9 octobre 2017
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Les grandes dates de l’histoire de l’évolution de la voiture

Sur plus de 300 ans, revenons sur l’évolution de la voiture à travers le temps. Retrouvez les grandes dates de l’histoire automobile.

L’histoire de la voiture, ça ne date pas d’hier !

Depuis le XVIIe siècle, l’automobile n’a eu de cesse d’évoluer pour s’adapter à nos modes de vie. À travers les grandes dates de l’histoire de l’automobile, retraçons ensemble l’évolution de la voiture dans le temps. Un article digne de Retour vers le futur !

1968

Un étrange cousin voit le jour

Le mathématicien Ferdinand Verbiest invente une étrange machine, équipée d'une bouilloire et d'un four, qui marque les prémices de l'automobile. Il s’agit alors davantage d’un jouet que d’un véritable moyen de locomotion.
1769

Le véritable ancêtre de la voiture est inventé

Baptisée le fardier à vapeur, l'invention de Joseph Cugnot est le véritable ancêtre de la voiture. Son véhicule, propulsé grâce à une chaudière à vapeur, atteint alors 4km/h.
1860

Invention du premier moteur à combustion

Les voitures à vapeur posent plusieurs problèmes à l'époque : leur fonctionnement est trop rigide et elles sont limitées dans leur développement par certaines lois (en Angleterre, elles ne doivent pas dépasser 10 km/h). Etienne Lenoir brevète alors une nouvelle technologie : le moteur à combustion
1873

L'Obéissante atteint 40 km/h

Amédée Bollée invente L'Obéissante, la première voiture de 12 places capable d'atteindre une vitesse de 40 km/h. Les années suivantes, l'ingénieur commercialisera La Mancelle et La Rapide notamment.
1884

Le pétrole est utilisé comme combustible

Bien que le premier forage de pétrole soit réalisé en 1850, il faudra attendre 1884 pour qu’il soit utilisé comme combustible. C'est Édouard Delamare-Deboutteville qui invente cette automobile roulant au pétrole grâce à un moteur à combustion à 4 temps.
1888

Les pneus font (enfin) leur apparition

Les routes n'ayant pas encore de revêtement, les roues sont soumises à rudes épreuves. Pour remédier à cela, John Boyd Dunlop invente le premier pneumatique automobile
1894

Paris-Rouen, une première !

Bien qu’elle soit toujours réservée à une élite, la voiture devient un rêve pour tous. En 1894, un concours reliant Paris à Rouen est organisé et attire de nombreux spectateurs. Aujourd'hui, on considère qu'il s'agit de la première compétition automobile de l'histoire.
1901

La pompe à essence résout un problème de taille

Le brevet de la première pompe à essence est déposé en 1901. Avant cela, le combustible est conservé tant bien que mal et les risques d'explosion sont nombreux. John Tokheim résout ce problème avec la pompe à essence et permet même de connaître avec précision la quantité d'essence prise par les automobilistes.
1908
La voiture pour tout le monde

La voiture pour tout le monde

En industrialisant la production de la Ford T, Henry Ford invente la première automobile accessible au plus grand nombre. Progressivement, la voiture ne deviendra plus seulement un objet de luxe.
1919

La production en série débarque en France

S'inspirant du Fordisme, Citroën introduit la production à grande échelle dans l'Hexagone à travers la Citroën Type A, et ce, pour répondre à la demande grandissante des particuliers.
1922
La route devient plus sûre

La route devient plus sûre

Alors que les règles et la signalisation sont marginales, le permis de conduire est inventé afin de remédier aux dangers de la route.
1945

La production explose

Durant 30 années, les pays développés vont connaître une importante croissance économique. Cette augmentation du pouvoir d'achat va entraîner une démocratisation de la voiture.
70
C'est le choc !

C'est le choc !

À partir de la fin des années 1970, le marché automobile n’est pas au mieux, notamment à cause des différents chocs pétroliers. Pour se démarquer en ces temps de crise, les constructeurs commencent à se concentrer sur les « technologies de service ».
1990

Vous pouvez ranger vos cartes

Le premier GPS embarqué est inventé afin de répondre aux attentes des automobilistes.
2010
L’usage de la voiture se digitalise

L’usage de la voiture se digitalise

Avec l’émergence des applications et Smartphone dans les années 2010, l'usage de la voiture se digitalise. Les VTC connectés commencent à faire de l'ombre aux taxis traditionnels, le co-voiturage s'intensifie et l'auto-partage devient une nouvelle mode. Conducteurs et passagers n’ont jamais été aussi proches.
2015
La voiture se met au vert

La voiture se met au vert

Les préoccupations environnementales ne cessant de grandir, les constructeurs décident de se pencher pleinement sur la question écologique. On voit alors fleurir des véhicules hybrides et mêmes 100% électriques.
2020
L’autonomie comme objectif

L’autonomie comme objectif

En s’appuyant sur la démocratisation des objets connectés et des voitures intelligentes, les constructeurs visent à commercialiser les premières voitures totalement autonomes d'ici 2020 à 2025.
2030
Et si la voiture devenait volante ?

Et si la voiture devenait volante ?

En 2017, les premiers prototypes de voitures volantes ont commencé à apparaître. Le véhicule capable de se déplacer dans les airs, c’est la principale piste de développement de l’automobile d’ici 2030. Toutefois, la voiture volante devrait largement rester minoritaire par rapport à la voiture autonome.

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