
Audi A1, Mini ou DS 3 d'occasion ?
Les Audi A1, Mini et DS 3 représentent trois visions de la citadine chic. Leur style les différencie, mais pas que. De nombreux critères permettent de les départager sur le marché de l’occasion.
Quelle est la meilleure citadine chic ?
Le marché des citadines chics a explosé ces quinze dernières années, depuis le carton qu’a fait la Fiat 500 moderne. Sur ce segment, c’est avant tout le style et l’image des modèles qui les départagent. À ce jeu, les Audi A1, Mini et DS 3 présentent trois visions bien différentes de la citadine des beaux quartiers. L’Audi A1 joue la carte de la sobriété, avec un style assez discret, la Mini puise dans l’héritage du modèle avec un style néo rétro, tandis que la rivale française Citroën DS 3 fait davantage dans l’originalité, avec malgré tout quelques clins d’œil au passé.
Pourquoi acheter une Audi A1 ?
L’Audi A1 est une voiture élégante, certes, mais avant tout rationnelle. En tant que bon véhicule allemand, elle fait preuve d’une belle qualité de fabrication et de finition, tandis qu’une version cinq places est disponible depuis la première génération, facilitant l’accès aux places arrière.
Quel modèle d’Audi A1 est le plus puissant ?
L’Audi A1 la plus puissante est la série spéciale A1 quattro. Il s’agit d’un modèle dérivé de la première génération d’A1 qui, comme son nom l’indique, est équipée de la fameuse transmission intégrale quattro. Son moteur essence quatre cylindres turbo 2.0 TFSI développe pas moins de 256 ch et 350 Nm. Toutefois, avec une production limitée à 333 exemplaires, l’A1 quattro se fait rare sur le marché de l’occasion. La version sportive Audi S1, non limitée cette fois, reprend sa transmission quattro et son moteur 2.0 TFSI dégonflé à 231 ch.
Quel modèle d’Audi A1 choisir ?
L’Audi A1 compte deux générations qui se ressemblent beaucoup. Si la première laissait le choix entre une carrosserie trois portes ou cinq portes, la seconde génération d’Audi A1 propose uniquement une version cinq portes Sportback. La marque aux anneaux a également délaissé les motorisations diesel pour la deuxième mouture du modèle, exclusivement mue par des moteurs essence.
Pourquoi acheter une Mini ?
La Mini a un rôle à part sur le marché, tant son style et son histoire en font un modèle unique. La Mini moderne est produite par BMW. La génération actuelle est proposée en version Hatch trois portes ou cinq portes, ainsi qu’en version cabriolet. Elle profite d’un style unique et d’un excellent châssis, qui lui fait souvent l’honneur d’être comparée à un kart, tant le plaisir de conduite est présent à son volant.
Quel modèle de Mini est le plus puissant ?
La Mini la plus puissante jamais produite est la Mini John Cooper Works GP, limitée à 3 000 exemplaires. Son moteur essence 2.0 turbo produit 306 ch et 450 Nm. Sa boîte de vitesses est automatique, pour la simple et bonne raison que Mini ne disposait pas d’une boîte de vitesses manuelle capable d’encaisser de telles valeurs de puissance et de couple.
Quel modèle de Mini choisir ?
Mini propose de nombreuses versions de son modèle Hatch classique. Depuis la génération actuelle, elle se décline en versions cinq portes, plus pratique, mais également plus longue de 16 cm. Les Mini modernes se ressemblent beaucoup, mais comptent déjà trois générations. On en trouve donc à tous les prix sur le marché de l’occasion. Les versions les plus récentes profitent de technologies plus modernes, de plus d’équipements de série et d’une planche de bord de qualité supérieure.
Pourquoi choisir une Mini électrique ?
La Mini actuelle est proposée en version 100 % électrique. Elle est disponible en carrosserie Hatch trois portes, ou en cabriolet de manière très limitée. Elle permet de s’affranchir de restriction de circulation et de faire des économies de carburant importantes.
Pourquoi acheter une DS 3 ?
La DS 3 est une citadine française. Elle a connu une première génération présentée sous le nom Citroën DS3, avant d’être renommée DS 3, lorsque DS Automobiles a pris son envol en tant que marque à part entière. Elle n’a pas été directement remplacée, mais DS a lancé un SUV citadin, d’abord appelé DS 3 Crossback, et qui porte désormais le nom DS 3. La première génération de DS 3 dispose d’un style atypique et d’une version cabriolet.
Quel modèle de DS 3 est le plus puissant ?
Le modèle de DS 3 le plus puissant est la Citroën DS 3 Racing, dont le quatre cylindres 1.6 l turbo produit jusqu’à 207 ch et 275 Nm. La puissance est transmise aux seules roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses mécanique à six rapports.
Quel modèle de DS 3 choisir ?
Les deux générations de DS 3 n’ont pas grand-chose à voir, puisque la première est une citadine trois portes et la seconde un SUV cinq portes. Le choix entre les deux versions dépend donc de l’usage auquel est destiné le véhicule. La première génération est disponible avec des motorisations essence et diesel, tandis que la seconde y ajoute une version 100 % électrique. Elle peut se montrer intéressante afin de faire des économies à la pompe et de profiter d’une conduite encore plus douce.
Audi A1 citycarver et Audi Q2 vs Mini Countryman vs DS 3 Crossback
Les citadines premium n’ont pas raté le coche des SUV. Ainsi, Audi propose une version surélevée de la seconde génération d’Audi A1 appelée citycarver. La marque allemande a également lancé un véritable SUV citadin, l’Audi Q2. De son côté, Mini propose un SUV depuis déjà deux générations. Il s’appelle Countryman et est plus imposant que les modèles concurrents. Enfin, la deuxième génération de DS 3 est un SUV citadin. Comme pour les modèles classiques, ces voitures se différencient avant tout par leur style.
Retrouvez nos véhicules Audi A1 disponibles à la vente dans nos concessions Audi BYmyCAR.