Guide d'achat : Dacia Logan : signification des voyants du tableau de bord
Une voiture n’est jamais à l’abri d’une anomalie ou d’une panne. Cette dernière peut affecter n’importe quelle pièce du moteur, qu’il s’agisse d’une pièce d’usure ou non. Le voyant peut également signaler des problèmes moins « graves » comme le coffre ou une portière restée ouverte. Lorsque la voiture ressent certains de ces soucis techniques, un ou plusieurs des voyants du tableau de bord s’allument. Quels sont-ils et quelles sont leurs significations ? ByMyCar vous dit tout.
Quels sont les différents voyants d’une voiture ?
Sur une voiture comme le Dacia Logan, ou sur n’importe quel autre véhicule se trouvent des voyants. Ils se trouvent généralement sur le tableau de bord, mais certains peuvent être placés sur le cadran des jauges. Il existe 3 grandes catégories de voyants : les voyants d’alarme, les voyants d’alerte et les voyants des feux. Chaque voyant est représenté par un symbole permettant de le distinguer des autres. Vous pourrez trouver chaque symbole dans le Code de la route.
Les voyants d’alarme
Les voyants d’alarme sont de couleur rouge. Lorsque l’un ou plusieurs sont allumés, c’est le signe que le conducteur ainsi que les passagers courent un danger imminent. Dans ce cas-là, il est conseillé de rapidement s’arrêter et de chercher une solution pour le problème. En fonction de la panne, il faudra agir en conséquence.
Liste des voyants d’alarme :
- Anomalie de transmission ;
- Voyant de charge de batterie ;
- Voyant de capot ouvert ;
- Ceinture non attachée ;
- Voyant coffre ouvert ;
- Défaillance de la direction assistée ;
- Dysfonctionnement de l’antivol ;
- Voyant de frein à main ;
- Voyant de pression d’huile moteur ;
- Niveau de liquide de frein ;
- Voyant de portière et de coffre ouverts ;
- Voyant de surchauffe d’huile moteur ;
- Température liquide de refroidissement.
Les voyantsd’alerte
Les voyants d’alerte sont de couleur jaune ou orange. Tout comme les voyants rouges, leur rôle est la signalisation d’une panne ou d’une anomalie. La différence entre ces deux voyants est que pour les voyants d’alerte, le problème ne requiert pas une résolution instantanée. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut le laisser tel quel. Cela pourrait affecter votre moteur de manière plus ou moins grave.
Liste des voyants d’alerte :
- Airbag passager désactivé ;
- Alerte franchissement de ligne ;
- Alerte d’ampoule défaillante ;
- Voyant de défaillance de l’ESP ;
- Dégivrage de la lunette arrière ;
- Dysfonctionnement des airbags ;
- Dysfonctionnement de l’ABS ;
- Voyant d’EPS désactivé ;
- Voyant de niveau d’AdBlue ;
- Voyant de niveau de carburant ;
- Voyant de préchauffage moteur (sur les modèles diesel) ;
- Voyant de pression des pneus ;
- Voyant de problème moteur ;
- Voyant d’usure des plaquettes de frein.
Les voyants des feux
Les voyants des feux peuvent être de différentes couleurs. Ils sont associés aux différents phares d’un véhicule et le degré « d’importance » de chaque voyant et feu dépend donc de cette couleur. Attention ! Un voyant vert allumé n’est pas anodin. Bien sûr, le problème lié à ce voyant qui s’allume n’est pas du même degré qu’un voyant rouge allumé. Ainsi, il mérite autant l’attention du conducteur.
Liste des voyants des feux et leur couleur respective :
- Voyant des phares antibrouillard arrière (jaune) ;
- Voyant des feux de détresse (rouge) ;
- Voyant des feux de route (bleu) ;
- Voyant des phares antibrouillard avant (vert) ;
- Voyant des feux clignotants (vert) ;
- Voyant des feux de croisement (vert) ;
- Voyant des feux de position (vert).
Comment enlever un voyant orange allumé d’une Dacia Sandero ?
Un voyant orange allumé est un signe d’alerte. Il faut tout d’abord l’identifier à l’aide de son symbole. Une fois le problème déterminé, il peut être réglé. Une fois que le souci n’en est plus un, le voyant s’éteindra automatiquement.
NB : si le voyant ne s’éteint pas, cela peut signifier que :
- Le problème n’est pas encore réglé ;
- Le voyant lui-même est déréglé.
Dans ces deux cas, il est recommandé d’approcher un garagiste.
Que représentent les voyants vert et jaune du tableau de bord d’une Dacia Duster ?
Le code couleur est le même pour toutes les voitures. Cela permet de plus facilement distinguer les problèmes, peu importe la marque et le modèle du véhicule. Donc, pour une Dacia Sandero, Logan ou Duster, les voyants verts sont liés aux feux, et les voyants jaunes concernent ou les feux, ou une alerte du véhicule. Le tout est de savoir les différencier par rapport au symbole se trouvant sur le voyant.
Que signifie le symbole » point d’exclamation » sur le tableau de bord d’une Renault ?
Un point d’exclamation sur un voyant peut avoir deux significations :
- Défaillance de la direction assistée (voyant rouge) ; symbole : point d’exclamation à la droite d’un volant ;
- Niveau de liquide de frein (voyant rouge) ; symbole : point d’exclamation encerclé et mis entre deux parenthèses.
Témoin lumineux allumé : que faire ?
À un moment ou à un autre, un ou plusieurs des voyants de votre auto peuvent s’allumer.
La première chose à faire est de garder son calme. Même si le voyant représente un éventuel problème, il est impératif de garder son sang-froid. Cela dans le but de ne pas alarmer les passagers du véhicule, et de pouvoir réfléchir à la résolution du problème.
Ensuite, il faut déterminer le problème. Il peut être rapidement identifié grâce à la couleur du voyant et de son symbole.
Lorsque le problème est trouvé, vous avez 2 possibilités :
- Régler le problème vous-même si vous avez les capacités de le faire (ex : remplir le réservoir de carburant, fermer le coffre ou la portière qui s’est ouverte…) ;
- Faire appel à un dépanneur ou prendre rendez-vous chez un garagiste pour effectuer les réparations nécessaires.
Quels voyants auto imposent l’intervention du garagiste ?
Certains problèmes de la voiture peuvent être réglés sans recourir aux prestations d’un professionnel. Faire appel à un garagiste n’est donc pas systématique. À partir du moment où vous avez identifié le problème, et selon sa gravité, vous avez le choix entre passer ou non par un garage.
Toutefois, il faut rester objectif et prendre rendez-vous pour certaines tâches que seul le garagiste peut effectuer, telles que :
- Le remplacement de l’arbre de transmission ;
- Le réglage de la direction assistée ;
- La vidange de l’huile moteur ;
- Le changement des plaquettes de frein ou de n’importe quelle autre pièce de la voiture ;
- Etc…
Les voyants qui imposent l’intervention du garagiste ne sont pas nécessairement rouge ou orange. Tout dépend du problème en question.
Dans tous les cas, il est important de rappeler que la main-d’œuvre pour effectuer ces tâches a un prix. Certaines de ces opérations nécessitent énormément de temps et relèvent d’une grande complexité. De ce fait, il vous faudra préparer une certaine somme pour faire réparer votre voiture. Par exemple, parmi les opérations mécaniques les plus coûteuses, vous avez le changement d’embrayage, le remplacement du système de freinage ou encore celui de la culasse. Quant aux opérations les moins chères, vous avez la vidange de l’huile moteur, le réglage des différents feux, ou encore le remplacement des boulons des têtes de l’arbre de transmission.