Guide d'achat rappel Volkswagen : obligatoire ou pas ?
Une vaste campagne de rappel a été lancée par le groupe Volkswagen, mais certains propriétaires hésitent à faire rectifier leur véhicule. Selon le groupe, il existerait un risque d’immobilisation administrative. Volkswagen demande ainsi aux clients de signer une décharge. La question suivante se pose : le rappel est-il obligatoire pour les véhicules Volkswagen ? Bymycar, l’un des premiers groupes de distribution automobile français, vous dit tout sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un rappel constructeur ?
Les constructeurs rappellent certains de leurs véhicules s’ils ne respectent pas les normes de sécurité automobile ou en cas de problème de sécurité. Dans ce cas, ils doivent expliquer le problème aux propriétaires des véhicules et le régler. Toutes les parties d’un véhicule peuvent être concernées par ce rappel, notamment les sièges, l’équipement et les pneus.
Si vous envisagez d’acheter un véhicule usagé, pensez à vérifier s’il a été visé par un rappel. N’hésitez pas à demander une preuve de la résolution du problème au vendeur.
En cas de rappel, les constructeurs doivent informer les concessionnaires ainsi que les propriétaires. Une lettre vous sera envoyée par le constructeur au maximum 60 jours après l’annonce du rappel. En cas d’achat de véhicule usagé, enregistrez-le auprès du constructeur afin de recevoir les avis de rappel.
Si vous avez reçu une lettre vous informant d’un rappel, il convient de la lire attentivement. Le constructeur vous demandera de contacter votre concessionnaire local pour la réparation de votre véhicule.
Si votre véhicule est rappelé par un constructeur, ce dernier devra réparer ou remplacer les pièces gratuitement.
En outre, il est possible que certains concessionnaires :
- Vous remboursent la location de votre voiture de remplacement ou encore votre déplacement en taxi ;
- Vous offrent un transport gratuit.
Ainsi, n’hésitez pas à mentionner à votre concessionnaire que vous avez besoin d’un transport.
Par ailleurs, sachez qu’une toute petite pièce pourrait impacter votre sécurité ainsi que celle des usagers de la route. Ainsi, si votre voiture est rappelée, il est recommandé de suivre les étapes indiquées dans la lettre de rappel. Vous pouvez également contacter votre concessionnaire local pour un rendez-vous.
Comment fonctionne une campagne de rappel pour les automobiles Volkswagen ?
L’autorité fédérale allemande (KBA) a déclaré que les véhicules dont les propriétaires n’ont pas effectué la mise à jour des logiciels d’émissions polluantes risquaient d’être retirés de la route. Ainsi, la responsabilité du constructeur est transférée à celle du propriétaire de la voiture.
Le rappel est obligatoire pour les véhicules diesel VW concernés. Si leur logiciel n’a pas été mis à jour, ceux-ci peuvent potentiellement être mis hors service. Le propriétaire dispose d’un délai d’environ un an et demi pour effectuer cette démarche, sous réserve de la date de sortie des mises à jour. Selon la KBA, cette durée est largement suffisante pour participer au rappel. Au début de l’année 2016, cette dernière a approuvé les modifications des logiciels de contrôle des émissions polluantes de VW dans le but de les rendre conformes.
Aux États-Unis, Volkswagen a été contraint d’offrir des compensations aux propriétaires des voitures impliquées dans les manipulations frauduleuses en s’acquittant d’une somme d’environ 30 milliards de dollars. En revanche, dans le reste du monde, il suffisait de corriger le logiciel fraudeur et d’installer un petit équipement matériel dans le cas du moteur 1.6.
Forum : les modèles concernés par le scandale Volkswagen
Pour résorber le scandale, le groupe VW a proposé au KBA de rappeler uniquement les voitures concernées sur demande expresse de leur propriétaire. Ce plan d’action a été refusé par l’organisme qui a exigé le rappel de tous les véhicules suspects. Le constructeur automobile a fait une annonce apportant les détails sur les modifications à effectuer sur les véhicules concernés ainsi que sur le calendrier de rappel :
- Les véhicules dotés de blocs 1,2 l et 2,0 l nécessiteront uniquement un changement au niveau du logiciel ;
- Ceux qui sont dotés d’une motorisation de 1,6 l TDI devront subir une modification au niveau du moteur. Cela a pour but de les rendre conformes aux normes en vigueur.
Liste de rappel pour Volkswagen
Les constructeurs sont tenus de communiquer les rappels liés à un danger. Si vous pensez avoir raté un courrier de rappel ou que vous avez un doute concernant un véhicule acquis en occasion, pensez à contacter le concessionnaire de votre marque. Ce dernier vous indiquera si votre véhicule fait oui ou non l’objet d’un rappel et s’il a été effectué.
Rappels Volkswagen Golf VII(2012-2020)
Les éléments qui nécessitaient un rappel pour les Volkswagen Golf VII sont les suivants :
- Fuite d’huile : un arbre à cames défectueux peut entraîner une fuite d’huile importante. Les modèles fabriqués entre 2013 et 2015 sont concernés par ce rappel d’août 2019.
- Suspension : les ressorts hélicoïdaux de suspension arrière peuvent contenir des matériaux défectueux. Les ressorts sont donc susceptibles de se casser. Cela pourrait impacter sur la stabilité de conduite et accroître les risques d’accident. Ce rappel d’août 2021 concerne les véhicules fabriqués entre janvier 2015 et novembre 2018.
