Accueil » Lifestyle » Guide d’achat : quelles sont les Mercedes avec un moteur Renault ?
06 Août 2024

Guide d'achat : quelles sont les Mercedes avec un moteur Renault ?

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles Mercedes et Renault sont liés par un partenariat industriel, économique et technologique. De ce fait, il est assez courant de voir des Mercedes dotées d’un moteur Renault. Si vous envisagez d’acquérir une Mercedes, découvrez les différents modèles de la marque qui sont équipés d’un moteur signé Renault pour conforter votre choix.

Pourquoi Mercedes-Benz recourt aux blocs moteurs Renault ?

Depuis l’alliance entre la marque à l’étoile et celle au losange, plusieurs modèles de Mercedes sont munis d’un moteur Renault. Spécialisée dans les gros moteurs, l’enseigne du groupe Daimler ne conçoit pas de petits moteurs pour équiper les véhicules d’entrée de gamme de son parc automobile. Ainsi, pour pallier les coûts de développement, Mercedes a préféré faire appel à un spécialiste dans le domaine, en ce cas Renault. De son côté, ce dernier a pu optimiser la rentabilité de sa production. Si ce nouveau système d’approvisionnement ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs, elle permet toutefois aux géants de réaliser mutuellement des économies à grande échelle. Il est bon de savoir que ce partenariat voit le jour vers la fin de 2010 à l’issue d’un échange de participation capitalistique entre les groupes Renault, Daimler et Nissan. Les premières Mercedes dotées d’un petit moteur Renault ont été mises sur le marché en 2011.

Comment savoir si le moteur d’une voiture est celui d’une Renault ou d’une Mercedes-Benz ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture, qu’il s’agisse d’une Mercedes ou d’une autre marque, vous devez absolument vérifier ce qu’elle renferme sous le capot. Pour connaître le type de moteur de votre véhicule, recherchez le code moteur ou numéro de moteur. Il est constitué de trois à quatre lettres avec un ou plusieurs chiffres ou d’uniquement des chiffres. Il est à noter que le code moteur est différent du code VIN ou Vehicle Identification Number visible sur le certificat d’immatriculation.

Pour savoir si votre voiture est équipée ou non d’un moteur Renault, référez-vous tout d’abord à la nomenclature de votre Mercedes. En général, l’indice d’origine du moteur est affiché par le chiffre qui la lettre de la classe. Avant l’année 2016 jusqu’en 2018, les blocs moteurs Renault sont présents sur les modèles de Mercedes avec une dénomination de « 180 ». De 2018 jusqu’à aujourd’hui, ils équipent ceux avec une nomenclature de « 200 » et autre, diesel et essence.

Quel modèle de Mercedes est équipé d’un moteur essence ou diesel Renault ?

Plusieurs modèles de voitures citadines, de petits moteurs et utilitaires signés par le constructeur allemand embarquent un bloc moteur d’origine Renault.

Quel moteur Renault trouve-t-on sur la Mercedes Classe A 160, A 180 ou A 200 ?

La Mercedes Classe A constitue le premier modèle de Mercedes ayant embarqué un moteur diesel Renault en 2011. Il s’agissait du bloc moteur 1.5 dCi similaire à celui présent sur la Clio II. Ce type de motorisation a été installé sur une Mercedes Classe A 180 d. Le moteur Renault 1.5 dCi était décliné en différentes versions pour s’intégrer à une Mercedes Classe B, une Mercedes CLA et à la Mercedes GLA. Ces variantes délivraient une puissance allant de 109 à 116 ch.

En 2018, la Mercedes Classe A 200 profite d’un nouveau moteur soigneusement étudié et conçu par Renault et Nissan. Cette conception de moteur portait sur la mise au point du moteur 1.3 TCE H5HT ou HR13 dérivée de l’alliance Renault-Nissan. Il est basé sur la famille « H » et a été généralisé sur certaines Renault comme le Scénic ou la Mégane. Ce moteur de 1.3 l délivre une puissance allant de 115 à 160 ch et des émissions de CO2 de 100 g/km. Son fonctionnement repose sur d’autres organes importants comme une boîte de vitesse automatique à double embrayage lui permettant de passer d’une vitesse de 0 à 100 km/h en 8.1 secondes.

