Guide d'achat : comment faire la vidange d'une Dacia Logan
La Dacia Logan est l’une des voitures les plus appréciées sur le marché français. Cela est surtout dû à un excellent rapport qualité-prix pour ce véhicule. Toutefois, comme pour toutes les voitures, elle nécessite une vidange à un certain moment. Comment procéder ? ByMyCar vous dit tout.
Huile moteur : quel est son rôle ?
Le bon fonctionnement du moteur dépend de plusieurs éléments. Dire que le moteur est une « machinerie bien huilée » peut être pris au premier degré. En effet, pour que chaque pièce du moteur fonctionne de manière optimale, elle doit avoir assez de marge d’action. De plus, plusieurs pièces du moteur fonctionnent de concert. Cela signifie que leurs actions doivent être synchronisées pour permettre au moteur de tourner. C’est par exemple le cas du vilebrequin et de l’arbre à cames, tous deux synchrones grâce à la courroie de distribution. Toutefois, il existe des risques que les pièces s’entrechoquent. De ce fait, il est nécessaire que lesdites pièces soient correctement lubrifiées afin d’éviter tout risque de panne du moteur. Il est important de préciser que deux pièces qui s’entrechoquent peuvent causer des dommages irréversibles au niveau du moteur.
La lubrification des différentes pièces du moteur est donc le rôle principal de l’huile moteur. Néanmoins, cela ne s’arrête pas là. Rappelons que la poussière s’infiltre également dans le moteur, surtout lorsque ce dernier ne tourne pas durant un long moment. Là encore, c’est à l’huile de débarrasser les différentes pièces de ces éléments extérieurs.
Il faut savoir que, contrairement au carburant, l’huile moteur est réutilisable. Les voitures thermiques et hybrides disposent d’un réservoir, communément appelé le carter d’huile. Ce dernier est pompé afin de faire circuler l’huile dans le moteur. Le circuit de l’huile moteur est un circuit fermé.
Les différents types d’huile moteur
Il existe trois types d’huile moteur :
- L’huile minérale ;
- L’huile synthétique ;
- L’huile semi-synthétique.
L’huile minérale est, comme le carburant, un dérivé du pétrole. Cela signifie qu’il s’agit d’une huile naturelle, obtenue grâce à des plantes en décomposition.
D’origine chimique, l’huile synthétique est composée d’un mélange de molécules nobles et autres additifs.
L’huile semi-synthétique a une part minérale et une autre synthétique. En fonction de l’huile, le pourcentage entre ces deux « parties » peut varier.
Il est important de mentionner que l’huile minérale n’est pas forcément adaptée à n’importe quel véhicule. En effet, elle contient énormément de particules pouvant encrasser le moteur après une durée déterminée. L’avantage de l’huile synthétique est qu’elle a été spécialement traitée pour éviter au maximum l’usure du moteur. C’est également le cas de l’huile semi-synthétique. Il est nécessaire de faire le bon choix de lubrifiant pour éviter une usure prématurée du moteur. Demandez conseil à votre garagiste si vous avez des doutes.
Pourquoi faire une vidange d’huile moteur ?
Au fil du temps, l’huile moteur s’use et s’encrasse. Cela est dû à diverses particules qui, à cause des frottements des pièces, ont tendance à devenir plus concentrées en calamine. Le problème est que lorsque l’huile est usée, elle ne peut plus remplir son rôle de lubrifiant. Par conséquent, les risques que les pièces s’entrechoquent augmentent graduellement, entraînant ainsi une usure prématurée des éléments mécaniques composant le moteur.
Le filtre à huile a pour fonction de retarder au maximum l’usure de l’huile moteur. Il est placé avant le carburateur et la chambre de combustion. Les différentes particules potentiellement dangereuses pour le moteur sont retenues par le filtre à huile. Toutefois, il s’agit d’une pièce d’usure. À un certain moment, il se retrouve encrassé par la calamine et ne peut plus remplir son rôle de filtre. C’est le signe du besoin urgent d’une vidange.
Le principe de la vidange est assez simple. Il s’agit de remplacer l’huile usée par du lubrifiant neuf. La vidange permet d’éviter que les pièces du moteur ne soient prématurément hors service.
Où se trouve le filtre à huile d’une Dacia Logan MCV ?
Il est important de mentionner que le filtre à huile doit être facilement accessible, permettant ainsi un remplacement rapide en cas de défaillance. Sur une Dacia Logan MCV, le filtre à huile se trouve attenant au bloc moteur.
Quand faire la vidange d’une Dacia Logan ?
