
Guide d'achat : où sont fabriquées les dacia ?
Les voitures Dacia circulent de plus en plus sur les routes françaises. Certains modèles gardent le nom de la marque roumaine, d’autres sont badgés Renault. Il s’agit surtout des Sandero, Logan, Duster, Lodgy et Dokker destinés au marché automobile hors Europe. Sont-ils des Made in France ? Où est-ce que les voitures Dacia sont-elles produites ? BYmyCAR vous donne les réponses.
Où se trouvent les usines de la marque auto Dacia : Tanger au Maroc, Roumanie, etc. ?
Créé en 1966 en Roumanie, Dacia est un constructeur automobile qui a évolué avec son temps. Devenu filiale du groupe Renault depuis 1999, il constitue une marque de référence dans son pays d’origine. Depuis sa création, les véhicules de la marque Dacia sont surtout produits à l’usine Dacia de Pitesti se trouvant à Mioveni, en Roumanie. Puis, la marque roumaine décide de déplacer son unité de production au Maroc, à l’usine de Tanger, avec l’aide du constructeur tricolore Renault.
L’usine Dacia de Pitesti est le site de production principal des véhicules de la marque roumaine. Ce site existe depuis le temps de la guerre froide. Pendant longtemps, il a été le lieu de la production de la Dacia 1300 qui est une variante de la R12. Avec le temps, l’usine a passé le cap de plus de 7 millions de véhicules produits. Elle a également su se développer en ayant désormais trois départements : carrosserie et montage, fabrication de moteurs et logistique. Malgré ces changements, la marque Dacia reste fidèle à ses convictions qui sont de produire des voitures de qualité et répondant aux normes.
Entre l’entreprise Dacia et le Maroc, l’histoire n’en est que plus belle. La marque roumaine a décidé de lancer la commercialisation de ces véhicules sur place en 2005. Depuis, les voitures Dacia sont devenues incontournables dans le pays. Dacia est même la première marque automobile au Maroc. Il est donc normal de voir des voitures de la marque être produites sur place. Précisément, le site de production de Dacia à Tanger a été ouvert en 2012. Il est considéré comme l’une des usines les plus performantes et rentables de Renault.
Ces deux sites sont les deux principaux lieux de production des voitures de la marque Dacia, mais certains modèles sont aussi assemblés dans d’autres pays :
- Brésil ;
- Colombie ;
- Russie ;
- Etc.
Où sont fabriquées les voitures françaises Dacia Sandero ?
Les voitures Dacia sont fabriquées sur des sites différents en fonction du modèle et du marché ciblé.
Où sont fabriquées la Dacia Sandero I et Stepway ?
Parmi les modèles Dacia les plus appréciés, la Sandero I est très bien placée. Cette voiture emprunte 70% de la Logan, une autre gamme emblématique de la marque roumaine. Concernant la production, la Dacia Sandero I est assemblée dans trois continents : Europe, Afrique et Amérique.
En Afrique, de nombreuses Sandero sont produites à l’usine de Tanger, au Maroc, et en Afrique du Sud en 2009. En Europe, la plupart des modèles sont assemblés à l’usine de Pitesti, en Roumanie à partir de 2008. Des Sandero destinées au marché russe sont aussi produites à l’usine de la filiale Avtoframos à Moscou. En Amérique, c’est surtout en Colombie et au Brésil que les Sandero I sont assemblées.
En ce qui concerne la Dacia Sandero Stepway, l’assemblage s’effectue à Pitesti et au Brésil, à Curitiba.
Où est fabriquée l’automobile Dacia Sandero II et Stepway 2021 ?
Comme pour la première version de la Sandero, la production de la deuxième génération a été éparpillée dans le monde. Concrètement, de nombreux modèles sont assemblés :
- À Pitesti en Roumanie ;
- À Oran en Algérie ;
- À Casablanca et à Tanger au Maroc ;
- À Curitiba au Brésil ;
- À Envigado en Colombie ;
- À Cordoba en Argentine à partir de 2016.
Pour les Sandero Stepway de 2021, l’assemblage continue à l’usine de Pitesti, en Roumanie.
Où est fabriqué le Duster de Dacia, filiale du constructeur automobile français Renault ?
Duster fait partie des best-sellers du constructeur automobile roumain Dacia, filiale de Renault.
Où se trouvent les sites de fabrication du Duster I ?
Comme pour la plupart des voitures Dacia, le Duster I n’est pas un véhicule produit en France. En tout, les véhicules de cette gamme sont assemblés dans cinq sites :
- Pitesti entre 2010 et 2017 ;
- Moscou à partir de 2010 ;
- Curitiba entre 2011 et 2020 ;
- Envigado entre 2012 et 2020 ;
- Chennai de 2012 à 2021.
Où se trouvent les usines d’assemblage du Duster II ?
La deuxième génération du Duster a été mise sur le marché à partir de 2018. Cette fois-ci, l’assemblage a été effectué dans 4 sites au lieu de 5 comme pour la première version. En effet, la marque a décidé de ne plus assembler cette gamme à Chennai. Ainsi, les Dacia Duster II sont assemblés à :
- Pitesti à partir de 2018 ;
- Moscou à partir de 2018 ;
- Curitiba à partir de 2020 ;
- Envigado à partir de 2020.
Dans quels pays sont fabriqués les autres modèles Dacia : Spring, Dokker, Lodgy et Logan ?
Les Duster et Sandero ne représentent qu’une part de la production de la marque Dacia. Le constructeur automobile roumain dispose d’autres modèles : Spring, Dokker, monospace Lodgy et Logan.
Spring est le tout nouveau modèle 100% électrique de Dacia. Cette voiture est produite en Chine, précisément dans la ville de Shiyan. La Dacia Spring utilise comme base la plateforme de la Renault City K-ZE, également assemblée en Chine.
Dacia ne propose pas uniquement des SUV ou des citadines. Preuve en est avec le Dokker, l’utilitaire léger de la marque roumaine. Ce véhicule est produit à Tanger au Maroc. À noter que les Lodgy, Sandero II et Logan II complètent la ligne de production de cette usine. En parlant de la Logan, de nombreux modèles de la gamme sont aussi produits à Pitesti en Roumanie, mais aussi à :
- Moscou ;
- Envigado ;
- Téhéran ;
- Nasik ;
- Sao José dos Pinhais ;
- Casablanca.
Ainsi, les voitures Dacia sont produites dans de nombreux endroits de la planète. Cependant, elles présentent les mêmes qualités et des tarifs adaptés au marché low cost.
Rendez-vous dans les concessions Dacia BYmyCAR pour essayer la gamme des véhicules de la marque.
Découvrez nos Dacia en stock >