Accueil » Équipement, entretien et réparation » Fréquence des révisions : âge ou kilométrage ?
13 Juil 2023

Fréquence des révisions : âge ou kilométrage ?

À quelle information faut-il se référer pour la fréquence des révisions de son véhicule ? On vous en dit plus.

 

Je souhaite faire entretenir ma voiture >

En quoi consiste l’entretien de sa voiture ?

Chaque propriétaire de véhicule doit effectuer des contrôles périodiques pour l’entretien de sa voiture. La révision est un des éléments clés pour garantir le maintien de l’état de votre voiture. La révision automobile consiste à procéder à des opérations de vérifications par un professionnel. Celles-ci doivent être réalisées à intervalles réguliers, sur les différents composants d’un véhicule. Il peut s’agir du moteur, des essuie-glaces, du filtre à huile, de la courroie de distribution… La révision de votre voiture permet d’assurer son bon fonctionnement. Elle contribue à sa fiabilité, sa durée de vie mais également à la sécurité du conducteur et de ses passagers.

 

Comment savoir s’il faut faire la révision ? Faut-il suivre les préconisations du constructeur ?

Pour savoir quand faire la révision, il faut se référer à un document essentiel : le carnet d’entretien du véhicule. En plus de pouvoir facilement suivre l’historique d’entretien, il vous informe sur la fréquence des révisions préconisées par le constructeur. Celle-ci s’exprime alors en kilomètres ou en âge.

 

Tous les combien faire la révision de son véhicule ? Quel entretien à quel kilométrage ?

La fréquence des révisions d’une voiture peut être déterminée par le constructeur selon deux critères. À la fois par l’âge et le kilométrage de la voiture. Cette information est visible sur le carnet d’entretien remis lors de votre achat.

Pour les voitures plus anciennes, les intervalles de révision sont souvent basés sur une période de temps. Par exemple tous les 12 mois, car certains composants peuvent se détériorer avec le temps, même si la voiture n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres. Les liquides comme le liquide de refroidissement, les joints, les disques de freins et les autres pièces peuvent subir une usure naturelle. Cela va altérer la durée de vie moyenne de votre véhicule.

En revanche, pour les voitures plus récentes, les intervalles de révision peuvent être basés sur le kilométrage parcouru. Par exemple, une révision tous les 15 000 kilomètres est recommandée. Cela est dû au fait que les voitures modernes sont souvent équipées de capteurs et de systèmes de surveillance. Ils permettent aux usagers de la route de suivre l’usure de certains composants.

En cas de faible kilométrage, il faut en général faire la révision au bout de deux ans, même si vous êtes loin du kilométrage préconisé. Certaines pièces s’usent autant avec le temps qu’avec l’usage. Une courroie de distribution, essentielle à la santé de votre mécanique, sera usée de la même manière si le véhicule roule ou ne roule pas. Passé ce délai, les pièces usées peuvent causer des pannes plus sérieuses. Cela engendrera un coût d’entretien plus important.

À quelle fréquence effectuer les révisions ?

Pour la fréquence des révisions, il faut noter que l’âge est prioritaire par rapport au kilométrage. Si un conducteur conduit peu et qu’il effectue 25 000 km au bout de 4 ans, on lui recommandera de réaliser tout de même sa révision au bout de 2 ans.

En cas de doute, il est préférable de suivre les recommandations les plus strictes, que ce soit en termes d’âge ou de kilométrage. Vous pouvez également contacter un spécialiste qui saura répondre à vos questions afin de garantir que votre voiture reste en bon état de fonctionnement.

 

Que faire si le délai de révision est dépassé ?

Faire réviser son véhicule est un point d’étape essentiel pour s’assurer de circuler dans un véhicule sûr et fiable, dans des délais préconisés.

Lorsque vous achetez une voiture neuve, le constructeur vous accorde une garantie pour une durée pouvant aller de 2 à 7 ans selon les marques. Parmi les conditions pour bénéficier de cette garantie, il faut avoir suivi les préconisations du constructeur et notamment les délais à respecter entre deux révisions auto.

Pour votre sécurité, celles de vos passagers mais aussi pour garantir une bonne durée de vie à votre véhicule, nous vous recommandons de prendre rendez-vous dès que possible chez un professionnel. Celui-ci pourra effectuer la révision de votre véhicule.

 

Est-ce que la révision est obligatoire ?

Bien que non obligatoire, la révision de votre auto est primordiale pour assurer sa mise en circulation dans les meilleures conditions. En revanche, la loi impose aux propriétaires de véhicules une obligation de bon entretien, afin de remplir à leurs obligations sécuritaires.

Pour les voitures neuves, la révision est obligatoire afin de conserver le bénéfice de la garantie constructeur. Elle l’est également pour préserver les garanties proposées lors de l’achat des véhicules d’occasion. Même si vous ne conduisez que peu ou pas votre véhicule, la révision auto reste également essentielle. Elle vous permet d’avoir un carnet d’entretien à jour. En effet, les pièces peuvent s’user au contact de l’air.

En suivant les recommandations du fabricant et en effectuant les révisions régulièrement, vous contribuez à maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement, prolonger sa durée de vie et prévenir les problèmes mécaniques potentiels. Si vous avez besoin de renseignement sur l’entretien de votre voiture, pensez à vous rendre en garage pour consulter un professionnel qui saura répondre à toutes vos questions.

 

Combien de temps dure la révision d’une voiture ?

La durée de révision de votre véhicule dépend principalement du modèle et de l’état du véhicule. En moyenne, il ne faut pas prévoir un long délai. Pensez à prendre rendez-vous pour votre révision puis comptez généralement 2 heures, voire plus si il y a des pièces à remplacer. Votre carnet d’entretien sera ensuite mis à jour.

 

Quel est le prix moyen d’une révision de son véhicule ?

Le prix d’une révision auto peut être très variable car il dépend de nombreux facteurs. Le garage dans lequel vous effectuez votre révision vous indiquera le prix en fonction de son diagnostic. Le prix d’une révision peut également varier d’un garage à l’autre.

Le prix d’une révision pour une voiture commence à 150 € et peux varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule ainsi que du type de conduite et du kilométrage.

Généralement, la garantie constructeur accorde une garantie sur l’ensemble des pièces composant le véhicule à l’exception des pièces d’usure. Celle-ci pourra prendre en charge une partie des frais de réparations. Le cas échéant, ces frais vous seront dûs.

_Le magazine web automobile

Qui sommes nous

BYmyCAR est le premier groupe de distribution français indépendant. Les marques distribuées représentent une offre large et complémentaire. Marque Premium, généraliste ou low cost, composent un choix susceptible de répondre à toutes les envies, à tous les besoins et tous les budgets.

Faites-nous confiance et achetez votre voiture sur BYmy)CAR


bymycar.fr

Suivez-nous

@ 2025 - Tous droits réservés