La vidange est une opération qui doit être effectuée à intervalle régulier, toujours dans le but de préserver le moteur. Il est impératif de ne pas laisser de l’huile usagée tourner dans le moteur. En outre, plus le temps passe, plus le niveau d’huile moteur diminue. Il est donc important d’en contrôler régulièrement le niveau, au moins une fois par semaine. Lors de la vérification du niveau d’huile, il est également recommandé d’examiner la couleur de l’huile. Si cette dernière arbore une teinte foncée, c’est qu’elle doit être changée sur-le-champ.
La durée de la vidange varie en fonction du type de moteur : à essence ou diesel. Pour un moteur à essence, il est conseillé de faire la vidange entre 10 et 15 000 km. Pour un moteur diesel, la vidange se fait tous les 7 000 km.
Si vous avez une Dacia Logan, vérifiez l’état de votre huile après 10 000 km.
Quelle huile moteur pour une Dacia Logan essence ?
Le choix de l’huile moteur est très délicat. Il convient de se baser sur l’indice de viscosité pour en connaître le niveau de fluidité ainsi que l’efficacité du lubrifiant à basse et à haute température. De plus, il est nécessaire de mentionner qu’un moteur à essence est moins robuste qu’un moteur diesel. Il faut donc choisir une huile raffinée pour éviter au maximum l’usure du moteur.
De ce fait, pour une Dacia Logan essence, le meilleur choix est une huile moteur synthétique, conforme à la spécification pour le Logan 1.4 (K7J 710 – 55 kW) (P) (2004-), telle que l’huile Helix HX7 5W-40.
Comment faire la vidange d’une Dacia Logan ?
Lorsque la durée de vie de l’huile moteur est dépassée, il est temps de procéder à la vidange. Il s’agit d’une opération assez classique qui ne demande pas d’énormes compétences en mécanique. En somme, vous pouvez la réaliser vous-même et chez vous.
Voici le matériel nécessaire à la vidange :
- Bidon d’huile neuf ;
- Joint de bouchon de vidange neuf ;
- Bac pour recevoir l’huile usagée ;
- Clé de bouchon de carter ;
- Clé de filtre à huile ;
- Entonnoir.
Les étapes à suivre pour effectuer vous-même la vidange :
- Identifiez où se trouve le réservoir d’huile dans le moteur ;
- Placez le bac destiné à recueillir l’huile usagée en dessous du carter ;
- Retirez le bouchon de vidange, ensuite le bouchon de carter ;
- Laissez s’écouler l’huile usagée jusqu’à ce qu’il n’en reste plus dans le réservoir ;
- Retirez le filtre à huile et versez son contenu dans le bac ;
- Lubrifiez le joint du filtre à huile avant de le remettre en place ;
- Serrez avec une clé à filtre ;
- Refermez le bouchon de carter.
Attention ! L’huile moteur usagée est très polluante. Il est ainsi interdit de déverser l’huile usagée dans les canalisations, passible d’une amende allant jusqu’à 45 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement. L’huile moteur usagée doit être déversée dans les bacs prévus à cet effet.
NB : les déversoirs d’huile moteur usagée se trouvent en général à côté de ceux pour huile domestique (pour la cuisine). Vous pouvez les trouver dans une déchetterie, à l’arrière des hypermarchés ou encore dans les centres automobiles spécialisés.
Si toutefois vous ne vous sentez pas apte à faire vous-même la vidange de votre véhicule, vous pouvez faire appel à un professionnel. Le prix d’une vidange d’une Dacia Logan chez un garagiste est compris entre 70 et 110 €. Le temps estimé pour cette opération se situe entre 30 et 50 minutes, en fonction du modèle de votre véhicule.
Comment changer un filtre à huile ?
Tout d’abord, le filtre à huile est une pièce d’usure. Cela signifie qu’à un certain moment, vous êtes dans l’obligation de le remplacer par un neuf. En effet, plus la calamine encrasse le filtre à huile, plus ce dernier perd de son pouvoir filtrant. Il est recommandé de le changer durant la vidange, c’est-à-dire, 10 à 15 000 km pour un moteur à essence et 7 000 km pour un moteur diesel.
Pour changer le filtre à huile, il faut suivre les étapes de la vidange jusqu’à l’étape 5, au moment où vous retirez la pièce concernée. Au lieu de remettre l’ancien, installez un filtre neuf en commençant par lubrifier le joint du filtre avant de le mettre en place. Là encore, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel pour effectuer le changement de cette pièce. Comme le filtre à huile doit être changé au moment de faire la vidange de votre voiture, le prix de la main-d’œuvre pour le remplacement est généralement compris dans celui pour la vidange.
NB : il n’est pas toujours nécessaire de changer le filtre à huile. En effet, vous pouvez simplement le nettoyer en retirant la calamine qui s’y est infiltrée. Pour cela, utilisez un torchon ainsi qu’une solution nettoyante spéciale.