Accueil » Lifestyle » Guide complet : comment réparer un rétroviseur électrique
14 Août 2024

Guide complet : comment réparer un rétroviseur électrique

Naviguer avec un rétroviseur cassé ou défectueux peut être risqué. Qu’il s’agisse d’un modèle extérieur, rabattable ou électrique, connaître les étapes de réparation ou de remplacement est essentiel. Ce guide vous aidera à comprendre pourquoi votre rétroviseur ne fonctionne plus, comment le remettre en état avec l’aide d’un professionnel. Vous découvrirez également les coûts associés à ces réparations.

 

 

Prenez rendez-vous dans nos ateliers

Comprendre le fonctionnement d’un rétroviseur électrique

Le rétroviseur électrique est un dispositif de sécurité essentiel sur les véhicules modernes. Son fonctionnement repose sur un ensemble de composants mécaniques et électroniques. Il est relié à un moteur électrique qui permet de régler la position du miroir depuis l’intérieur du véhicule, souvent via une molette ou un joystick.

Certains modèles sont équipés de fonctionnalités supplémentaires, comme le rabattement électrique, idéal pour les espaces étroits, ou le capteur de luminosité, qui atténue la lumière des phares des véhicules à l’arrière pour éviter l’éblouissement.

Il est crucial de comprendre ces mécanismes pour identifier et résoudre d’éventuels dysfonctionnements.

 

Identifier les symptômes d’un rétroviseur cassé ou déboîté

Pour déceler un problème de rétroviseur électrique, plusieurs symptômes peuvent se manifester. D’abord, la mauvaise orientation du miroir est le signe le plus courant. Si vous ne pouvez plus ajuster correctement l’angle de vision, le mécanisme interne est probablement endommagé. Ensuite, un bruit inhabituel lors du réglage du miroir peut indiquer un problème mécanique ou électrique. Enfin, la présence de fissures ou d’éclats sur le miroir, ou un miroir qui pend, sont des signes évidents d’un rétroviseur cassé.

 

Évaluer les dommages : rétroviseur extérieur ou intérieur ?

L’évaluation des dommages de votre rétroviseur dépend du type : extérieur ou intérieur. Pour l’extérieur, vérifiez d’abord le miroir. S’il est fissuré ou cassé, un remplacement est nécessaire. Observez ensuite la coque du rétroviseur. Si elle est endommagée, vous devrez peut-être changer l’ensemble du rétroviseur. Enfin, inspectez les fils électriques pour détecter tout signe de dommage. Pour le rétroviseur intérieur, l’évaluation est plus simple. Recherchez des fissures sur le miroir ou des problèmes avec le levier de commande. Tout dommage à ces composants nécessite généralement un remplacement complet du rétroviseur.

 

Pourquoi mon rétro électrique ne fonctionne plus ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un dysfonctionnement de votre rétroviseur électrique. Un problème mécanique peut en être la cause, notamment si le miroir ne bouge plus ou fait du bruit lors du réglage. Le moteur électrique intégré peut aussi être en défaut. Un problème électrique, comme une mauvaise connexion ou un court-circuit, peut empêcher le rétroviseur de fonctionner. Un accident ou une mauvaise manipulation peuvent aussi endommager les composants internes. Une défaillance du système de rabattement peut aussi être en cause. Dans tous les cas, un diagnostic précis est nécessaire pour identifier l’origine du problème.

 

Comment remettre en place un rétroviseur déboîté ?

Pour réemboîter un rétroviseur, plusieurs étapes sont nécessaires. Commencez par localiser le ressort qui maintient le miroir en place. Ce dernier peut être libéré en coupant la ficelle qui le retient à l’aide d’un cutter. Attention, cette étape peut nécessiter de la patience car l’accès à la ficelle n’est pas toujours facile.

Une fois le ressort libéré, il vous faudra remettre la vitre en place. Pour cela, le système de tringle doit être correctement positionné. Après cette opération, vous pouvez clipser la vitre et remettre les caches plastiques.

Si vous avez un modèle de rétroviseur électrique, n’oubliez pas de rebrancher le connecteur mobile sur son point de fixation. Cela se fait en appliquant un mouvement du haut vers le bas au connecteur.

Suivez ces instructions avec précision pour remettre en place votre rétroviseur déboîté.

