
Honda NSX vs Audi R8 : que choisir ?
Quand est sorti le premier super-car d’Audi ?
Dévoilée au cours du Salon mondial de l’automobile de Paris de 2006, l’Audi R8 a depuis gagné le cœur des fans de super-cars. Ce premier coupé GT de la marque allemande ambitionne de rivaliser avec les grands noms de ce segment, à l’instar de Porsche, Ferrari ou encore Lamborghini.
Moteur et performances de l’Audi R8 V8
Les premiers millésimes de l’Audi R8 embarquent un V8 de 5,2 l, le même que celui de sa cousine, la berline RS4. Son moteur développe une puissance maximale de 420 ch (309 kW) et un couple maximal de 430 Nm avec une vitesse de pointe de 301 km/h. Cette voiture passe de 0 à 100 km/h en 4,6 s. Outre son moteur, ce premier exemplaire de la R8 doit aussi ses performances à son système d’injection directe FSI, une technologie développée par Audi. Par ailleurs, ce roadster est doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte séquentielle Audi R-tronic disponible en option. Celle-ci fonctionne sur le même principe que l’E-gear de Lamborghini.
Neuve ou d’occasion : quel est le prix de l’Audi R8 V8 ?
Le moteur V8 de l’Audi R8 est à la fois léger et compact. Il consomme environ 15 l d’essence sur l’autoroute avec un taux d’émission de CO2 de 325 à 349 g/km. Son poids à vide est de 1 560 kg. En 2015, le constructeur automobile allemand décide de troquer le V8 par un V10 afin de concurrencer les géants dans cette catégorie tels que la Lambourghini Aventador. À cette époque, il fallait débourser de 147 540 à 229 510 € pour avoir le privilège de se retrouver au volant d’une Audi R8 V8. Désormais, il est possible d’acquérir une Audi R8 V8 Spyder occasion à partir d’environ 79 000 € par mois.
Avis : quelle est la meilleure Audi R8 ?
Depuis son arrivée sur le marché, l’Audi R8 s’est écoulée à plus de 25 000 exemplaires déclinés en deux générations : phase I (2007 -2012) et phase II (2012 – 2015). Le moteur est passé du V8 au V10.
La R8 V10 Plus est-elle l’Audi la plus rapide ?
L’Audi la plus rapide au monde est la R8 Performance 2020 ou Performance quattro dont la vitesse de pointe atteint les 331 km/h grâce à son moteur V10 5,2 FSI quattro S-tronic de 620 ch et un couple de 580 Nm. Cette R8 avale le 0 à 100 km/h en 3,1 s. Pour avoir le privilège de conduire ce monstre de vitesse, il faut débourser 231 200 € (prix sur catalogue).
Voici en résumé les caractéristiques de la R8 V10 Performance quattro :
- Cylindrée : 5204 cm3
- Puissance maximale : 620 ch ou 456 kW
- Couple maximal : 580 Nm (6 600 tr/mn)
- Vitesse maximale : 331 km/h
- Accélération (0 à 100 km/h) : 3,1 s
- Poids à vide : 1 670 kg
- Volume du réservoir : 73 l
- Consommation mixte (100 km) : 13,1 – 12,9 l
- Émissions de CO2 (mixte) : 297–293 g/km
2020, une grande année pour Audi
Les concepteurs et ingénieurs d’Audi se sont fait plaisir avec la R8. Pour rivaliser contre les marques dans la catégorie super-car, le constructeur allemand a décidé de troquer son V8 par un V10. En 2020, il relooke sa R8 coupé et son cabriolet appelé Spyder.
L’Audi R8 Performance RWD a emprunté 60 % des pièces à la R8 LMS GT4, dont son train arrière. Elle se dote d’un V10 5.2 FSI (atmosphérique) de 570 ch et 550 Nm de couple. Elle avale le 0 à 100 km/h en 3,7 s avant d’atteindre sa vitesse de pointe de 329 km/h. Outre son moteur 10 cylindres, la R8 Performance RWD embarque une boîte de vitesse automatique S-tronic à 7 rapports et une suspension sport RWD. Elle a gardé les immenses sorties d’échappement ovales situées de chaque côté du bouclier à l’arrière. La R8 Performance RWD séduit aussi par son intérieur en cuir et en tissu Alcantara noir avec des surpiqûres contrastées et des inserts en fibre de carbone. Dans l’habitacle se trouve un écran de 12,3 pouces.
De son côté, l’Audi R8 Spyder RWD passe la barre des 100 km/h en 3,8 s avec une vitesse maximale de 327 km/h. Elle offre une position de conduite agréable grâce à ses sièges en cuir fin Nappa, son rembourrage sur les côtés et son appui-tête intégré. Le volant de l’Audi R8 Spyder 2020 est doté de 4 boutons de commande facilitant la conduite, sans oublier son Audi Virtual Cockpit. Le toit s’ouvre en 20 s en dessous des 50 km/h.
