Guide d'achat - ou est fabriqué le Dacia Dokker ?
Le Dokker est un modèle de véhicule utilitaire produit par Dacia depuis 2012. Cette familiale aussi performante que pratique n’a pourtant pas obtenu la popularité qu’elle méritait. Même si sa production n’a duré que 5 ans, il reste utile d’en savoir plus sur ce modèle. Où est fabriqué le Dacia Dokker ? ByMyCar vous éclaire.
L’usine de Pitesti : berceau de la marque Dacia
Dacia est un constructeur automobile qui voit le jour en 1966. La grande majorité des voitures de Dacia sortent alors de l’usine de Pitesti, en Roumanie. Parmi les premiers modèles de Dacia se trouvent la Dacia 1100 et la Dacia 1300.
Les voitures Dacia ont la particularité d’être accessibles à prix abordable. Les citadines de la marque Dacia ont profité d’une certaine popularité auprès des consommateurs roumains, puis européens. Toutefois, Dacia a dès ses débuts visé le marché international.
Quel est le lien entre Dacia et Renault ?
Dès ses premières années, Dacia est affilié à la marque française Renault. En effet, en 1966, le géant français est choisi par le gouvernement roumain pour la régie de la marque Dacia. L’année 1999 marque un tournant pour Dacia. Cette année, Dacia est entièrement racheté par Renault et devient donc une filiale du constructeur français.
Il est important de préciser que, même si Dacia est un constructeur bénéficiant d’une grande indépendance et d’une entière liberté quant à la fabrication de ses véhicules, il est impossible de dissocier les deux marques Dacia et Renault. Et pour cause, un grand nombre de modèles de Dacia (pour ne pas dire tous depuis 1999) sont calqués sur les modèles de Renault, à savoir le Duster, le Sandero et le Logan. L’explication de cela est simple : depuis l’acquisition de Dacia par Renault, le constructeur roumain est devenu la gamme de voitures « low cost » du français.
Précisons tout de même qu’ici, le terme « low cost » est pris au 1erdegré. Cela signifie qu’il n’y a aucun lien entre la qualité des voitures et leur prix. Le but de Dacia a toujours été de proposer des voitures à bas prix pour le plus grand nombre, ce qui n’a pas changé, même sous l’impulsion de Renault. Toutefois, il faut savoir que Dacia profite des dernières avancées techniques et technologiques de Renault. Ainsi, les voitures Dacia sont quasiment aussi performantes que les Renault.
Note : la Dacia Sandero est la citadine la moins chère du marché automobile en ce moment (prix au neuf). Il s’agit également de l’une des citadines les plus vendues de l’histoire, au même titre que la Volkswagen Golf et la Fiat 500.
Le Maroc et la Roumanie : deux pays accueillant la production actuelle de Dacia
Bien que Dacia ait été racheté par le groupe Renault, l’entreprise ne s’est pas délocalisée pour autant. Un grand nombre de voitures Dacia est encore produit dans l’usine de Pitesti en Roumanie. Néanmoins, il est important de préciser que le public cible de Dacia n’est pas le marché national. Même si Dacia est distribué dans les pays européens, ses voitures sont surtout destinées à l’exportation vers le marché international. C’est pourquoi une nouvelle usine au Maroc est ouverte par la marque roumaine. Cela a pour but de permettre une distribution plus facile des voitures de la marque à travers le monde, notamment en Afrique du Nord et en Afrique du Sud.
Certains modèles de Dacia sont assemblés dans d’autres usines multimarques, comme celle d’Oran en Algérie.
Dacia Dokker : un modèle de véhicule utilitaire
Dans la catégorie véhicule utilitaire de Dacia, nous avons le Dacia Dokker. Mis en circulation depuis 2012, il fait l’objet d’un restylage en 2017. La version utilitaire du Dokker connaît une certaine popularité dans le domaine professionnel, notamment dans le secteur des services (déménagement, transport…). Cependant, c’est la version familiale du Dacia Dokker qui a surtout été mis en avant.
Le Dacia Dokker est un ludospace. Un ludospace est en quelque sorte un véhicule monospace compact. C’est-à-dire que ses dimensions sont inférieures à celles d’un monospace classique. Le « ludo » de « ludospace » vient de l’adjectif « ludique ». Cela souligne que le Dacia Dokker est une voiture familiale idéale pour toutes sortes de sorties et d’activités à faire en famille. Elle n’en est pas moins pratique, puisque pouvant contenir jusqu’à 7 personnes et supporter un poids de près de 75 kg sur son toit. Ajoutez à cela une intéressante variété de motorisations, pour un choix plus large en termes de performances et de puissance.
Les différentes motorisations du Dacia Dokker
Plusieurs motorisations sont disponibles pour le Dacia Dokker.
En essence :
- 6 MPi 85ch ;
- 6 SCe 102ch ;
- 2 TCe.
En diesel : 1.5 DCi 75/90/95 ch.
En GPL :
- 6 MPi 85 ch ;
- 6 SCe 102 gpl.
Il est important de préciser qu’un moteur au GPL est moins polluant qu’un moteur à essence ou diesel.
Pour profiter au maximum de toutes les capacités du Dacia Dokker, il est conseillé d’opter pour le moteur 1.6 SCe 102ch, puissant et polyvalent. Si vous avez besoin de plus de puissance pour votre voiture, choisissez le 1.5 DCi 95ch. A savoir que le moteur diesel est moins gourmand que le moteur à essence.
Les dimensions du Dacia Dokker
Voici les dimensions du Dacia Dokker :
- Longueur : 4,36 m ;
- Largeur : 1,41 m ;
- Hauteur : 1,80 m ;
- Volume de chargement : 3,3 m3.
La fabrication du Dacia Dokker stoppée au profit du Renault Kangoo
Une version restylée du Dacia Dokker sort en 2017. Elle jouit de certaines options inédites comme la caméra de recul ou le système de freinage automatique de Renault. Néanmoins, le Dokker ne rencontre pas le succès espéré. Une perte de vitesse dans les ventes pousse alors Dacia à abandonner la production du Dacia Dokker, toujours sous l’impulsion du groupe Renault. En effet, ce dernier décide de plus se concentrer sur d’autres modèles de voitures faisant partie de la même catégorie, mais dont les ventes sont meilleures, comme le Renault Kangoo ou le Renault Express. Ces deux modèles ont toujours été, avec le Dacia Lodgy, en concurrence avec le Dacia Dokker.
Un nouveau modèle hybride de Dacia Dokker est-il prévu pour 2022 ?
Depuis 2017 et jusqu’à aujourd’hui, la production de Dacia Dokker est suspendue. Cela signifie qu’une troisième génération de Dokker n’est pas prévue par Dacia, et encore moins un modèle hybride.
Où sont fabriqués le Dacia Spring, le Dacia Sandero et le Dacia Dokker ?
Le Dacia Spring est un modèle de voiture 100 % électrique. Elle est produite dans l’usine de Shiyan, en Chine.
Le Dacia Sandero est, tout comme le Dacia Logan, un modèle emblématique de la marque. Ces modèles représentatifs du constructeur proviennent de l’usine de Pitesti en Roumanie.
De 2012 à 2017, le Dacia Dokker est fabriqué dans la ville de Tanger, au Maroc.