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06 Août 2024

Guide d'achat - Dacia Dokker : chaîne ou courroie ?

Le bon fonctionnement de chacune des pièces d’un moteur assure que ce dernier tourne sans accrocs. Il existe un grand nombre d’organes essentiels permettant de faire rouler le moteur. Certains de ces organes sont reliés entre eux, afin que leur action soit synchronisée. Le lien entre ces différentes pièces est le rôle du système de distribution, centré soit sur la courroie de distribution, soit sur la chaîne de distribution. Quelle est la différence entre ces deux pièces ? Le Dacia Dokker est-il muni d’une chaîne ou d’une courroie ?

Quel est le rôle du système de distribution ?

L’action d’une pièce du moteur n’est pas forcément indépendante de celle des autres. En effet, certaines pièces doivent être synchronisées pour permettre au moteur de tourner. En d’autres termes, l’action desdites pièces doit se faire de concert, afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement.

Ces pièces (vilebrequin, arbres à cames, pompe à injection) sont reliées entre elles par le système de distribution. L’élément principal de ce système peut être une courroie, ou une chaîne. Dans les deux cas, le rôle et le principe sont les mêmes. Il s’agit d’une courroie/chaîne crantée, sorte de sangle épaisse, comparable à une chaîne de vélo.

Courroie et chaîne de distribution : quelle différence ?

La différence entre la chaîne et la courroie de distribution est la matière utilisée pour la fabrication de chaque pièce.

La chaîne de distribution est faite en métal. Ce matériau durable donne à la chaîne métallique une durée de vie quasi infinie. Cela signifie que la chaîne de distribution peut durer toute une vie, si non sujette à l’oxydation. Toutefois, la chaîne de distribution est une pièce relativement lourde, justement à cause du fait qu’elle soit faite en métal. Pour compenser, le moteur a tendance à tourner plus pour apporter plus de puissance, mais cela a pour conséquence d’augmenter la consommation de carburant du véhicule et, parallèlement, l’émission de gaz à effet de serre. En règle générale, les véhicules sortis après les années 90 sont plutôt équipés d’une courroie de distribution, et non d’une chaîne.

La courroie de distribution est une pièce en caoutchouc. Plus légère que la chaîne, elle permet de diminuer également la consommation de carburant. Elle est présente sur la grande majorité des véhicules récents. Il est important de préciser que le caoutchouc utilisé pour la fabrication de la courroie de distribution n’est pas un matériau éternel. Ce qui fait de la courroie de distribution une pièce d’usure, qu’il est nécessaire de remplacer à intervalle de temps régulier.

Note : la courroie de distribution est différente de la courroie d’accessoires.

Quelle Dacia a une chaîne de distribution ?

La grande majorité des véhicules de la marque Dacia est équipée d’une courroie de distribution, à l’exception de certaines voitures Duster, Sandero et Sandero Stepway.

Dokker : le ludospace de Dacia

Le Dacia Dokker est un véhicule utilitaire léger, appelé également « ludospace » de la marque. Il s’agit d’un modèle de voiture aux dimensions plus petites que le monospace classique. En plus d’être d’une grande praticité, ce type de véhicule ludique est destiné à un usage particulier, particulièrement aux loisirs familiaux.

Le Dacia Dokker est équipé d’une courroie de distribution.

Quelle motorisation pour le Dacia Dokker ?

Il existe plusieurs motorisations pour le Dacia Dokker.

En essence :

  • 6 MPi 85ch ;
  • 6 SCe 102ch ;
  • 2 TCe.

En diesel : 1.5 DCi 75/90/95 ch.

En GPL :

  • 6 MPi 85 ch ;
  • 6 SCe 102 gpl.

Pourquoi Dacia arrête la production du Dokker ?

En dépit du fait que le Dacia Dokker soit une excellente voiture dans l’ensemble, Dacia décide d’arrêter sa production en 2017. Cela est dû au fait que les ventes de ce modèle n’arrivaient pas à suivre, à cause de son manque de popularité. La fabrication du Dokker a donc fait place à un plus grand focus sur d’autres modèles de voitures du même type comme le Renault Express ou le Renault Kangoo.

Quand changer la courroie de distribution du Dacia Dokker ?

La durée de vie d’une courroie de distribution dépend en majeure partie de la motorisation du véhicule. Pour un moteur à essence, il est conseillé d’effectuer le remplacement de la courroie de distribution entre 10 et 15 000 km. Pour un moteur diesel, il est recommandé de ne pas dépasser les 9 000 km.

Il est important de faire attention aux signes qui démontrent l’usure d’une courroie de distribution :

  • Des craquelures, déchirures ou fissures présentes sur la courroie ;
  • Une perte d’élasticité de la courroie lors de la vérification de son état ;
  • Des bruits de claquement, grincement ou sifflement ;
  • Des ratés, à-coups, ratages ;
  • Des vibrations du moteur ;
  • Des pertes au niveau des performances ;
  • Des fuites du liquide lubrifiant ;
  • Des problèmes à l’allumage.

Dans le cas où vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes, vérifiez directement l’état de votre courroie. Si elle est usée, même si sa durée de vie n’a pas encore été dépassée, elle doit impérativement être changée.

Quand changer la courroie de distribution Dacia Sandero Stepway (diesel et essence) ?

Peu importe le modèle d’une voiture, la durée de vie d’une courroie de distribution est toujours sensiblement la même. De ce fait, le changement d’une Dacia Sandero Stepway se fait tous les 10 à 15 000 km pour une essence, et tous les 9 000 km pour une diesel.

Comment changer la courroie de distribution du Dacia Dokker ?

Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même le remplacement de la courroie de distribution. Cela permet de faire de belles économies sur l’opération. Il est tout de même nécessaire d’avoir des connaissances poussées en mécanique pour mener à bien l’opération. Voici les étapes à suivre pour changer la courroie de distribution d’un Dacia Dokker :

  1. Monter et caler la voiture ;
  2. Faire la vidange du liquide de refroidissement ;
  3. Accéder à la courroie. Il se peut que vous ayez besoin de démonter certaines pièces afin d’avoir pleinement accès à la courroie. Si vous êtes dans le doute, consultez le carnet d’entretien, ainsi que les préconisations du constructeur ;
  4. Desserrer le galet tendeur et retirer la courroie ;
  5. Monter la pompe à eau ;
  6. Installer la courroie neuve et suivre les mêmes étapes en sens inverse.

Une fois la courroie installée, vérifiez que l’opération est réussie. Pour cela, allumez votre moteur et s’il y a une présence de bruits anormaux ou si le moteur ne fonctionne pas correctement, c’est que l’installation n’a pas été correctement effectuée. Il est donc nécessaire de tout reprendre depuis le début.

Quel est le prix du remplacement d’une courroie de distribution chez un professionnel ?

Vous pouvez très bien faire appel aux services d’un professionnel pour faire changer la courroie de distribution de votre Dacia Dokker. Il faut compter en moyenne 545 € de main-d’œuvre pour l’opération. Ce prix relativement élevé s’explique par la complexité de l’opération elle-même. En effet, le changement de la courroie implique le changement complet du kit de courroie de distribution. Il s’agit également d’une opération qui dure en moyenne 3 heures.

Il est important de préciser que le prix de l’opération peut changer d’un garagiste à un autre. Utilisez un comparateur de garages pour trouver les meilleurs tarifs.

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