Guide d'achat : Dacia Logan ou Sandero : laquelle choisir ?
Dacia fait partie des constructeurs automobiles les moins chers sur le marché français. Parmi les modèles de Dacia, les plus populaires sont indéniablement le Logan et la Sandero. Elles diffèrent par leurs capacités techniques et surtout, par leur prix. Vous souhaitez vous procurer l’une de ces voitures ? Chez ByMyCar, nous tenterons de vous aider à faire votre choix.
Dacia : la gamme de voitures de Renault à bas prix
Renault est l’une des marques automobiles françaises les plus connues dans le monde entier. S’étant agrandi au fil des années, ce constructeur est devenu un groupe possédant plusieurs autres marques de voitures. Parmi elles, Dacia. Cette marque originaire de la Roumanie est rachetée en 1999 par le groupe. Depuis, les Dacia produites par le groupe Renault sont des voitures surtout destinées à un large public. Certes moyennes en termes de qualité, elles compensent tout de même par un prix très bas.
Qui fabrique l’automobile Dacia Sandero ?
La Dacia Sandero, tout comme le Logan, est fabriquée à l’usine de Pitesti, en Roumanie.
Quel est le meilleur modèle de Dacia ?
Le terme « meilleur » en faisant un rapport avec les différents modèles de Dacia est assez subjectif. En fait, la meilleure voiture est celle qui répond à vos besoins. Par exemple, le Logan Pick-up est idéal comme véhicule utilitaire. Inversement, la Sandero est parfaite pour une conduite en milieu urbain. En effet, le Logan Pick-up n’a que 2 places dans son habitacle, dont une destinée au conducteur.
A fortiori, toutes les Dacia ont une qualité plus ou moins identique. Évidemment, les modèles plus récents sont de meilleure qualité que ceux qui ont été produits dans les années précédentes.
En fin de compte, au lieu de définir quel est le meilleur modèle de Dacia, il serait mieux de définir le meilleur modèle adapté à ses propres besoins.
Quelle est la Dacia la moins chère ?
En tant que marque dite « low-cost », Dacia affiche les prix les plus bas du marché. Attention à ne pas s’y méprendre ! Le terme « low-cost » en parlant de Dacia ne désigne en aucun cas des voitures d’usure. Il renvoie plutôt à la définition littérale de « low-cost » qui n’est autre que « bas prix ».
Prix du Dacia Logan neuf
Vous pouvez vous procurer un Dacia Logan à partir de 10.085 €.
Prix de la Dacia Sandero neuve
Le prix de la Dacia Sandero est de 8.890 €.
Remarque : la Dacia Sandero est la voiture la moins chère du marché.
Les avantages d’un véhicule neuf par rapport à un d’occasion
Rappelons que les prix susmentionnés sont ceux de voitures neuves et non d’occasion. Que ce soit pour la Sandero ou pour le Logan, nous nous accordons à dire qu’il est largement préférable d’acheter un véhicule à l’état neuf, plutôt qu’un modèle d’occasion. Cela pour plusieurs raisons :
- Un excellent rapport qualité-prix ;
- Aucun risque de panne ou de vices cachés ;
- Une garantie constructeur non négligeable ;
- Un prix de neuf proche (voire même peut-être plus bas) que celui de l’occasion pour une autre marque.
Conclusion : acheter un Logan ou une Sandero ?
En conclusion, le Logan et la Sandero se valent. Les principales différences sont :
- La puissance du véhicule ;
- Le prix.
NB : ces critères sont les mêmes pour les anciennes et les nouvelles Dacia Sandero et Logan.
La première chose à faire avant de vous lancer dans l’achat de votre véhicule est de définir la réelle utilité qu’aura la voiture dans votre quotidien. Posez-vous de simples questions comme :
- Vais-je l’utiliser quotidiennement ?
- Ai-je besoin d’une auto très puissante ?
- Quel est, en moyenne, le nombre de km que je roule chaque jour ?
- Etc.
À partir de là, vous pourrez avoir une idée plus précise du modèle adapté à votre vie de tous les jours, et à votre conduite.
Faites votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins en matière d’automobile. Dans les deux cas, en prenant en compte le rapport qualité-prix des deux véhicules, vous faites toujours une bonne affaire !