 

Peut-on rabattre manuellement un rétroviseur électrique ?

Oui, il est possible de rabattre manuellement un rétroviseur électrique. Cette action peut être utile en cas de dysfonctionnement du mécanisme électrique. Cependant, il faut être vigilant pour éviter d’endommager le rétroviseur. Pour ce faire, procédez délicatement en poussant le rétroviseur vers l’intérieur du véhicule. Notez que selon le modèle de votre voiture, vous pourriez avoir la possibilité de le faire automatiquement ou manuellement. Vérifiez la présence d’un bouton permettant de rabattre vos miroirs de rétrovision.

 

Changer un rétroviseur électrique : étapes et conseils

Pour changer un rétroviseur électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter certains problèmes ou autre dysfonctionnement à la fin de la manipulation. Voici comment se déroule le changement d’un rétroviseur dans les établissements BYmyCAR :

  • Démontage du rétroviseur défectueux : Le technicien commence par retirer le cache situé à l’intérieur de la voiture, dans le coin de la vitre. Ensuite, le garagiste désolidarise le cache supérieur qui regroupe les commandes électriques du rétroviseur et dévisse le bras fixe du rétroviseur à l’aide d’un tournevis adapté.
  • Déconnexion des fils électriques : Une fois le rétroviseur détaché, le professionnel débranche soigneusement les fils électriques. Il utilise une pince à dénuder si nécessaire.
  • Montage du nouveau rétroviseur : Le technicien installe le nouveau rétroviseur à la place de l’ancien, en suivant les étapes de démontage en sens inverse. Il reconnecte les fils électriques et s’assure que le nouveau rétroviseur est bien fixé.

Enfin, le garagiste teste le bon fonctionnement du nouveau rétroviseur avant de vous rendre votre véhicule.

 

Passer d’un rétroviseur manuel à un modèle électrique

Passer d’un rétroviseur manuel à un modèle électrique implique quelques étapes supplémentaires. La première étape consiste à démonter le rétroviseur manuel existant. Cette opération peut nécessiter l’utilisation d’outils comme un tournevis ou une clé à douille, en fonction de la fixation de votre rétroviseur. Une fois le rétroviseur manuel retiré, vous devrez installer le nouveau modèle électrique. Assurez-vous que le rétroviseur électrique est compatible avec votre véhicule et dispose des connexions électriques nécessaires. Ensuite, branchez le nouveau rétroviseur à votre système électrique. Cela peut impliquer le raccordement de fils ou l’utilisation d’un connecteur spécifique. Une fois le rétroviseur électrique installé, testez son fonctionnement pour vous assurer qu’il est correctement raccordé et fonctionne comme prévu.

 

Estimation du prix pour une réparation ou un remplacement*

Le coût pour réparer ou remplacer un rétroviseur électrique varie en fonction de plusieurs éléments. Le type de rétroviseur, la complexité de l’intervention et le coût de la main d’œuvre sont des facteurs déterminants.

  • Pour un rétroviseur électrique simple, le prix peut osciller entre 50€ et 250€.
  • Le coût peut grimper jusqu’à 500€ pour un modèle plus sophistiqué tel que le rétroviseur électrochrome ou celui doté d’un détecteur d’angle mort.

Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix. Certaines assurances auto peuvent prendre en charge une partie du coût selon votre contrat et les circonstances du dommage.

 

Rétroviseur et contrôle technique : ce qu’il faut savoir

Lors du contrôle technique, l’état des rétroviseurs fait l’objet d’une inspection minutieuse. Si un rétroviseur est manquant, mal fixé, endommagé ou si la visibilité est altérée, le véhicule ne passera pas le contrôle. Cela entraîne une obligation de réparation sous deux mois, durant lesquels le véhicule est autorisé à circuler.

Cas de contre-visite :

  • Rétroviseur manquant ou mal fixé
  • Miroir ou coque endommagés
  • Visibilité insuffisante à cause de défauts sur le miroir

L’absence ou la défaillance d’un rétroviseur peut entraîner une contravention de 3e classe. Il est donc essentiel de veiller à leur bon entretien et à leur remplacement en cas de besoin, pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers.

 

*Voir tarifs en vigueur dans les concessions BYmyCAR

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés