
Guide pratique : comment démonter un pare-choc de voiture ?
Vous êtes confronté à une griffe ou un choc sur votre pare-choc et vous souhaitez le changer vous-même ? Pas de panique, notre guide pratique vous accompagne pas à pas pour démonter efficacement votre pare-choc, qu’il soit avant ou arrière, sur divers modèles de voitures. Que vous conduisiez une Clio 2, une Scenic 2 ou une Golf 6, vous apprendrez à enlever le pare-choc, à dévisser les vis adéquates et à déconnecter les fils d’allumage. De plus, nous vous fournirons des indications sur la durée d’intervention et le coût de cette opération.
Comprendre l’importance du pare-choc sur une voiture
Le pare-choc est un élément clé du véhicule qui contribue à protéger la carrosserie et les passagers. Sa fonction principale est d’absorber l’énergie lors d’impacts, notamment lors de collisions, afin de minimiser les dommages sur les composantes internes du véhicule et d’assurer la sécurité des occupants.
Non seulement le pare-choc est essentiel pour la sécurité, mais il joue aussi un rôle dans l’esthétique du véhicule. Disponible en plusieurs types et matériaux, il s’adapte aux divers besoins et préférences des conducteurs.
Selon une étude du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), un pare-choc arrière efficace peut réduire de 20% les risques de blessures graves en cas de collision arrière.
Faire appel à un professionnel pour démonter votre pare-choc
Démonter un pare-choc par un professionnel de BYmyCAR présente des avantages tels que l’expertise technique et l’équipement adapté, assurant un démontage sécurisé et efficace. Les experts peuvent également prévenir les dommages aux autres composants, diagnostiquer des problèmes cachés et respecter les normes de sécurité. En confiant cette tâche à BYmyCAR, vous gagnez du temps et bénéficiez d’une garantie sur le service, apportant ainsi une tranquillité d’esprit.
La sécurité avant tout : déconnecter la batterie
Le technicien commence par déconnecter la batterie du véhicule avant de procéder au démontage du pare-choc, une étape cruciale pour éviter tout risque de court-circuit. Il ouvre le capot et localise la batterie, généralement identifiable grâce à ses deux bornes, positive (+) et négative (-).
Le garagiste commence par déconnecter la borne négative, marquée en noir ou avec un signe moins, en utilisant une clé ou une pince pour desserrer le câble, puis il le retire doucement. Il répète ensuite l’opération pour la borne positive.
Une fois la batterie déconnectée, le mécanicien peut démonter le pare-choc en toute sécurité.
Les outils nécessaires pour démonter un pare-choc
Pour démonter un pare-choc, les mécaniciens BYmyCAR se servent d’outils spécifiques. Les plus couramment utilisés sont :
- Un jeu de tournevis : cruciformes et plats pour dévisser les fixations.
- Des pinces : elles seront utiles pour retirer les clips ou agrafes.
- Un cric : il permet de surélever le véhicule pour faciliter l’accès aux fixations sous le pare-choc.
- Des chandelles : pour sécuriser le véhicule une fois surélevé.
- Une clé à douille : pour dévisser les boulons plus difficiles.
Comment enlever les griffes d’un pare-choc ?
Le technicien utilise différentes techniques pour enlever les griffes sur un pare-choc, en fonction de leur profondeur.
Si la griffe est légère, le garagiste peut simplement la polir en utilisant un chiffon doux ou un tissu en microfibre avec du vernis transparent. Il frotte délicatement la zone griffée jusqu’à ce que la griffe disparaisse.
Pour les griffes plus profondes, le professionnel recourt à un mastic de remplissage. Il mélange le mastic selon les directives du produit, puis l’applique sur la griffe jusqu’à ce que les dommages soient complètement couverts. Ensuite, le technicien utilise une feuille auxiliaire pour enlever l’excès de mastic et laisse sécher complètement avant de poursuivre les étapes suivantes.
Le démontage du pare-choc avant d’une Scenic 2
Le technicien commence par sécuriser le véhicule avant de démonter le pare-choc avant d’un Scenic 2. Il ouvre le capot, le sécurise, puis soulève la voiture à l’aide d’un cric.
Le garagiste utilise un levier (plastique ou métal) pour retirer les rivets de fixation situés dans la partie supérieure du pare-choc.