- Fragilité disque : si les disques de frein avant ne sont pas assez calibrés, ils ne pourront pas supporter les contraintes et cela entraînera ainsi leur rupture. Le rappel de mars 2018 implique les véhicules assemblés entre le 19 janvier et 14 février 2018.
- Appui-tête : si la fixation de l’appui-tête est défectueuse, elle peut se détacher de l’arrière du siège en cas d’accident. La personne occupant le siège risque d’être blessée. Ce rappel de juin 2018 concerne les autos fabriquées du 22/02/2018 au 27/03/2018.
- Fuite carburant : l’arrivée de carburant dans le moteur peut entraîner une fuite. Ce rappel d’octobre 2016 implique les versions 1.8 et 2.0 TFSI. Ces modèles ont été fabriqués entre le 31 octobre 2015 et le 1er décembre 2015.
- Roues ou pneus : il est possible que le couple de serrage des boulons et le sens des pneus neige ne soient pas corrects. Cela risque d’entraîner la perte d’une roue pendant que le véhicule roule. Le rappel implique les modèles assemblés entre septembre et décembre 2016. Plusieurs modèles sont concernés : Scirocco, Touran, Golf, Sharan, Tiguan, Passat et Touareg… Ce rappel datant de mars 2017 a été signalé en Espagne, Slovaquie et Allemagne.
- Train roulant : le porte fusée peut contenir un défaut de fabrication. Ce rappel concerne uniquement 38 Golf VII et Passat B8. Il date de mai 2015.
- Sécurité enfant aléatoire : il est possible que la sécurité enfant bloquant les portes arrière se déverrouille. Dans ce cas, le problème proviendrait de la serrure et non du système électronique. Plus de 10 000 Volkswagen (Golf Sportsvan, Golf 7, Polo, Tiguan et Up!) sont concernées par le rappel de juin 2016.
- Pompe haute pression : un manque de serrage au niveau de la canalisation de carburant peut être constaté sur certaines Golf 7.
- Réservoir : d’après certaines sources, un rappel a été effectué sur des Golf 7 pour un défaut au niveau du réservoir à carburant. Il était nécessaire de remplacer ce dernier.
- Wastegate : le wastegate est destiné à contrôler la pression dans le turbocompresseur. Il pourrait poser un problème sur une série de Golf 7.
RappelsVolkswagen Golf VIII(2020)
Plusieurs éléments nécessitaient un rappel pour les Volkswagen Golf VIII :
- Capteurs : un dysfonctionnement peut toucher des capteurs de choc latéral dans les portières. Cela pourrait entraîner le déploiement des Airbags latéraux. Ce rappel d’avril 2021 concerne les modèles assemblés entre septembre et octobre 2020.
- Filet bagage : il est possible que cet élément soit apposé de manière incorrecte. Les bagages pourraient ainsi se retrouver dans l’habitacle et causer des blessures aux occupants. Ce rappel de septembre 2021 concerne les modèles fabriqués entre novembre 2019 et mai 2021.
RappelsVolkswagen ID3(2020)
Plusieurs éléments nécessitaient un rappel pour les Volkswagen ID3 :
- Toit : une série d’ID.3 vendues entre mai 2020 et janvier 2021 peut être dépourvue d’élément de fixation. Un rappel de juillet 2021 a été nécessaire pour ajouter cet élément manquant. Cela peut entraîner la perte de l’élément ou encore une résistance altérée en cas de retournement.
- Mise à la terre : la déconnexion d’une protection interne au niveau du chargeur peut accroître les risques d’électrocution. Un rappel d’avril 2021 implique les modèles fabriqués entre octobre et novembre 2020.
RappelsVolkswagen ID4(2021)
Les éléments qui nécessitaient un rappel pour les Volkswagen ID4 sont les suivants :
- Toit : si un élément de fixation manque sur une série d’ID.3 vendues entre mai 2020 et janvier 2021, un rappel est nécessaire afin d’ajouter cet élément. Autrement, cela risque d’altérer la résistance du véhicule en cas de retournement.
- Filet bagage : il est possible que le filet de bagages soit apposé de manière incorrecte. Les bagages pourraient ainsi causer des blessures aux occupants en se retrouvant dans l’habitacle. Ce rappel de septembre 2021 concerne les autos fabriquées entre novembre 2019 et mai 2021. De nombreux véhicules sont concernés chez VW.
Rappel pour Polo Volkswagen
Les rappels de Polo Volkswagen en 2017 concernaient :
- La ceinture : un souci de fabrication peut entraîner la fragilité des boucles de ceintures à l’arrière. Les Polo fabriquées entre mars et mai 2020 étaient concernées par le rappel de décembre 2020. En outre, les boucles de ceinture arrière ont été fragilisées à cause d’un souci de fabrication. Le rappel de juin 2020 impliquait les Polo fabriquées entre février et mars 2020.
- Le clapet anti-retour : le dysfonctionnement d’un clapet anti-retour sur le circuit de la pompe à vide peut entraîner l’envoi de débris vers la membrane du mastervac. Les Polo fabriquées entre septembre 2019 et février 2020 étaient concernées par le rappel de mars 2020.
- Le frein à main : un souci touchant les tambours arrières peut impacter sur l’efficacité du frein à main. Le rappel datant de mars 2018 concernaient les véhicules fabriqués entre 2017 et octobre 2018.