Guide d'achat : pourquoi Volkswagen ne dit plus "Das Auto" ?
Le groupe Volkswagen s’est toujours distingué avec son slogan aussi frappant que surprenant : « Das Auto ». Ces termes accompagnaient ses publicités dans le monde entier pour montrer son ambition. Cependant, le constructeur allemand a décidé de ne plus l’utiliser en 2015. Qu’est-ce qui s’est passé pour que la marque laisse tomber une politique qu’elle a adoptée pendant de nombreuses années ? BYmyCAR vous explique l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Pour quelles raisons Volkswagen abandonne le slogan Das Auto ?
L’abandon du slogan Das Auto a été une nécessité pour la marque Volkswagen. Il s’agit d’une stratégie destinée à faire sortir le constructeur automobile allemand d’une crise sans précédent liée à ses moteurs diesel.
Pour reconquérir les clients
Le slogan Das Auto était jugé trop absolutiste par le nouveau dirigeant de Volkswagen Herbert Diess. Cette arrogance n’avait plus lieu d’être, ce qui expliquait principalement l’abandon de ce slogan.
Pour rappel, Das Auto signifie en allemand « La voiture ». Il exprimait la supériorité de la marque sur le marché de l’automobile. Pourtant, le successeur de Martin Winterkorn a décidé de laisser tomber cette politique, car l’entreprise est passée par une crise relative à ces moteurs diesel. Cette affaire connue sous le nom de « dieselgate » a terni l’image du groupe allemand et de VW . Il a été accusé d’avoir utilisé des techniques pour réduire frauduleusement les émissions de gaz de certains de ses moteurs essence et diesel. Cette affaire a eu un impact économique pour la société allemande, mais aussi ses clients qui ont vu diminuer la valeur de leur auto. Suite à cette affaire, l’entreprise a décidé d’adopter une approche plus humble en laissant tomber le slogan Das Auto. Par la même occasion, Volkswagen voulait récupérer tous ces clients qui ont été impactés et se sont détournés de la marque par manque de confiance.
Changer de cap avec l’abandon du slogan Das Auto
L’abandon du slogan Das Auto n’a pas uniquement un lien avec cette crise vécue par l’entreprise allemande. En effet, il s’agissait aussi d’une stratégie pour mettre un terme au règne de l’ancien patron du groupe : Martin Winterkorn. Pour information, ce slogan symbolise l’ère de ce dernier. Il désigne une époque qui fonctionnait uniquement par le désir de faire de l’ombre à Toyota par tous les moyens. Le nouveau patron de Volkswagen voulait laisser cette histoire derrière lui. D’ailleurs, Herbert Diess s’est exprimé sur le fait d’abandonner ce qu’il qualifiait d’obsession insensée.
Quels slogans ont été adoptés par Volkswagen après le slogan Das Auto ?
Après l’abandon du slogan Das Auto, le constructeur allemand a utilisé de nombreux autres termes dans ses publicités. Au début, la société bavaroise s’est contentée de mentionner « Volkswagen » dans ses campagnes. Une communication publicitaire destinée à faire profil bas et à créer une certaine proximité avec les consommateurs.
À partir de 2016, un autre slogan de la marque est apparu en France. Il s’agissait de la phrase « Plus que nos voitures, vos histoires ». Le but du nouveau slogan était de faire oublier l’ancien. Il consistait aussi à recréer une relation saine avec les clients pour continuer à distribuer des véhicules dans le monde. Bref, le constructeur allemand voulait faire oublier son ancienne politique absolutiste pour faire place à une stratégie de proximité.
Rendez-vous dans les concessions Volkswagen BYmyCAR si vous souhaitez plus de renseignement sur la marque et les véhicules qui composent la gamme.
Quelle Volkswagen consomme le moins ?