Changer le pare-choc arrière d’une Clio 2
Pour changer le pare-choc arrière d’une Clio 2, le mécanicien place la voiture sur des chandelles et retire les roues arrière pour un meilleur accès. Il localise ensuite les fixations qui lient les pare-boues au pare-choc et les dévisse. Le professionnel enlève également les boulons qui fixent le pare-choc à la carrosserie et retire les passages de roue pour accéder aux supports latéraux. Il termine en retirant les fixations inférieures sous la voiture.
Procédure pour enlever le pare-choc arrière d’une 208
Pour démonter le pare-choc arrière d’une Peugeot 208, le technicien assure la stabilité du véhicule, retire les roues arrière pour un accès optimal, puis ouvre le hayon du coffre. Il localise et dévisse les vis de fixation situées sur le haut du pare-choc et aux feux arrière. Le garagiste déconnecte ensuite tous les connecteurs électriques et capteurs associés au pare-choc pour éviter tout dommage.
Démonter le pare-choc arrière d’une Golf 6
Pour retirer le pare-choc arrière d’une Golf 6, le mécanicien commence par ouvrir le hayon du coffre et retire les feux arrière fixés au pare-choc en dévissant les boulons et en débranchant les connecteurs électriques. Il se concentre ensuite sur les côtés du pare-choc et dévisse les vis situées dans les passages de roues, facilitant l’accès en tournant les roues. Il retire doucement le pare-choc en veillant à ne pas l’endommager.
Quel prix pour changer un pare-choc ?*
Selon le type de pare-choc et la main d’œuvre nécessaire, le coût moyen pour remplacer un pare-choc peut varier. Le prix d’un pare-choc neuf se situe généralement entre 110€ et 250€. À cela s’ajoute le coût de la main d’œuvre pour déposer le pare-choc endommagé et installer le nouveau.
Pour un pare-choc arrière, les frais de main d’œuvre peuvent atteindre en moyenne 90€ à 150€, tandis que le pare-choc en lui-même coûtera entre 80 et 200€. Notez que ces prix sont des moyennes et peuvent varier en fonction du type de véhicule et du modèle de pare-choc.
Si votre pare-choc a subi des rayures ou éraflures, le coût de réparation peut varier entre 220 et 500 euros, selon la gravité des dommages.
Remettre un pare-choc : les étapes à suivre
Après le démontage, le technicien procède à la réparation ou au remplacement du pare-choc, puis le remet en place. Il aligne le pare-choc avec les fixations de la carrosserie, revisse toutes les vis en commençant par le haut, et vérifie que le pare-choc est bien fixé. Il reconnecte les connecteurs électriques et replace les éléments retirés comme les feux arrière ou la calandre.
Cette procédure peut légèrement varier en fonction du modèle de votre voiture. Consultez le manuel du propriétaire pour des instructions spécifiques à votre véhicule.
Maintenir son pare-choc en bon état : conseils et astuces
La longévité de votre pare-choc dépend largement de sa maintenance. Un nettoyage régulier aide à prévenir l’accumulation de saleté et de débris qui peuvent endommager la peinture et le matériau du pare-choc. Utilisez un savon doux, une éponge ou un chiffon doux et de l’eau tiède pour nettoyer le pare-choc.
- Pour les taches tenaces, utilisez un détergent spécifique pour voiture.
- Évitez les produits abrasifs qui peuvent rayer le pare-choc.
- Après le nettoyage, séchez le pare-choc pour éviter les taches d’eau.
Vérifiez régulièrement votre pare-choc pour les éraflures, les rayures ou les bosses. Si vous remarquez une petite bosse, vous pouvez essayer de la réparer vous-même en utilisant un sèche-cheveux pour chauffer la zone, puis en poussant la bosse de l’intérieur. Pour les éraflures et les rayures, un stylo correcteur de peinture peut être utilisé.
- Assurez-vous de choisir une teinte qui correspond à la couleur de votre voiture.
- Suivez les instructions du fabricant pour l’application.
Enfin, protégez votre pare-choc des dommages en évitant de vous garer trop près des autres voitures ou des objets qui pourraient le rayer. De même, évitez de conduire sur des routes en mauvais état qui peuvent projeter des débris contre le pare-choc.