Guide d'achat : Comment trouver le code radio du Dacia Logan ?
Énormément de personnes n’aiment pas conduire dans le silence. C’est pourquoi, depuis des décennies, l’autoradio est devenu un accessoire presque aussi important que les roues de votre voiture. Parfois, il se retrouve verrouillé et ne démarre pas. Il vous demande alors un code de sécurité : le code radio ou le code autoradio. Comment le retrouver s’il est égaré ? ByMyCar vous dit tout.
Code radio d’une voiture : c’est quoi ?
Le code radio ou le code autoradio est en fait un code de sécurité. Ce code doit être entré avant que l’appareil ne soit mis en marche. Il est requis pour la plupart des autoradios d’origine, surtout sur les modèles de radios modernes. Il se compose de 4 chiffres et est considéré au même titre qu’un antivol passif.
La fonction de sécurité du code autoradio s’active automatiquement, dès le moment où l’alimentation de l’autoradio est coupée. Cela peut arriver lorsque vous êtes dans l’obligation de le remplacer ou de changer de batterie. Une fois vos réparations terminées, vous retrouverez alors votre autoradio bloqué. Pour le remettre en marche, il vous faudra alors entrer le code autoradio.
Où trouver le code d’authentification de l’autoradio ?
Le code d’authentification de l’autoradio vous est donné au moment où vous achetez votre véhicule. Si vous achetez une voiture neuve, il vous sera communiqué directement par le concessionnaire. Dans le cas où votre voiture serait d’occasion, n’oubliez pas de le demander à l’ancien propriétaire. En fait, le code autoradio est différent pour chaque voiture. Cela signifie que la seule personne qui le connaît est le propriétaire de la voiture.
Comment retrouver mon code d’autoradio ?
Il est conseillé de précieusement garder le code d’autoradio. Au moment où vous l’obtenez, vous devez automatiquement le garder dans un petit calepin ou le stocker dans votre téléphone. Malheureusement, personne n’est à l’abri de la perte de son code d’autoradio. Il existe certaines méthodes pouvant vous aider à retrouver votre code. Ces méthodes ont toutes le même principe : la récupération du pré-code. Une fois le pré-code obtenu, vous pouvez récupérer votre code Dacia Logan en ligne. Votre code d’autoradio sera ensuite généré. Il est également possible d’utiliser un programme dédié à la récupération du code radio Dacia Logan ou pour n’importe quel autre modèle.
Les points suivants décrivent les différentes méthodes de récupération du code d’autoradio.
Méthode 1 : Appuyer sur la touche de l’autoradio
Pour cette méthode, un processus simple est à suivre. Appuyez et maintenez simultanément les touches 1 et 5 ou 1 et 6 de votre autoradio. Cette méthode marche généralement pour les modèles d’autoradios d’origine des voitures de rares entreprises telles que Renault ou Ford. Après avoir effectué cette tâche, le pré-code apparaît généralement sur l’écran. Il se compose d’une lettre suivie de 3 chiffres, par exemple A123.
Méthode 2 : Procéder au démontage de l’autoradio
Le déverrouillage de l’autoradio de certains véhicules nécessite d’avoir le numéro de série de la radio ou clé d’extraction radio. En règle générale, ce numéro de série se situe sur l’étiquette radio établie sur le dos ou sur le côté du boîtier radio. Le démontage de l’autoradio est donc inévitable. La facilité ou non de cette opération dépend du système de fixation de la radio. En effet, si elle est détachable, il vous suffit de simplement la retirer. Dans le cas contraire, vous devrez vous munir d’un petit tournevis. Le numéro de série devrait se trouver après la mention « SERIAL NO ». Si ce n’est pas le cas, vous devrez chercher parmi les chiffres présents sur l’autoradio.
Chez certains fabricants spécifiques, obtenir le numéro de série peut se faire en entrant un code incorrect. De suite, les informations du véhicule seront affichées. Une fois le numéro de série obtenu, entrez-le sur un site spécialisé pour obtenir le pré-code, et enfin obtenir le code d’autoradio.
NB : si vous avez du mal à démonter votre autoradio, facilitez-vous la tâche à l’aide de YouTube. Vous y trouverez une foule de guides et de vidéos pratiques sur le démontage de la radio.
Méthode 3 : Faire appel à un garagiste ou aller chez un concessionnaire
Le code original d’autoradio se trouve sur le carnet d’entretien. Il est également fourni à la première fabrication du véhicule. Mais il n’est pas impossible de l’égarer pour diverses raisons, surtout après une longue durée. La solution la plus rapide pour obtenir son code d’autoradio est d’aller chez un garagiste spécialisé ou un concessionnaire. Vous n’aurez besoin que de votre carte grise comme preuve de propriété et votre code vous sera donné directement. Le prix des garages locaux pour la récupération du code se situe entre 15 et 20 €. Une fois le code récupéré, pensez à le garder soigneusement pour ne pas tout refaire encore une fois.
Comment récupérer le code auto-radio Renault gratuitement ?
Vous pouvez récupérer le code Renault ou le code Dacia Logan gratuitement en obtenant tout d’abord le pré-code. Celui-ci peut être obtenu soit en appuyant sur les touches de l’autoradio (cf. méthode numéro 1) ou en démontant l’autoradio (cf. méthode numéro 2).
Une fois le pré-code obtenu, entrez-le sur la page correspondante du site générateur de code de déverrouillage radio. Ce site dispose d’une grande base de données simplifiant l’opération. Vous pouvez également le faire via une application dédiée que vous aurez téléchargée au préalable.
Comment retrouver le code radio Dacia Lodgy ?
Appliquez l’une des méthodes 1, 2 et 3.
Comment trouver le code d’autoradio Dacia Logan 2015, Sandero, Duster, Stepway, Dokker ?
Pareillement, appliquez l’une des méthodes 1, 2 et 3.