Guide d'achat : Comment mettre la clim dans une Dacia Sandero ?
Vous venez d’acheter votre première voiture, précisément une Dacia Sandero ? Vous souhaitez savoir comment fonctionne la climatisation ? Rassurez-vous, car vous n’êtes pas le seul dans ce cas. De nombreux automobilistes l’utilisent au quotidien sans connaître son fonctionnement. BYmyCAR vous explique comment fonctionne la climatisation d’une voiture et comment la mettre dans une Dacia Sandero.
Fonctionnement de la clim d’une automobile
Dans une voiture, la climatisation est un système essentiel au confort et à la sécurité des occupants d’une voiture. En été, elle permet d’avoir de l’air frais et sain en tout temps sur la route. En hiver, la climatisation aide à désembuer rapidement le pare-brise pour une meilleure visibilité. À noter qu’il existe trois types de clims :
- Climatisation manuelle ;
- Climatisation automatique ;
- Climatisation bizone.
Comment fonctionne une climatisation manuelle, automatique et bizone ?
Manuelle, automatique et bizone, la climatisation fonctionne de la même manière, peu importe son type. En effet, elle marche à la manière d’un réfrigérateur avec un système basé sur la compression de gaz réfrigérateur. Pour rafraîchir l’habitacle, de nombreux éléments sont sollicités : compresseur de clim, détenteur, condenseur, etc.
Concernant le fonctionnement du système, le compresseur de climatisation fait monter en pression le gaz. Pendant qu’il est encore chaud, il traverse le condenseur pour se tiédir et se liquéfier. Ensuite, le liquide obtenu est filtré et nettoyé par le déshydrateur afin de protéger tout le circuit. Encore tiède, le gaz liquide passe par le détendeur pour en ressortir très froid. À partir de là, ce liquide froid va permettre le refroidissement de l’air ambiant venant de l’extérieur et le rafraîchissement de l’habitacle.
Comment régler une clim de voiture ?
La différence entre les trois systèmes de climatisation de voiture se situe au niveau du réglage :
- La climatisation manuelle dispose de boutons de réglage permettant de choisir la température idéale en fonction de la saison.
- La climatisation automatique s’autorégule en fonction de la température extérieure et des besoins des occupants de la voiture.
- La climatisation bizone ou quadrizone permet à tous les occupants de la voiture de régler leur propre système. Chaque occupant dispose de boutons pour sa zone.
Comment mettre la climatisation dans une voiture Dacia Sandero ?
Comme indiqué, la climatisation d’une voiture Dacia Sandero fonctionne comme un réfrigérateur. La vraie question est donc de savoir si votre voiture dispose d’une clim manuelle ou automatique.
La voiture Dacia Sandero dispose-t-elle d’une climatisation manuelle ou automatique ?
Selon le modèle choisi, la Dacia Sandero peut embarquer un système de climatisation manuelle ou automatique. Généralement, ce sont les voitures, dites d’entrée de gamme, qui sont équipées d’une clim manuelle. À l’inverse, il est possible de trouver la version automatique dans les finitions plus avancées et payantes. Pour être sûr du type de système en place, il suffit de vérifier les boutons de réglage ou de lire le manuel de votre auto.
Comment mettre la clim dans une Dacia Sandero ?
Le réglage d’une clim manuelle ou automatique dans une Dacia Sandero est simple. Il faut appuyer sur le bouton A/C pour la mettre en marche. Dans le cas d’une climatisation manuelle, il faut régler la température à chaque fois que cela est nécessaire pour choisir air chaud ou air froid. En revanche, un seul réglage est requis pour une climatisation automatique. Il suffit de paramétrer la température recherchée pour que le système s’autorégule automatiquement. Pour les Dacia Sandero disposant d’un système bizone, il est possible d’avoir des températures variées dans différentes zones de l’habitacle.
Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement de votre véhicule Dacia, ou si vous souhaitez en essayer un, rendez-vous dans les concessions Dacia BYmyCAR pour échanger avec nos experts.
Voir les Dacia Sandero en stock >
Dacia Sandero : courroie ou chaine ?