21 juillet 2020
1758 avis

Interview d’achat Audi e-tron

 Votre e-tron

« Il s’agit de la finition Avus Extended. C’est un véhicule énormément équipé, je pense même qu’il est full options ! J’ai les grandes jantes, les étriers de freins oranges, les rétroviseurs-caméras, le système de son Bang et Olufsen, les sièges chauffants, le toit panoramique, toutes les aides à la conduite et j’en passe surement ! Il est noir brillant. »

Interview e-tron

2° Votre ancienne voiture ?

« J’ai eu deux Audi A4 et une Audi A7. C’était à chaque fois un moteur diesel et je faisais presque 1000kms avec un plein avec l’A7, donc autant vous dire que cela me change un peu ! »

3° Le choix de l’électrique, un coup de tête ou un choix mûrement réfléchi ?

« Il s’agit d’une option qui me titille depuis pas mal de temps. De plus, le confinement m’a permis de prendre le temps de mesurer l’impact carbone de ma société et le nôtre à titre personnel. À la sortie du confinement, j’ai donc appelé Emmanuel Labrosse, chef des ventes de Audi Limonest pour lui demander ce qu’ils pouvaient me proposer comme solution. J’ai donc rompu le contrat de LOA sur mon A7 au bout d’un an pour partir sur un e-tron en financement société. »

4° Pourquoi avoir choisi une électrique chez Audi ?

« En toute franchise, j’étais loin d’être sûr qu’une solution existait chez Audi. À la base j’étais plutôt parti pour me rendre chez Tesla et envisager l’achat d’une Model S ou Model X. Cependant, ma relation avec Audi Limonest étant ce qu’elle est, j’ai quand même consulté Emmanuel pour discuter et il se trouve qu’il a réussi à trouver une solution avec une grande réactivité. Et puis, on ne va pas se mentir, c’est une Audi : la qualité de finition, l’équipement et les sensations sont présentes ! Je n’ai donc pas hésité une seconde. »

5° Quen pensent vos amis, vos proches ?

« Globalement c’est beaucoup de curiosité ! En réalité, il y a deux scénarios. Les réactions les plus fréquentes sont les personnes curieuses et impressionnées. Ensuite, il y a les chefs d’entreprises qui trouvent ce genre de véhicule inutilisable avec une telle autonomie. Dans mon cas j’essaie réellement de réduire mon impact carbone et de me forcer à utiliser le véhicule que pour le strict nécessaire. Mon contrat de LOA est même passé de 45 000kms à 30 000kms. »

6° Quelle est votre utilisation de la voiture par semaine ? Nombre de sorties et kms ?

« J’utilise l’e-tron tous les jours pour aller au travail. Je l’utiliserai peut-être un peu moins lorsque mon entreprise aura reçu ses vélos électriques. Je dois faire 150kms par semaine environ sans compter les week-end. »

7° Votre trajet le plus long avec lAudi e-tron

« Un Lyon – Orléans qui représentait 800kms aller-retour avec une pause à Montluçon pour recharger le véhicule. Un trajet d’un confort inégalé ! »

 

8° Comment avez-vous installé votre borne de recharge électrique ?

« Je l’ai installée il y a deux semaines ! Le prestataire retenu a été Proxiserve sur conseils de la concession Audi. Une étude a été faite pour savoir quelle puissance convenait le mieux avec notre installation électrique et le 11KW a été retenu dans notre cas. Nous avions le choix entre le 7, le 11 et le 22KW. L’enjeu était d’avoir la puissance la plus importante possible sans pour autant changer notre abonnement ERDF. En 10 jours la borne était installée et opérationnelle pour un coût global de 2200€ TTC. »

9° Quelle est votre fréquence de recharge ?

« Je ne le charge pas tous les soirs ! Je le mets généralement en charge lorsque mon autonomie atteint 100/120kms pour ne pas prendre de risques et préserver la batterie. Avec du 11KW, ma batterie est chargée à 100% en 7h. La nuit suffit donc, c’est un réel confort. »

10° Les points forts de ce véhicule ?

« La première chose c’est l’ADN de la voiture. C’est une Audi avant d’être électrique donc on retrouve tous les codes liés au premium, au confort, à la technologie et au plaisir de conduite. Ensuite, je suis littéralement fan du son de l’accélération : un souffle faisant penser aux vaisseaux spatiaux. Enfin, le confort et le silence de cathédrale lors des trajets est quelque chose de très appréciable. J’accorderais le petit plus aux rétroviseurs-caméras qui ancrent encore plus cette e-tron dans une ère futuriste et technologique. »

 

11° Des idées daméliorations ?

« Cela va sans dire mais l’autonomie. Je suis plus proche des 350 que des 417kms annoncés. Ensuite, c’est indépendant de Audi, mais il faudrait un meilleur maillage du territoire en bornes de recharges afin d’être plus libre dans nos déplacements. »

12° Au volant quelles sont les principales différences avec un véhicule thermique ? 

« Sans aucun doute la reprise. L’un des avantages de l’électrique c’est que le couple est transmis presque immédiatement ce qui donne une poussée très impressionnante pour accélérer et se sortir de situations compliquées. On ne ressent pas du tout le poids du véhicule. Ensuite le son et le silence de conduite durant les trajets comme évoqué précédemment. Enfin, la grosse différence avec une thermique est l’autonomie. Il faut savoir que ma précédente voiture était une A7 TDI avec laquelle je faisais fréquemment plus de 1000kms en un seul plein. Une grosse différence tout de même !

13° Quels sont vos perspectives à lavenir ? Nouveau modèle, nouvelle marque ?

« C’est une question difficile car je viens d’acquérir celui-ci. Cependant j’aimerais rester chez Audi pour la philosophie, les voitures et les valeurs donc j’attendrai de voir ce qui va arriver dans les années à venir. Après, il faut être réaliste, Tesla est un concurrent très sérieux à prendre en compte surtout depuis le lancement de la Model 3 qui a une position très agressive sur le segment électrique. »

 

14° Que conseilleriez-vous aux gens qui veulent se lancer dans l’électrique ?

« La vraie question à se poser est dans quelle mesure nous avons besoin de l’électrique. Il est vrai qu’une personne faisant plusieurs fois par semaine de longs trajets et qui n’a pas de quoi s’occuper pendant les temps de recharge sera moins enclin à s’orienter vers l’électrique. Cependant pour les personnes faisant jusqu’à 40kms par jour, une électrique est une très bonne solution que je conseille fortement ! Le tout est de réfléchir à la réelle utilité de son véhicule au quotidien. »

15° Une note finale ? 

16/20.