Quelle sorte et quel modèle de moteur retrouve-t-on sur la Mercedes Classe C 200 CDi ?

Le bloc moteur 1.6 dCi a été conçu, élaboré, mis au point et distribué par Renault en 2010. Suite à la collaboration avec Daimler, ce moteur a rapidement intégré le parc automobile de Mercedes. En effet, il a été monté sur la Mercedes Classe C 200d pour délivrer une puissance de 130 à 160 ch avec un couple de 300 nm, sur un véhicule à simple turbo ou à Twin Turbo. Le bloc 200 cDi monté sur la gamme moyenne de Mercedes ne présente presqu’aucun souci de fiabilité. D’ailleurs, grâce à ce moteur, la Mercedes Classe C 200 cDi s’affiche comme étant le concurrent direct de l’Audi A4, de la BMW 3, de la Citroën C5, de la Peugeot 508 ou de la Renault Laguna et Latitude.

Il est à noter que le moteur 1.6 dCi n’est présent que sur les Mercedes Classe C de version européenne et d’entrée de gamme. Il a été mis au point pour concevoir un véhicule à la fois fiable et accessible à toutes les bourses. Ce moteur est également destiné aux consommateurs appréciant les petites motorisations.

Quelles autres Mercedes embarquent un moteur conçu chez Renault ?

Lors de la signature de l’accord entre le groupe Daimler de Mercedes et l’alliance Renault-Nissan, il a été dévoilé que la marque à l’étoile déteint 3,1 % de l’alliance des deux autres groupes. La collaboration entre les trois marques débouche sur la conception, la mise au point et la commercialisation de la Renault Twingo III avec un moteur arrière. Cette dernière serait le fruit de la coopération avec le label Smart rattaché aux micro-voitures Mercedes. Les Smart ForFour et ForTwo partagent quelques similitudes avec la Twingo II. Il s’agit entre autres du moteur 3 cylindres TCe 90, SCe 65/70 et la boîte de vitesses automatique à double embrayage. Nissan développe également la berline Infiniti Q50 dont le moteur diesel ou essence est fourni par Mercedes.

La collaboration entre Renault, Nissan et Mercedes concerne également les véhicules utilitaires. En effet, la Mercedes Citan conçue avec la Renault Kangoo en France a été mise sur le marché en 2012. En termes de motorisation, elle embarque un moteur diesel 1.5 dCi K9K se déclinant en différentes puissances. La collaboration porte ses fruits même jusqu’à la troisième génération de Kangoo et de Citan. Outre la version 1.5 dCi, la Citan est également disponible en version dotée d’un moteur 1.3 TCe.

Renault intègre également la gamme de pick-up de Mercedes en équipant la Mercedes Classe X d’un moteur diesel de 2.3 l 4 cylindres développant une puissance de 163 à 190 ch. Son couple moteur est de 450 nm à 1500 tours par minute. Pour supporter la force de traction des 2,2 tonnes du pick-up, la puissance du moteur est couplée à l’installation d’amortisseurs spécifiques et l’élargissement des voies.

Pour contribuer amplement à la réduction des émissions de CO2, Renault fournit à Mercedes un moteur électrique R80 et R90 fabriqué à Cléon. Le moteur R90 proposé par le constructeur Renault est la version électrique de la motorisation de la Smart ForFour et la Smart ForTwo. Il s’agit d’un moteur quatre cylindres 1.3 l turbo 160 ch combiné à un bloc électrique de 102 ch. Ce moteur hybride rechargeable affiche un couple de 450 nm et une puissance totale de 218 ch. Il intègre la Mercedes Classe A berline ou la A 250 e berline et la Mercedes Classe B 250 ou la B 250 e.

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés