
Ford Transit Custom : moteur chaine ou courroie ?
Le Ford Transit Custom bénéficie d’une gamme de fonctionnalités innovantes, de technologies intelligentes et de motorisations performantes. Les heureux propriétaires de ce fourgon ne savent pas forcément si ce dernier est équipé d’une courroie ou d’une chaîne de distribution. Comment quel type de pièce équipe votre véhicule ? BYmyCAR vous livre tous les détails.
Ford Transit Custom : caractéristiques, design et technologies
Le Ford Transit Custom fait partie de la famille des fourgons Ford avec une capacité allant jusqu’à 1,0 tonne. Il possède une nouvelle cabine dotée de nombreuses tablettes conçues pour le confort et l’ergonomie de la commande des options de connectivité telles que Ford SYNC 3 et MyFord Dock. La dernière version du Ford Transit Custom se caractérise par un design puissant avec un intérieur entièrement redessiné. Ce modèle convainc en tant que fourgon grâce à son cockpit pouvant faire office de bureau mobile. Polyvalent, le Transit Custom propose deux empattements (2 933 mm et 3 300 mm), et deux hauteurs de toit. Il peut recevoir un poids total autorisé en charge de 2,6 à 3,4 tonnes et des charges utiles allant jusqu’à 1 384 kg.
Le design de la série Custom reflète le même langage conceptuel que toutes les autres voitures particulières de Ford, à savoir la calandre trapézoïdale et les phares dynamiquement étroits. Mais la ligne d’épaule de ce véhicule est un peu plus musclée. On y retrouve les feux de jour à LED ainsi que les phares bi-xénon (disponibles en option). Le tableau de bord, quant à lui, a été revisité pour offrir une interface orientée application. Ford a décidé de l’équiper de diverses technologies avancées et de systèmes d’aide à la conduite telles que :
- Les capteurs, radars et caméras qui fournissent au conducteur des informations en temps réel sur ce qui se passe autour de la camionnette ;
- Le limiteur de vitesse intelligent ;
- L’assistance active aux angles morts avec alerte de trafic transversal ;
- Etc.
Quels sont les véhicules Ford avec chaîne de distribution ?
Les véhicules Ford sont majoritairement équipés d’une courroie de distribution. Toutefois, certains modèles fonctionnent avec une chaîne de distribution. Parmi ces derniers figurent notamment :
- Les Ford avec moteur à essence Duratec en 1.8 et 2.0 ;
- Les Ford Ranger à moteur Duratec 1.3 (60 ch) qui datent des années 90 et début 2000 ;
- Les Ford à moteur diesel 1.3 TDCI.
À noter que les autres moteurs diesel HDI des voitures Ford fabriqués en commun avec PSA possèdent tous une courroie de distribution.
Comment savoir si j’ai un moteur à chaîne ou courroie de distribution ?
Le meilleur moyen de savoir si la voiture Ford Transit Custom a une chaîne ou une courroie de distribution est de consulter le carnet d’entretien. En effet, ce document contient toutes les données concernant les détails techniques de votre véhicule. Vous pouvez également vérifier sous le capot pour avoir une réponse nette. Observez de plus près les caches en plastique qui protègent la distribution.
En ôtant les caches, si vous voyez une pièce composée de mailles en acier, cela signifie que votre Ford est dotée d’une chaîne de distribution. En revanche, si vous voyez du caoutchouc noir, l’auto utilise une courroie. Un autre moyen est de consulter le site web du constructeur afin d’en savoir davantage sur le modèle de véhicule, sa fiche technique, ses caractéristiques et notamment la présence d’une chaîne ou d’une courroie de distribution.
Quel moteur sur Ford Transit Custom ?
Le Ford Transit Custom est apprécié pour son design frais et son intérieur intelligent et modulable. Ford a établi de nouvelles normes dans le segment de ses véhicules utilitaires afin que ses fourgons puissent supporter jusqu’à une tonne de charge utile. Le nouveau Ford Transit Custom est donc propulsé par un moteur diesel EcoBlue de 2,0 litres conforme à la norme d’émissions Euro 6. Par conséquent, il garantit une consommation de carburant relativement faible et des émissions de CO2 réduites à 148 g/km (cycle mixte). Le Ford Transit qui est produit depuis 1965 utilise une courroie de distribution. Par contre, le Ford Transit Connect, lancé en 2003, dispose d’une chaîne de distribution.
Le Ford Transit Custom se décline également dans une version hybride rechargeable dénommée Ford Transit Custom PHEV (pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
Moteur Ford Focus 2.0 tdci 150 : chaîne ou courroie ?
La voiture Ford Focus, dont la première version date de 1998, se décline en deux différentes classes : celles avec une courroie et celles dotées d’une chaîne de distribution. En effet, cette berline compacte se décline en diverses versions (S, SE, ST, etc.) et avec des carrosseries variées (break, 3 ou 5 portes). La puissance du moteur varie également d’un modèle à l’autre. Concernant la Ford Focus avec moteur 2.0 tdci 150, elle est dotée d’une courroie de distribution.
Changement de distribution: Ford Fiesta courroie de distribution ou chaine ?
La première voiture Ford Fiesta a vu le jour en 1976. Certaines versions sont équipées d’un moteur à essence, tandis que d’autres fonctionnent avec un moteur diesel. Les Ford Fiesta 4, 5 et 6, les plus populaires, sont équipées d’une courroie de distribution. Cette dernière fait partie des pièces d’usure du véhicule.
Quand changer la courroie de distribution d’un Ford Transit Connect ?
Sur un Ford Transit Connect ou un Ford Transit Custom, le changement de courroie de distribution doit être fait en moyenne tous les 205 000 km ou tous les 9 ans. Il faut, cependant, savoir que les préconisations du carnet d’entretien pour cette opération sur une Ford Transit Connect peuvent varier d’une finition ou d’une version du modèle à l’autre. Voici quelques indications concernant le changement de courroie :
- Ford Transit Connect 1.8 16V 116cv et Ford Transit Connect 1.8 16V LPG 116cv : la courroie de distribution doit être remplacée tous les 160 000 km ou tous les 8 ans.
- Ford Transit Connect 1.8 Di 75cv et Ford Transit Connect 1.8 TDCi 90cv : la courroie de distribution doit être remplacée tous les 250 000 km ou tous les 10 ans.
Ford Ranger 2016 : courroie ou chaîne de distribution ?
Les Ford Ranger construites en 2016 et 2017 utilisent une chaîne de distribution, qui a l’avantage d’être plus durable par rapport à la courroie. Sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 200 000 km, voire plus. Un tel équipement vous évite des travaux d’entretien et de réparation récurrents et, en l’occurrence, coûteux. Toutefois, le poids de la chaîne et le bruit qu’elle peut occasionner dans le moteur sont des défauts non négligeables. De plus, la chaîne réclame plus d’énergie à votre moteur, ce qui fait accroître la consommation de carburant.
N’hésitez pas à contacter le service client de BYmyCAR pour avoir de plus amples informations concernant le modèle de Ford Transit vendu au meilleur prix dans toutes nos concessions en France.
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