 dCi 110 ch : 438 à 619 € ;
  • Renault Kadjar 1.6 dCi 130 ch : 540 à 654 € ;
  • Renault Kadjar 1.6 TCe 165 163 ch : 608 à 751 €.

1.3 TCe 140 ch, 1.05 dCi 110 ch, 1.6 TCe 165 163 ch… Combien coûte le changement d’embrayage ?

Le kit d’embrayage se compose d’un disque d’embrayage, d’un plateau de pression et d’une butée. Son rôle est de permettre le changement de vitesse grâce à la pédale. Généralement, la durée de vie de ce kit est de 100 000 à 200 000 km selon l’utilisation que vous faites de votre Renault Kadjar. Il faut savoir que vous sollicitez beaucoup votre embrayage quand vous conduisez de manière sportive en ville. Un remplacement est de mise si la pédale d’embrayage devient dure ou molle ou que vous avez du mal à passer les vitesses à froid. En moyenne, il faut compter 872 € pour cette opération, mais le tarif peut varier d’un modèle à l’autre.

Voici les prix de changement d’un kit embrayage :

  • Renault Kadjar 1.2 TCe 130 ch : de 900 à 1 086 € ;
  • Renault Kadjar 1.3 TCe 140 ch : 646 à 7 27 € ;
  • Renault Kadjar 1.05 Blue dCi 115 116 ch : 639 à 716 € ;
  • Renault Kadjar 1.05 dCi 110 ch : 921 à 1 116 € ;
  • Renault Kadjar 1,6 dCi 130 4×4 130 ch : 928 à 1 126 € ;
  • Renault Kadjar 1.6 TCe 165 163 ch : 578 à 764 €.

Si vous êtes à la recherche d’un mécanicien de confiance pour remplacer le kit d’embrayage ou la courroie de votre véhicule à prix avantageux, fiez-vous aux comparateurs de garages.

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