Guide d'achat : quand changer courroie de distribution dacia dokker 1.5 dci 90cv
Le système de distribution d’un véhicule est d’une importance capitale. Il permet au moteur de fonctionner normalement. Le système de distribution est axé sur un élément principal : la courroie de distribution. Quelle est exactement la fonction de cette pièce ? Est-il nécessaire de la changer ? Si oui, quand ? ByMyCar répond.
Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ?
Le système de distribution d’un moteur d’une voiture tourne autour d’une pièce centrale : la chaîne ou la courroie de distribution.
La chaîne/courroie de distribution a pour fonction de synchroniser différentes pièces du moteur (vilebrequin, arbre à cames, pompe à injection). Ces pièces sont reliées par la chaîne/courroie. Leur action combinée contribue alors au bon fonctionnement du moteur.
Même si la chaîne et la courroie de distribution ont le même rôle, il s’agit de deux pièces fondamentalement différentes. La chaîne est faite en métal, et la courroie est faite en caoutchouc. La chaîne est une pièce qui peut tenir toute une vie, si elle n’est pas confrontée à l’oxydation. Toutefois, elle a tendance à alourdir le poids de la voiture, et elle augmente la consommation de carburant de la voiture. C’est pour cela que dans les années 90, elle a été remplacée par la courroie de distribution, plus légère et permettant une baisse de consommation du carburant par le moteur. Néanmoins, le caoutchouc n’est pas un matériau aussi durable que le métal, ce qui fait que la courroie doit être changée lorsqu’elle est usée.
Quels sont les signes d’une courroie de distribution défectueuse ?
Contrairement à la chaîne de distribution, il est possible que la courroie se détériore au fil du temps. C’est ce qui est communément appelé une pièce d’usure. Il s’agit d’une pièce qu’il est nécessaire de changer régulièrement, au risque de provoquer la dégradation partielle, ou même totale du moteur. Voici les signes qui ne mentent pas quant à l’usure de la courroie de distribution :
- Des craquelures, déchirures ou fissures présentes sur la courroie ;
- Une perte d’élasticité de la courroie lors de la vérification de son état ;
- Des bruits de claquement, grincement ou sifflement ;
- Des ratés, à-coups, ratages ;
- Des vibrations du moteur ;
- Des pertes au niveau des performances ;
- Des fuites du liquide lubrifiant ;
- Des problèmes à l’allumage.
Si vous constatez la présence de l’un ou de plusieurs de ces signes, la première chose à faire est de vérifier l’état de la courroie. Si effectivement elle est défectueuse, il est nécessaire de procéder au plus vite à son remplacement.
Dacia Dokker : chaîne ou courroie ?
Le Dacia Dokker est une voiture relativement récente. Il est mis en circulation pour la première fois en 2012. Il est donc possible d’affirmer qu’il est équipé d’une courroie de distribution.
Il est possible de vérifier si le Dacia Dokker est équipé d’une chaîne ou d’une courroie. Pour cela, il suffit de trouver son emplacement et de vérifier directement. Il est également possible de consulter le carnet d’entretien de la voiture. Il s’agit des informations qui s’y trouvent généralement.
Quand changer la courroie de distribution d’un Dacia Dokker essence ?
Il est important de savoir que la durée de vie d’une courroie de distribution dépend en grande partie de la motorisation du véhicule. Pour un Dacia Dokker essence, il faut changer la courroie de distribution entre 10 et 15 000 km, soit tous les 4 à 5 ans. Évidemment, il s’agit d’une moyenne. L’usure d’une courroie dépend de votre mode de conduite, la fréquence à laquelle vous conduisez et surtout, au nombre de kilomètres que vous parcourez quotidiennement.
Aux premiers signes d’usure de la courroie de distribution, il est impératif de la changer le plus rapidement possible. Une courroie usée empêche les différentes pièces d’être synchronisées. Cela entraîne un dysfonctionnement au sein du moteur, ce qui provoque l’usure prématurée des pièces reliées par la courroie, et peut même entraîner la détérioration complète du moteur.
Quand changer la courroie de distribution d’un Dacia Duster Stepway diesel ?
Pour un même nombre de chevaux, un moteur diesel est généralement plus puissant qu’un moteur à essence. Néanmoins, un moteur plus puissant est un moteur plus sollicité. De ce fait, toutes les pièces du moteur le sont aussi, ce qui fait que les pièces d’une voiture à moteur diesel ont tendance à s’user plus rapidement que celles d’une voiture à essence. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de remplacer la courroie d’un Dacia Duster Stepway diesel, au plus tard tous les 9 000 km.
À combien de kilomètres changer la courroie de distribution d’un Dacia Sandero ?
À quelques différences de fabrication près, les courroies de distribution de toutes les voitures de toutes les marques se ressemblent à peu près. Bien sûr, la courroie d’un véhicule tout-terrain est en toute logique plus résistante que celle d’une petite citadine. Néanmoins, pour une même catégorie de véhicules, la durée de vie de la courroie est sensiblement la même.
De ce fait, pour un Dacia Sandero, la durée de vie de la courroie dépend de la motorisation :
- Pour un Sandero à essence : entre 10 et 15 000 km ;
- Pour un Sandero diesel : environ 9 000 km.
Comment changer la courroie de distribution d’un Dacia Sandero ?
Un changement de courroie de distribution est une opération longue et complexe, qui nécessite de solides connaissances en mécanique automobile. Voici les étapes que votre mécanicien réalise pour le changement de la courroie de distribution :
- Monter et caler la voiture : Le technicien commence par s’assurer que le véhicule est correctement monté et calé pour éviter tout accident pendant l’intervention.
- Faire la vidange du liquide de refroidissement : Cette étape est essentielle pour prévenir toute fuite ou dommage lorsque le système de distribution est manipulé.
- Accéder à la courroie : Le garagiste devra parfois démonter plusieurs pièces pour accéder à la courroie. Si vous n’êtes pas sûr, consultez toujours le carnet d’entretien et suivez les préconisations du constructeur.
- Desserrer le galet tendeur et retirer la courroie : En desserrant le galet tendeur, le professionnel retire ensuite la courroie usée.
- Monter la pompe à eau : Dans de nombreux cas, le remplacement de la pompe à eau est recommandé en même temps que celui de la courroie.
- Installer la courroie neuve : Il suit ensuite les étapes précédentes, mais dans l’ordre inverse pour installer la nouvelle courroie.
Une fois la courroie installée, il est impératif de vérifier que tout a été correctement monté. Si vous entendez des bruits anormaux ou si le moteur ne fonctionne pas comme prévu, cela signifie qu’une étape a été mal effectuée, nécessitant un retour au début de l’opération.
Remarque : les étapes du changement d’une courroie de distribution sont généralement similaires pour n’importe quel modèle de véhicule, que vous ayez un Dokker, un Sandero, un Lodgy ou encore un Duster. Vous devez procéder de la même manière pour toutes ces marques.
Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution d’un Dacia Dokker 1.5 dci 90 cv ?
Si vous n’avez pas les capacités nécessaires pour changer vous-même la courroie de distribution de votre Dokker, il vous est parfaitement possible de prendre rendez-vous chez un garagiste. Néanmoins, il faut compter une moyenne de 545 € pour la main-d’œuvre de l’opération. Ce prix est justifié par la difficulté de l’opération, ainsi que par le temps nécessaire à sa réalisation (environ 3 heures).