L’Aroca NSX hybride peut-elle tenir tête à l’Audi R8 V10 Plus ?
La NSX est le super-car du constructeur automobile japonais Honda. Elle est badgée Acura au Canada, aux États-Unis et à Hong Kong. La première version a été produite de 1990 à 2005 et une seconde génération a vu le jour une dizaine d’années après.
Les caractéristiques de la NSX
Afin de concurrencer les grands noms du segment comme Porsche et Ferrari, Honda s’est orienté vers d’autres valeurs. La NSX présente de nombreuses innovations technologiques, dont son châssis monocoque en aluminium et la distribution variable au niveau du moteur. La sportive nippone s’est illustrée dans le secteur du sport automobile en remportant les 24 Heures du Mans 1995 dans sa catégorie.
À ses débuts, la NSX se dotait de deux moteurs différents : le C30A (V6 à 90° de 2 977 cm3 avec un système de distribution VTEC) et le C32B d’une cylindrée de 3179 cm3. Le C30A développe 274 ch à 7 300 tr/min et un couple de 294 Nm. Quant à la version équipée d’une boîte automatique à 4 rapports, elle affiche une puissance de 255 ch à 6 800 tr/min également pour un couple de 294 Nm.
Que vaut la Honda NSX 2018 ?
Pendant une dizaine d’années, Honda a disparu du secteur des super-cars pour revenir en force en 2018. La NSX 2e génération affiche un design plus dynamique avec angles vifs aux deux extrémités qui se marient parfaitement avec les lignes douces du cockpit. La nouvelle Honda utilise des matériaux légers, des amortisseurs magnétorhéologiques de 3e génération, des freins en carbone-céramique et deux suspensions. Cette fois-ci, l’Acura est propulsée par un moteur à essence V6 biturbo secondé par trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière).
L’Acura NSX 2020 : les secrets de sa puissance
En 2020, le nouveau coupé hybride Acura NSX est doté d’un moteur V6 3,5 l bi-turbo placé en position centrale-arrière animé par 507 ch. Ce moteur thermique est secondé par trois moteurs électriques, dont deux à l’avant. Placé au centre, à l’arrière, le V6 biturbo fournit 581 ch avec un couple de 646 Nm et une transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Ce moteur permet à la NSX d’atteindre les 100 km/h en 3 s avec une vitesse de pointe de 308 km/h.
La Honda NSX V6 3.5 hybride vs Audi R8 V10 Plus
Avec son retour sur le marché, la NSX de Honda veut se mesurer aux grands noms du segment, à l’instar de la R8 de la marque allemande Audi qui a déjà fait ses preuves.
Motorisation
Outre son moteur V6 essence 3,5 l biturbos, la NSX hybride s’équipe de trois moteurs électriques, le premier se couplant directement au moteur thermique afin de booster ses performances de 49 ch en plus. Les deux autres moteurs, quant à eux, se couplent chacun aux roues avant pour ajouter 37 ch en plus. Ces 4 moteurs permettent à l’Acura NSX 2020 de jouir d’un système de répartition du couple efficace. Du côté de la R8, Audi préfère un V10 5,2 l atmosphérique placé sous son capot arrière.
Finition et équipements
La R8 V10 Plus est équipée d’un grand écran TFT à la haute résolution : le Virtual Cockpit. Par ailleurs, le constructeur allemand positionne divers boutons de commande sur le volant en cuir pour faciliter la conduite. En outre, la R8 offre de nombreux espaces de rangement. En plus de sa riche dotation d’équipements technologiques, cette sportive de la marque aux anneaux soigne particulièrement son intérieur avec des sièges en cuir. Quant aux jantes de 19 pouces à 5 branches doubles, elles séduisent par leur finition en titane. Du côté de Honda, la finition n’est pas un argument de vente. Le constructeur nippon relègue certains équipements jugés importants par Audi au rayon des options telles que le système de freinage carbone-céramique ou le système de navigation.
Confort
Au chapitre confort, la NSX V6 3.5 hybride surclasse la R8 V10 Plus avec son amortissement fonctionnant selon deux modes et sa fonction « Quiet » permettant de recourir à la batterie lithium-ion pour évoluer dans les embouteillages en mode 100 % électrique. Côté conduite, la R8 Plus produit un niveau sonore assez élevé.
En janvier 2022, Honda a annoncé la révision du prix de ses voitures et le retrait de la NSX V6 turbo hybride de son catalogue. La Japonaise était jusque-là vendue à 201 500 € hors malus.
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